Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe A12 - Répertoire des produits
A.12 Murs, plafonds et planchers
Sections du DDN 09211 à 09250 et 09511 à 09520
- L'élément principal des cloisons sèches est le plâtre qui provient du gypse, pierre extraite dans des carrières qui dégage de l'hydrogène sulfureux lorsqu'elle se décompose.
- Si le papier recyclé utilisé lors de la fabrication des cloisons sèches est composé de vieux journaux, les encres et les solvants qu'il contient pourraient nuire à la qualité de l'air intérieur (QAI).
- Le plâtre non traité sur lattes métalliques émet le plus faible taux d'émissions de tous les revêtements muraux.
- Il existe maintenant des carreaux de plafond et de mur insonorisants ainsi que des matériaux de garnissage des murs, des plafonds et des planchers faits à partir de matériaux recyclés qui ne libèrent que très peu ou pas de gaz..
D'autres sections de ce manuel portent sur des matériaux utilisés dans les murs, les plafonds et les planchers : Produits du bois, Isolants, Pare-air et pare-vapeur, Produits d'étanchéité et de calfeutrage, Revêtements de sol et Peintures et autres enduits.
Une pose soignée des pare-air et des pare-vapeur est essentielle à une bonne efficacité énergétique, afin d'éviter d'endommager la structure ou les éléments architecturaux et de nuire à la QAI. Les endroits critiques sont, entre autres, la charpente des planchers, les cloisons intérieures à la jonction des plafonds et les murs extérieurs, les paliers d'escalier, les fenêtres, les armoires électriques et les plafonniers. Pour une qualité de d'air optimale, les boîtes et les appareils électriques doivent être en acier ou en plastique, matériaux qui n'émettent pas de COV. Les boîtes métalliques peuvent être raccordées aux conduits en acier, ce qui réduit l'exposition à l'isolant en plastique des fils et aux champs électriques causés par le câblage. Certaines boîtes électriques en plastique sont conçues pour enrober hermétiquement les fils et s'intégrer aux pare-vapeur ou aux cloisons sèches étanches à l'air.
Les panneaux acoustiques sont souvent utilisés dans les endroits publics et les bureaux pour réduire les niveaux de bruit. Un type de panneaux est fabriqué en combinant des déchets de fibres de bois récupérés des scieries et du papier recyclé. D'autres panneaux acoustiques sont constitués de laine minérale et de ciment Portland et servent d'ignifuges et d'isolants thermiques et acoustiques. On peut également poser un matériau acoustique à l'intérieur des murs, des planchers et des plafonds des immeubles.
Les planchers surélevés sont souvent utilisés dans les salles d'ordinateurs, les centres de communications et les autres endroits où il existe beaucoup d'installations électriques, surtout lorsque celles-ci doivent être modifiées pour agrandir ou moderniser les réseaux (voir également Mobilier de bureau modulaire dans la section Ameublement). Il existe aussi des planchers surélevés qui incorporent des conduits d'air. Beaucoup de ces planchers comportent une grande quantité de vinyle et d'autres plastiques, ainsi que de la moquette et des adhésifs qui ont des effet nuisibles sur la QAI. Les planchers surélevés peuvent aussi dissimuler les endroits humides ou mouillés, favorisant la formation de moisissures et de rouille.
Lorsque la QAI cause des inquiétudes particulières, on peut utiliser une ossature en acier pour éliminer les émanations de COV provenant des solives, des montants et des chevrons en bois de résineux. Toutefois, il faut noter que l'énergie intrinsèque de l'acier par kilogramme est environ six fois celle du bois qui est de 7,4 MJ/kg (44,6 MJ/kg pour l'acier). Puisque avec de bonnes méthodes de construction, le bois est isolé avec des pare-air et des pare-vapeur, il est habituellement acceptable. Par ailleurs, les adhésifs utilisés dans le bois lamellé peuvent dégager énormément de COV.
Les murs et les plafonds existants peuvent être rénovés afin d'isoler de l'intérieur les sources d'émissions de COV. Tout d'abord, on ajoute des extensions à toutes les boîtes électriques. Ensuite, on recouvre les surfaces existantes avec un pare-air ou un pare-vapeur en feuille métallique scellée, puis, on y fixe un treillis en métal expansé. On recouvre le tout avec une couche de plâtre de base et une couche de plâtre de finition non traité.
Le gypse, à l'état brut, est normalement extrait dans des carrières, ce qui entraîne des conséquences souvent graves pour l'environnement. Les déchets polluent les cours d'eau et les méthodes d'exploitation causent l'érosion des sols.
Les panneaux de plâtre sont souvent revêtus d'une feuille de papier recyclé contenant des résidus d'encre et de solvant, qui peuvent indisposer les personnes hypersensibles aux produits chimiques. Récemment, le plâtre synthétique, qui est un sous-produit du lavage des gaz d'échappement, a été utilisé dans la fabrication de revêtements muraux. Les composés de cloisons sèches mélangés à l'avance contiennent des fongicides qui peuvent affecter la santé des travailleurs et des occupants d'un bâtiment. Il est important d'empêcher la poussière de sablage d'entrer dans les conduits ou les cavités murales, puisque le réseau de ventilation pourrait propager les contaminants dans tout l'édifice. La méthode par tamponnement peut remplacer le sablage.
On peut réduire les déchets au minimum en concevant les murs et les plafonds d'après les dimensions des panneaux de plâtre. On pourra aussi réduire la poussière produite par la coupe des panneaux. Les déchets de plâtre non peints peuvent être triés des autres matériaux, recyclés et entrer dans la fabrication d'autres produits de plâtre. Quoiqu'il soit dégradable, le plâtre libère du sulfure d'hydrogène en se décomposant. Il faut éliminer ces produits dans les conditions appropriées.
Panneaux de plâtre
Les panneaux de plâtre ont été mis au point en vue de fournir une méthode de revêtement mural plus rapide et économique que les méthodes de plâtrage classiques. Ils sont constitués de plâtre de gypse revêtu de papier sur les deux faces. Ils sont aussi désignés sous les noms de cloison sèche, Sheetroc, Gyproc et Placoplâtre. C'est probablement le matériau le plus couramment utilisé dans la construction des murs et des plafonds permanents. Ils permettent d'obtenir une surface qui peut être peinturée, tapissée ou enduite et, jusqu'à un certain point, insonorisante et résistante au feu.
Ressources renouvelables : Le plâtre est une ressource non renouvelable disponible en abondance. Cependant, il y a de nombreux impacts écologiques liés aux pratiques d'extraction du gypse.
Contenu en matières recyclées : Certains fabricants font maintenant des panneaux de plâtre à partir de désulphogypse (DSG). Il s'agit d'un gypse d'une très grande pureté, qui est fondamentalement le même que le gypse naturel, mais qui est fabriqué. Il s'agit d'un sous-produit propre de la désulfurisation des gaz d'échappement, un procédé utilisé dans les centrales thermiques au charbon pour éliminer le dioxyde de soufre des gaz de combustion.
Qualité de l'air intérieur : Si, au cours de la fabrication des panneaux, le plâtre est revêtu de papier recyclé, les encres qu'il contient peuvent être irritantes pour les personnes hypersensibles. Les composés de jointoiement prémélangés contiennent des fongicides et des biocides qui agissent comme agents de conservation. Lorsque la qualité de l'air intérieur est menacée, il faut prescrire l'utilisation de composés de jointoiement secs.
Produits recyclables : Le plâtre non peint est recyclable, mais les installations nécessaires n'existent pas partout.
Panneaux de fibres
Panneaux de fibres est le terme habituel utilisé pour désigner des produits fabriqués à partir de bois moulu et comprimé. Ces produits sont sans résine puisque le bois contient de la lignine, une résine polymère naturelle qui lie les fibres entre elles. Cependant, on ajoute habituellement de la colle ou d'autres additifs pour donner aux produits des propriétés spéciales.
Ressources renouvelables : Le bois utilisé dans la fabrication de ces produits est une ressource renouvelable puisqu'il se régénère au bout d'un certain temps et que sa coupe peut être régie par la délivrance de permis.
Contenu en matières recyclées : La matière première servant à fabriquer ces produits est les déchets des scieries, le bois de qualité inférieure qui serait de toute façon rejeté. Le contenu en matières recyclées de ces produits se situe entre 90 et 95 %.
Toxicité : Certains additifs utilisés peuvent être des substances toxiques. Quoique ces matériaux ne soient pas considérés comme étant toxiques lorsqu'ils sont secs, les poussières et les fibres produites pendant la fabrication peuvent être dangereuses. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Les résines d'urée-formaldéhyde sont souvent utilisées dans la fabrication des panneaux de fibres. Cette résine peut libérer du formaldéhyde qui cause des irritations chez certaines personnes. Bien que les émanations cessent après un certain temps, les fluctuations du niveau d'humidité peuvent faire augmenter les taux d'émissions. Ce cycle se poursuit pendant toute la durée de vie du produit.
Une autre possibilité est d'utiliser des produits fabriqués avec du phénol-formaldéhyde. Cette résine est chimiquement plus stable et n'émet pas de formaldéhyde lorsque le taux d'humidité est élevé.
Produits recyclables : Tous les produits de bois peuvent être recyclés, bien qu'il n'y ait pas les installations nécessaires dans toutes les régions.
Produits dégradables : Les produits de bois sont dégradables dans les conditions appropriées. Les fabricants devraient pouvoir fournir l'information pertinente.
Plâtre sur lattis métallique
Le plâtre non traité appliqué sur un lattis en métal extrudé est le revêtement mural qui a le moins d'incidences sur la QAI. Le plâtre non traité ne contient que du ciment, de la chaux ou de la pâte de chaux, du sable et du gypse. Ces dernières années, on a ajouté des additifs comme les polyvinyles, les acryliques et les fibres minérales au plâtre pour améliorer la maniabilité du produit. Jusque vers le milieu des années 1980, le mélange contenait de l'amiante. Il faut donc prendre les précautions nécessaires lorsqu'on enlève le vieux plâtre. Ce produit peut également être utilisé pour recouvrir des murs. On peut alors adapter des extensions pour les prises électriques.
Ressources renouvelables : Les matières premières utilisées dans la fabrication du plâtre ne sont pas renouvelables, mais elles sont disponibles en abondance.
Toxicité : Ces produits sont habituellement fabriqués de façon à émettre de très bas niveaux de gaz toxiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : De tous les revêtements muraux intérieurs, le plâtre sur lattis métallique a les meilleures caractéristiques quant à la QAI, à condition qu'on utilise du plâtre non traité. Ce type de revêtement est habituellement toléré même par les personnes les plus sensibles.
Revêtements muraux en fibres naturelles
Il existe toute une gamme de revêtements de mur en fibres naturelles, comme le jute, le sisal, la soie, le coton ou les dérivés cellulosiques. Habituellement, l'endos est en papier mais peut aussi être matelassé. Les fibres peuvent être attachées comme des ficelles ou tissées. Quelques-uns des revêtements perdent leurs fibres et tous exigent d'être passés à l'aspirateur régulièrement pour enlever la poussière, les bactéries, les odeurs et les gaz. Les revêtements en fibres naturelles résistent mal aux taches et aux salissures. On peut éviter le problème en appliquant des produits d'imprégnation à faible toxicité.
Ressources renouvelables : Les fibres naturelles sont des ressources renouvelables qui peuvent être récoltées et restaurées de manière cyclique.
Contenu en matières recyclées : Certains endos en papier ou en toile peuvent contenir des matières recyclées.
Toxicité : Certaines teintures ou encres peuvent être très toxiques et contenir des métaux lourds comme le cadmium et le mercure. Il existe sur le marché des produits qui sont fabriqués avec des teintures végétales. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Certains produits de scellement et certaines teintures peuvent nuire à la QAI. Il existe, sur le marché, des produits à faible toxicité et à faibles émissions qui devraient être privilégiés lorsque problème de QAI existe. Certaines colles à papier peint, particulièrement des produits prémélangés, peuvent contenir des fongicides et des biocides.
Produits dégradables : Certains revêtements de mur en fibres naturelles peuvent être dégradables. Les fabricants devraient pouvoir fournir l'information concernant leur élimination.
Papier peint recyclé
On peut maintenant se procurer du papier peint contenant différentes proportions de papier recyclé. Il est souhaitable que le papier contienne le plus de papier recyclé possible, et surtout, le plus de fibres recyclées après consommation. En outre, il existe une catégorie de papier peint contenant des copeaux de bois pour donner de la texture au papier et permettre de cacher les imperfections du mur.
Contenu en matières recyclées : L'utilisation de papier recyclé contribue à la conservation des forêts et à la diminution de la consommation d'énergie et de la pollution. Le pourcentage de contenu en matières recyclées peut varier énormément. Les fabricants devraient être en mesure de donner le pourcentage de contenu recyclé.
Toxicité : Certaines teintures ou encres peuvent être très toxiques et contenir des métaux lourds comme le cadmium et le mercure. Il existe sur le marché des produits qui sont fabriqués à partir de teintures végétales. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Certains produits de scellement et certaines teintures peuvent nuire à la QAI. Il existe des produits à faible toxicité et à faibles taux d'émissions qui devraient être choisis lorsque la QAI cause des inquiétudes. Certains adhésifs pour papier peint, particulièrement les produits pré-mélangés, peuvent contenir des fongicides et des biocides.
Revêtement mural en vinyle
Ce type de revêtement mural consiste en un plastique de vinyle souple sur un endos de papier ou de toile (peu serrée). Tous les vinyles sont faits à partir de pétrole qui est une ressource non renouvelable. Quoique le vinyle soit durable et facile à nettoyer, il n'est pas recommandé du point de vue de l'environnement et de la QAI.
Toxicité : Nombre des matériaux utilisés pour fabriquer des revêtements muraux en vinyle sont toxiques ou dangereux. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : Le vinyle est un produit rendu souple grâce à l'addition de plastifiants. C'est un matériau stable, mais il se peut que les additifs dégagent des gaz longtemps. En outre, on utilise couramment des biocides chimiques. Des métaux lourds comme le cadmium, le mercure et le plomb ont été traditionnellement utilisés dans les teintures. Dans certains pays, l'utilisation de ces matériaux est interdite, mais les produits qui en contiennent sont toujours commercialisés. Les adhésifs utilisés pour les revêtements muraux en vinyle contiennent souvent des fongicides et des biocides. Tous ces facteurs ont des effets négatifs sur la QAI.
Adhésifs pour revêtements muraux
Les produits d'encollage et les adhésifs traditionnels utilisés pour le papier peint sont fabriqués à partir d'amidon et d'eau et ne sont pas toxiques. Ils sont toutefois sensibles aux moisissures et aux champignons et contiennent donc, bien souvent, des biocides. Quoique les revêtements muraux pré-encollés créent moins de déchets et d'exposition aux adhésifs, les pellicules protectrices sont source de déchets de papier ou de plastique. Les adhésifs à base de solvant dégagent des gaz toxiques qui nuisent à la QAI.
Ressources renouvelables : Les colles à base d'amidon sont fabriquées à partir d'amidon végétal et peuvent contenir des extraits d'autres plantes et d'animaux comme la caséine (une protéine du lait).
Toxicité : Les adhésifs pour papier peint sont fondamentalement non toxiques. Cependant, certains contiennent des additifs qui sont toxiques ou dangereux. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.
Qualité de l'air intérieur : On ajoute souvent des fongicides et des biocides aux adhésifs pour empêcher la prolifération microbienne. Le meilleur choix pour éviter ce genre de problème est de sélectionner ou de prescrire des produits secs qui sont mélangés au moment de la pose.
Produits dégradables : Beaucoup d'adhésifs à base d'amidon sont dégradables. Les fabricants devraient pouvoir fournir l'information nécessaire sur les conditions de dégradation appropriées.
Carreaux de plafond contenant du papier recyclé
Les carreaux de plafond contenant du papier recyclé sont des carreaux insonorisants fabriqués à partir de déchets de fibres de bois provenant des scieries combinés à du papier recyclé. Le papier peut contenir des matières recyclées avant et après consommation.
Contenu en matières recyclées : Le pourcentage de contenu en matières recyclées varie énormément d'un fabricant à l'autre.
Qualité de l'air intérieur : Les encres contenues dans le papier recyclé peuvent avoir des effets négatifs sur la QAI qui sont intolérables pour les personnes hypersensibles.
Produits réutilisables : Ces produits peuvent souvent être réemployés, mais cela nécessite parfois de les démonter avec soin. De nombreuses installations de matériaux de construction récupérés redistribuent ce genre de produits.
Ossatures légères en acier
Il s'agit d'un ensemble de montants, de solives, de chevrons, de coulisses et d'entretoisements en acier qui peut être utilisé pour des structures ou des cloisons. On recommande d'éviter les ossatures en bois de résineux aux endroits où la QAI est un problème. (Voir aussi Ancres de plancher en profilés et acier et Plâtre sur lattis métallique.)
Contenu en matières recyclées : Presque tous les produits en acier contiennent un pourcentage d'acier et de fer recyclés. Cependant, aucune donnée précise n'existe sur la teneur en matières recyclées de ces produits.
Qualité de l'air intérieur : L'ossature en acier est un choix excellent lorsque les résines du bois de résineux posent un problème de QAI.
Produits réutilisables : L'ossature en acier est réemployable.
Produits recyclables : Tout acier peut être recyclé.
Ancres de plancher en profilés d'acier
Il s'agit d'éléments en acier en forme de U qui peuvent être utilisés pour attacher les planches de bois de feuillus à la dalle de béton. Les ancres en acier sont recommandées lorsque l'ossature en bois de résineux pose des problèmes de QAI. (Voir aussi Ossatures légères en acier.)
Contenu en matières recyclées : Presque tous les produits en acier contiennent une partie de fer et d'acier recyclés. Aucune donnée précise n'existe à ce sujet.
Qualité de l'air intérieur : L'ossature en acier est un excellent choix lorsque les résines contenues dans le bois de résineux nuisent à la QAI.
Produits réutilisables : L'ossature en acier est réemployable.
Produits recyclables : Tout acier peut être recyclé.
Boîtes et conduits électriques
Pour obtenir une bonne qualité de l'air intérieur, les boîtes et les appareils électriques doivent être fabriqués en acier ou en plastique qui n'émettent pas de COV. Les boîtes métalliques peuvent être raccordées à des conduits en acier à paroi mince de façon à réduire l'exposition aux gaines de plastique et aux champs électriques des fils. Certaines boîtes électriques en plastique sont conçues pour enrober hermétiquement les fils et traverser les pare-air et pare-vapeur ou les cloisons sèches étanches à l'air.
Contenu en matières recyclées : Presque tous les produits en acier contiennent un pourcentage de fer et d'acier recyclés. Aucune donnée précise n'existe à ce sujet.
Produits réutilisables : Les boîtes électriques peuvent être réemployées. Les conduits et les fils sont rarement réemployés puisque les fils sont souvent coupés pendant la démolition et les épissures diminuent la performance d'un fil.
Produits recyclables : Tout l'acier et les métaux peuvent être recyclés.
Navigation pour Document « Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement »
- Date de modification :