ARCHIVÉE Annual Report 2002-2003

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Aperçu de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada en 2002-2003

Type de recherche exprimé en pourcentage de l'investissement total en recherche sur l'opinion publique

La recherche publicitaire, qui englobe le suivi de la publicité et les tests ainsi que l'essai de produits de communication, affiche la plus forte croissance, année après année, parmi les différents types de recherche entreprise par le gouvernement du Canada. Ces activités représentent 23 % de l'investissement en comparaison à 17 % l'année précédente.

L'investissement consacré aux études de marché constitue 22 % des dépenses totales, en comparaison à 31 % l'année précédente. La recherche sur le marché comprend des projets comme le sondage comparatif qui sert à tester les consommateurs de mets japonais. Agriculture et Agroalimentaire Canada a commandé cette recherche pour mieux comprendre les préférences des consommateurs et leur comportement envers ce marché clé, de même que leur perception du Canada en ce qui concerne la production et la transformation des aliments, aidant ainsi le Canada à se distinguer comme producteur/fournisseur d'aliments de première qualité sur le marché mondial. L'élaboration et l'évaluation de politiques, la qualité du service et les tests sur la convivialité des sites Web se maintiennent, à peu de choses près, aux mêmes niveaux d'investissement depuis deux ans. La catégorie « Autres » comprend de la recherche, par exemple les enquêtes initiales de suivi, les questions omnibus et les études de conception de recherche.

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