Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Cultiver son jardin au Canada : l'histoire du jardinage au Canada

Introduction
L'Ensemencement
Cultiver son jardin

Les Cultivateurs

  • Les Associations horticoles et les
            clubs de jardinage

  • Les Fermes expérimentales et les
            pépinières

  • Les Jardins botaniques
  • Les Semences et les jardins du
            patrimoine

    Récolter ce qu'on a semé
    Bibliographie
    Photos par Beth Powning
    D'autres sites sur le jardinage
    Remerciements

  • Les Cultivateurs

    Les Semences et les jardins du patrimoine

    L'intérêt accru envers le jardinage et le développement de semences hybrides se sont accompagnés d'une plus grande dépendance envers les fleurs annuelles éclatantes qui fleurissent tout l'été et d'un désintérêt à l'égard des plus anciennes fleurs annuelles et vivaces charmantes et souvent parfumées, qui ne fleurissaient que pendant quelques courtes semaines dans les jardins d'une époque plus éloignée. Mais bientôt, le pendule a commencé à osciller. Les experts en semences se sont soucié de la perte d'un si grand nombre de semences d'héritage, les jardiniers amateurs ont commencé à chercher les fleurs dont ils se souvenaient dans les jardins de leur enfance, et d'autres dont ils n'avaient fait que la lecture. Il en est résulté un intérêt en vue de recréer ou de maintenir les jardins historiques et un désir d'ajouter des plantes traditionnelles au jardin potager.

    Seeds of Diversity, amorcé en 1984 sous le nom de Heritage Seed Program et sous les auspices des Canadian Organic Growers, compte des centaines de membres à travers le pays. Ceux-ci cherchent les semences en voie d'extinction (quelquefois préservées par une seule famille) et, au moyen d'un échange annuel, redonnent vie à des souches génétiques qui autrement pourraient être perdues. Pendant presque une décennie, la force agissante du programme était Heather Apple, bien nommée dans ce cas, qui gérait l'organisation à partir de sa maison de campagne dans une région rurale de l'Ontario. Il est essentiel de maintenir la diversité génétique que représentent les souches plus anciennes étant donné que les conditions changeantes peuvent facilement détruire les hybrides qui sont actuellement si populaires. Dans ce cas, une grande gamme de semences du patrimoine sera exigée. «Les fruits ont aussi meilleur goût,» fait remarquer Heather Apple. «Une fois que vous aurez goûté à une variété de tomates du patrimoine, vous ne voudrez jamais manger ces choses sans saveur et à peau dure qu'on vend dans les supermarchés.» [traduction]

    Image de fleur
    Heather Apple dans sa salle de séjour, entourée de ses semences triées et préservées avec soin.

    Harrowsmith.
    Haldane, Susan.
    «Apple's Seeds: Back to the Future in the Heritage Seed Program Garden»", Harrowsmith, no. 89, vol. XIV, no 5, janvier-février 1990.
    Image de fleur
    Trois fois par année depuis 1984, l'organization publie une revue pleine d'articles sur les semences inhabituelles, l'histoire du jardinage, des conseils sur la préservation des semences et les jardins du patrimoine.

    Heritage Seed Program.
    Heritage Seed Program.
    Uxbridge, Ont.: vol. 8, no. 1, avril 1995.
    Image de fleur
    Jadis, le Canada était renommé pour ses centaines de variétés de pommes, expédiées partout au monde. À présent, presque toutes ces variétés ont disparu étant donné que les gros fructiculteurs-maraîchers se concentrent sur les quelques-unes qui offrent les fruits les plus attrayants, de couleur uniforme et résistants aux avaries. Heureusement, un petit nombre de fructiculteurs-maraîchers indépendants tentent actuellement de rebâtir le stock d'espèces anciennes.

      Koppel, Tom.
      «Preserving the Fruits of Yesteryear». Canadian Geographic, novembre-décembre 1993.
    Image de fleur
    Chaque année, Seeds of Diversity publie une liste de semences de 58 pages et offre à ses membres un grand nombre de semences d'héritage. Les membres peuvent les commander pour les planter dans leurs jardins et les offrir à d'autres au cours des années suivantes.

    Seeds of Diversity: 1997 Seed Listing.
    Seeds of Diversity : 1997 Seed Listing.
    Toronto : Heritage Seed Program, janvier 1997.
    Image de fleur

    Parfois, il semble que tous les hameaux, villages, villes et régions ont un jardin célèbre. Ce jardin pourrait être bien connu et constituer le sujet de livres et de guides touristiques ou encore, de temps à autre, d'une rubrique de journal ou il pourrait s'agir simplement du jardin où les voisins aiment se promener et amener leurs visiteurs. Quelle que soit sa taille ou l'étendue de sa réputation, il y a un jardin tout près qui touche l'âme de la plupart d'entre nous. Voici un nombre infime de jardins canadiens bien-aimés et quelques conseils pour créer un jardin d'époque dans votre propre petit coin.

    Image de fleur
    Les résidents de Halifax ont raison d'être fiers des Halifax Public Gardens, 16 âcres au coeur de la ville, qui sont les plus admirables jardins dans les règles de l'ère victorienne en Amérique du Nord.

      Collins, Louis.
      «A Dream of Beauty : The Halifax Public Gardens»", Canadian Antique and Arts Review.
      Halifax : vol. 1, no. 9, juin 1980.