ARCHIVÉE Annual Report 2002-2003

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Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) a toujours besoin d'évaluer l'opinion publique canadienne sur la sécurité, l'image de marque du Canada, les communications ministérielles, la politique étrangère, l'image du Ministère et le commerce international. Pour réaliser son mandat, le MAECI effectue de la recherche quantitative, qualitative et en ligne sur la politique, le commerce des services et les communications.

Les résultats de la recherche ont servi à jauger l'efficacité des politiques et des programmes gouvernementaux, les communications électroniques et la reconnaissance du Canada aux foires commerciales internationales. Il était également nécessaire de définir l'environnement public dans lequel les stratèges en communications doivent exercer leurs fonctions.

Le projet de pointe du Ministère est le sondage annuel de suivi sur le commerce extérieur qui se répète tous les ans depuis cinq ans. Les résultats montrent que même si les Canadiens ne sont pas aussi optimistes qu'ils l'étaient les années précédentes en matière d'économie, et qu'ils éprouvent des sentiments d'insécurité au sujet des relations canado-américaines, 80 % des répondants croient que le commerce est bon pour l'économie. La grande majorité d'entre eux étaient plus enclins à dire que les grandes sociétés profitent davantage du commerce extérieur que les petites et moyennes entreprises et que les entreprises de leurs communautés. Fait à remarquer, les questions sur le commerce en général ont entraîné des réponses positives qui correspondaient aux résultats antérieurs. Lorsque les questions sur le commerce étaient posées dans le contexte des relations commerciales canado-américaines, le Canada était perçu comme une victime.

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