Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Rechercher seulement :

En vedette
Jeunes filles inuites devant une tente, environs de Clyde River (Kangiqtugaapik), sans date

De gauche à droite : Utak Enookoolook, Uttuqak et Zipporah, environs de Clyde River (Kangiqtugaapik), sans date
Source

Forum de BAC sur la
démocratie canadienne

Narration et exposé sur la Terre, 1ère partie

Vidéo [FLV 90 697 Ko]

Formats téléchargeables

Téléchargez Adobe Flash Player

Transcription

Gisèle Jacob : Je vais improviser. Et bien très bien. Bienvenue à nouveau. Maintenant, dans un contexte un peu plus confortable pour vous, puisque vous avez des sièges. Alors, je vois dans le programme que nous devons parler d'histoire, de cartographie et de nommer le territoire. Cet après-midi aussi, plus tard, on vous présentera des films, de la musique, des photographies, et aussi ce qui est très important, on va vous nourrir.

…de savourer pleinement tout ce que la culture du Nunavut a à nous offrir. Nous aurons aussi de nombreuses occasions durant la journée d'échanger, de poser des questions, d'apprendre les uns des autres et d'enrichir nos connaissances et notre compréhension du Nunavut et de son peuple. Je vous ai parlé de la traduction simultanée, et je vous le répète, si vous voulez chercher des récepteurs d'interprétation, c'est disponible, donc à vous de vous en procurer. Alors, j'ai maintenant le grand plaisir de présenter à nouveau notre danseur, l'aîné Peter Irniq, et je m'excuse pour la prononciation, qui va nous raconter une histoire traditionnelle. Peter est un ancien commissaire du Nunavut et a donc assisté personnellement aux changements considérables qui se sont produits au Nunavut au cours des dernières 50 années. Il a un doctorat honoraire de l'Université de la Colombie-Britannique et jouit d'une réputation considérable pour sa connaissance approfondie de la culture et de la société Inuit. Récemment, il a fait des exposés sur ces questions à l'Université Harvard et à l'Université Brown. Alors, bienvenue Peter Irniq.

Peter Irniq : Merci, merci beaucoup. Je vous dis merci en plusieurs langues, plusieurs dialectes parce qu'en fait, nous pouvons dire merci en quatre dialectes différents, dialectes de Baker Lake et d'autres régions. C'est un grand honneur pour moi de pouvoir vous parler de la culture Inuit. Lorsque je faisais mes études, lorsque j'étais enfant, mes parents, ma mère, mon père, mon beau-frère m'ont appris l'enseignement traditionnel. Mon grand-père était un chasseur traditionnel, mon père était un chaman, mon beau-frère était un chaman, ma mère était une couturière et aussi faisait des sculptures. Ma sœur aussi a produit des sculptures. Les Inuit qui sont ici ce soir, merci d'être venus, et l'aînée qui a parlé tout à l'heure et qui a chanté, merci, merci du fond du cœur. Mon père était un conteur. C'était…