Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Loisirs et littérature

Ces courses de l'homme contre le cheval avaient été mises à la mode par le célèbre coureur surnommé «Alexis le Trotteur».
Événement extraordinaire : grande course sensationnelle,...
Événement extraordinaire : grande course sensationnelle, dimanche 4 juillet 1909 à St. Celestin, au rond des courses du club, à 3 1/2 hrs. p.m. : cheval de M. Pental Vincent et Beaudet, le fameux coureur de fond de Victoriaville.
Victoriaville [Québec] : Imp. l'Écho des Bois-Francs, [1909].
Élément graphique
Un des premiers périodiques philatéliques à être publié en Amérique du Nord britannique. Âgé de 16 ans seulement, George Stewart Jr. rédigea ce périodique qui contenait aussi des commentaires politiques et de la poésie. Stewart eut une longue carrière comme journaliste, rédacteur et écrivain.

George Stewart, 1848-1906
The Stamp Collector's Monthly Gazette.
St. John, N.B., [1865-1867].
Élément graphique
Un des grands marchands de monnaie au Canada, P.N. Breton établit un système numérique de classification des jetons canadiens qui est encore utilisé de nos jours.

Pierre Napoléon Breton, 1858-1917
Histoire illustrée des monnaies et jetons du Canada... / Illustrated History of Coins and Tokens Relating to Canada...
Montréal : P.N. Breton, 1894. 239 p.
Élément graphique
L'auteur était artiste-photographe à Montréal.

Henry Napoléon Grenier, fl.1864-1880
Leçons de photographie : description de procédés simples et faciles au moyen desquels on obtient presque infailliblement des épreuves sur papier.
Montréal : En vente chez tous les principaux libraires, 1864. 27 p.
Élément graphique
Billet de loterie signé par James McGill (1744-1813), Edward William Gray (1742-1810) et Pierre Guy (1738-1812). À la suite d'une ordonnance du Gouverneur et du Conseil législatif, une loterie fut organisée afin de recueillir des fonds pour la construction d'une prison à Montréal. La prison, érigée sur le site de l'ancien Palais de justice, rue Saint-Jacques, fut détruite dans un incendie en 1803.
Lottery for Building a Prison, for the Town and District of Montreal / Lotterie [sic] pour bâtir des prisons, pour la ville & district de Montréal.
Lottery for Building a Prison, for the Town and District of Montreal / Lotterie [sic] pour bâtir des prisons, pour la ville & district de Montréal.
[Montréal : F. Mesplet, 1783].
Élément graphique
Affiche pour annoncer une loterie du Nouveau-Brunswick avec un grand prix de 50 000 $ et un total de prix de 128 500 $. On montre aussi un billet invendu de 50 cents pour le tirage du 15 avril 1884. «Il existe au moins une chance dans la vie de chaque individu de gagner une fortune; c'est peut être la vôtre» [traduction libre]. Ça ne vous rappelle pas un slogan courant?

Royal New Brunswick Lottery
Grand Single Number Drawing : Royal New Brunswick Cash Distribution Will Take Place at St. Stephen, N.B., Canada, on the 15th April 1884.
[St. Stephen?, N-B. : W.D. Simpson & Co., 1884].
Élément graphique
Une des rares réimpressions canadiennes d'un ouvrage de littérature populaire française. Cet Histoire de Jean de Calais avait été publiée au XVIIIe siècle dans la Bibliothèque bleue de Troyes, célèbre collection de littérature de colportage.

Madame de Gomez, 1684-1770
Histoire de Jean de Calais, roi de [sic] Portugal ou La vertu recompensee.
Québec, 1810. 72 p.
Élément graphique
La vie des criminels et les descriptions des exécutions publiques, furent toujours populaires auprès du public et continuent de l'être au XXe siècle.
Life and Confession of Sophia Hamilton, Who Was Tried, Condemned, and Sentenced to Be Hung...
William H. Jackson
Life and Confession of Sophia Hamilton, Who Was Tried, Condemned, and Sentenced to Be Hung, at Montreal, L.C., on the 4th of August, 1845, for the Perpetration of the Most Shocking Murders and Daring Robberies Perhaps Recorded in the Annals of Crime.
Montreal : Printed for the publisher, 1845. 31 p.
Élément graphique