Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement
Annexe D - Conservation de l'eau Répertoire de produits
D.1 Toilettes
- Les toilettes classiques exigent entre 16 et 20 litres d'eau par chasse d'eau comparativement aux toilettes à faible consommation qui n'exigent que 6 litres d'eau ou moins.
- Les toilettes sont reconnues comme étant propices aux fuites d'eau cachées. Elles peuvent gaspiller des centaines de gallons d'eau par jour.
- Les toilettes à double chasse d'eau sont actuellement disponibles sur le marché et offrent la possibilité de choisir la quantité d'eau utilisée par chasse d'eau.
Chaque fois qu'on actionne la chasse d'eau d'une toilette, jusqu'à 67 litres d'eau vont à l'égout. La plupart des toilettes utilisent plus d'eau qu'il n'est réellement nécessaire et fonctionnent aussi bien avec moins d'eau. Les toilettes à débit ultra faible sont dotées d'un réservoir plus petit et la cuvette est conçue de façon à donner la même puissance d'évacuation mais avec beaucoup moins d'eau. Un modèle consommant six litres ou moins d'eau par chasse est le meilleur choix si vous souhaitez vraiment économiser l'eau. Il existe maintenant sur le marché des toilettes à double chasse qui permettent de choisir la quantité d'eau utilisée.
Les toilettes sont reconnues pour leurs fuites d'eau cachées. Une toilette peut gaspiller des centaines de gallons d'eau par jour à cause d'une fuite non repérée. Ces fuites se produisent lorsqu'une toilette est mal réglée ou lorsque certaines pièces sont usées. Il est important de vérifier chaque pièce périodiquement.
La plupart des fuites d'eau se produisent au tuyau de trop-plein ou au clapet. Si la fuite se trouve au tuyau de trop-plein, le niveau de l'eau sera trop haut. Un léger réglage du bras du flotteur permet d'abaisser le niveau de l'eau. Parfois, l'usure du robinet cause un écoulement d'eau continu. Si c'est le cas, il faut remplacer le robinet.
Les fuites au clapet ne sont pas faciles à repérer. On peut utiliser du colorant alimentaire ou une teinture conçue spécialement à cet usage dans l'eau du réservoir et attendre pour voir si la couleur apparaît dans la cuvette. Si c'est le cas, il y a fuite du clapet; il faut alors remplacer le mécanisme ou le régler.
Il existe divers accessoires pour les réservoirs qui permettent de réduire la consommation d'eau des toilettes ordinaires. Ces trousses d'accessoires comprennent une bouteille ou un sac de plastique que l'on remplit d'eau et place à l'intérieur du réservoir. Il ne faut jamais introduire de pierres ni de briques dans le réservoir, car elles peuvent provoquer sa fissuration. De plus, la brique peut se détériorer et endommager gravement la plomberie.
D.2 Robinets
- Il y a des avantages environnementaux à utiliser des robinets à débit réduit, car ils permettent de diminuer la consommation d'eau et, par conséquent, la quantité d'eau évacuée dans les réseaux d'égouts municipaux. En outre, moins d'énergie sera nécessaire pour chauffer l'eau.
Les robinets ordinaires des éviers et des lavabos ont un débit de 25 à 50 litres/minute. Ces produits ne sont plus certifiés au Canada. Les robinets économiseurs d'eau et les aérateurs diminuent le débit d'eau; ils permettent donc d'économiser l'eau et l'énergie nécessaire pour la chauffer. Ce type d'appareil contribue également à réduire la charge sur les installations de traitement des eaux usées. L'Association canadienne de normalisation (CSA) prescrit, dans sa ligne directrice, un débit maximum de 8,3 litres/minute à 60 lb/po².
Il faut réparer les robinets qui fuient en remplaçant le joint d'étanchéité. Lorsqu'un robinet fuit à un rythme d'une goutte la seconde, il gaspille 11 340 litres d'eau par année. En modernisant les robinets par l'installation d'aérateurs avec réducteurs de débit, on peut réduire le débit sans toutefois que le rendement du robinet en souffre.
Des capteurs à infrarouges peuvent également empêcher le gaspillage d'eau. Ils ouvrent le robinet lorsqu'ils détectent la présence d'un objet sous celui-ci et le referment lorsque l'objet disparaît.