Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du Nord Profils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du Nord Protecteurs du Nord Profils des superhéros
Protecteurs du Nord
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

CAPTAIN CANADA (1)

Parutions :

Fuddle Duddle, nos 4-5 (1972)

Auteur :

Peter N. Evans

Dessinateur :

Stanley R. Berneche

Historique :

Le personnage est apparu trois ans après la présentation du Captain Canada de Gary Dunford à l'émission de Radio-Canada Gerussi! Le concept original du personnage de la bande dessinée a été créé par Robert Norton. La première aventure de Captain Canada est dédiée à Stan Lee de Marvel Comics.

Origine :

Captain Canada incarne le Nord et a été créé lorsqu'une météorite chargée de karma s'écrase dans le sol fertile des terres du Nord canadien. La tourbe qui entoure le cratère où s'est écrasée la météorite dégage encore du pouvoir et est utilisé par Captain Canada (un peu à la manière d'Astérix) pour conserver ses superpouvoirs. Le capitaine vivait seul dans le Nord jusqu'à ce qu'il sauve un enfant qui était l'unique survivant d'un accident d'avion. Après avoir mangé un peu de cette tourbe magique, le garçon est devenu superbrillant et capable d'enseigner la civilisation au capitaine, qui lui enseignait la nature.

Autre identité :

s.o.

Costume :

No 4 : Collant rouge et blanc, visière, des bois d'orignaux et une feuille d'érable sur le chapeau. No 5 : Nouvel uniforme avec une feuille d'érable sur la poitrine, et aucune visière.

Pouvoirs :

Lorsqu'il avale de la tourbe magique, il emmagasine « l'énergie considérable que le véritable Nord canadien » dégage.

Domicile/local :

Canada

Associés :

Beaver Boy (Beav), son compagnon régulier, et Pamela (Pam), la compagne régulière de Beav

Résumé des principales aventures/Ennemis

1. THE MEDIA MASTER (Fuddle Duddle no 4) Captain Canada et Beaver Boy arrivent à une station de télévision dont la porte est déverrouillée. En errant dans l'édifice qui est manifestement vide, ils entendent des appels à l'aide. Ils se précipitent pour porter secours à une jeune femme qui est attaquée par une caméra robot. Captain avale un peu de tourbe magique, puis il attaque et détruit le robot. Beav enquête et découvre que la caméra avait été programmée pour détruire une « Pam indiscrète ». Il s'avère que Pam, une étudiante du professeur McViewin, fait une étude sur les structures du pouvoir dans les médias de communication. Pam explique qu'elle a appris l'existence d'un personnage mystérieux, le Media Master.

Après avoir raconté d'où il vient, Captain Canada retourne au studio avec Pam et Beav. Pam est soudain attirée dans un transmetteur de matière! Beav et Captain suivent, mais la réserve de tourbe magique de Captain Canada est transformée en une poudre inutile. Alors que Beav s'en va chercher le moyen de reconstituer la tourbe, Captain Canada est capturé par le Media Master qui menace de diffuser Captain et Pam dans le vide de l'espace. Le Media Master révèle aussi qu'il – Surprise! – s'intéresse à la domination du monde. Beav arrive juste à temps avec la tourbe magique reconstituée, qui permet alors à Captain de détruire le Media Master.

2. LES ANARCHISTES Captain, Beav (maintenant sans son costume) et Pam se dirigent vers Ottawa où Captain participe à la campagne électorale fédérale. Beav quant à lui est devenu un rebelle qui ne croit plus dans le système. En se rendant à Ottawa, ils rencontrent un groupe de manifestants pacifiques. Captain – ressemblant bien plus à un bouffon que dans la première aventure – attaque « les communistes ». La police arrive et, à sa grande surprise, attaque et arrête Captain qu'elle prend pour un communiste.

Pendant que Captain languit en prison, Beav et Pam se droguent. Finalement, ils payent la caution pour sa libération et l'emmènent dans un appartement de hippies. Captain ne comprend pas l'excentricité de l'endroit et décide d'aller loger dans une maison pour touristes le matin suivant. Là, il rencontre un groupe d'anarchistes qui lui fournissent du TNT. Pensant que les explosifs sont des feux d'artifice, Captain les apporte au lancement de la campagne sur la Colline parlementaire. Beav, qui réalise que Captain transporte du TNT, lui offre fébrilement son aide, alors que Captain Canada s'apprête à faire sauter le Parlement par inadvertance! Par contre, une fois sur la Colline, Captain réalise qu'il s'est fait berner; furieux, il avale un peu de tourbe magique et attaque les anarchistes. Captain est arrêté une nouvelle fois, mais le premier ministre Trudeau intervient et finalement Captain est reconnu comme un héros et un « Canadien engagé ».

PrécédentSuivant

Divulgation proactive