ARCHIVÉE Annual Report 2002-2003

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Aperçu de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada en 2002-2003

Pourcentage des projets et investissement total basés sur la méthodologie de la recherche personnalisée

Méthodologies de recherche appliquées à la recherche sur l'opinion publique

La recherche qualitative et une combinaison de recherche qualitative et quantitative représentent environ la moitié de l'investissement total en recherche sur l'opinion publique fait en 2002-2003. La recherche quantitative correspond pratiquement à toute l'autre part de l'investissement. La catégorie « Autres » comprend la recherche portant sur la conception et l'analyse de questionnaires.

Recherche qualitative : Information obtenue au sujet de certains membres d'une population cible grâce à des procédures non structurées ou semi-structurées, notamment les discussions, les observations ou les entrevues. On ne peut faire aucune projection des résultats à la population cible à partir de ce type de recherche.

Recherche quantitative : Information obtenue sur certains membres (ou tous les membres) d'une population cible par des procédures structurées, notamment, un recensement ou un sondage, permettant de tirer les conclusions pour toute cette population cible.

Source : Techniques de recherche : Optimisez vos ressources, Communication Canada, avril 2003.

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