Aux termes de la Partie III de la Loi sur la pension de la fonction publique, tous les prestataires d’une pension de la fonction publique reçoivent automatiquement une augmentation de leur pension le 1er janvier pour compenser l'augmentation du coût de la vie. Ces augmentations de la pension s'ajoutent au montant qui était versé chaque mois de l'année précédente. Après votre première année de retraite, votre prestation mensuelle comprendra la pension à laquelle s'ajouteront toutes les augmentations précédentes en guise d'indexation. La première augmentation à laquelle vous auriez droit sera incluse dans votre chèque de pension du mois de janvier suivant la date de votre retraite. Toute autre augmentation vous sera versée le 1er janvier des années suivantes.
La première indexation en fonction de l'augmentation du coût de la vie après la date de la retraite est rajustée proportionnellement pour tenir compte uniquement du nombre de mois entiers qu'il reste dans l'année, comme l'illustre l'exemple suivant :
Date de la retraite : le 16 novembre
Nombre de mois entiers après la date de la retraite et avant le 1er janvier de l'année suivant l'année de la retraite : un mois.
Indexation à verser : 1/12 de la pleine augmentation autorisée pour le 1er janvier.
Les augmentations suivantes seront payables le 1er janvier de chaque année et elles correspondront à la pleine augmentation autorisée pour chacune des années suivantes. Vous serez officiellement avisé chaque fois qu'un rajustement sera apporté à votre indexation.
Si votre pension différée devient payable après l'année de votre retraite, l'indexation sera ajoutée dès que vous commencerez à toucher votre pension. Le montant sera calculé en fonction de l'augmentation du coût de la vie depuis votre date de départ à la retraite jusqu'au 1er janvier de l'année au cours de laquelle votre pension commence à être versée. À compter du mois de janvier de l'année suivante et les prochaines années, vous recevrez la pleine augmentation autorisée pour l'année.
Comme l'indexation est directement liée au montant de la pension payable, toute réduction de la pension entraînera un rajustement correspondant du montant versé comme indexation. Tel qu'indiqué dans la Partie 4, le montant d'indexation payable sera moins élevé lorsque la prestation de raccordement cessera. Par exemple :
Calcul de l'indexation basé sur la pension viagère
et la prestation de raccordement
Pension viagère - 1 500 $
+ Prestation de raccordement - 500 $
+ 10 % indexation - 200 $
= 2 200 $ pension mensuelle
Indexation basé sur
la pension viagère seulement
Pension viagère - 1 500 $
+ 10 % indexation - 150 $
= 1 650 $ pension mensuelle
Le retour au travail pourrait modifier votre admissibilité à l'indexation; pour plus de détails sur cette question, veuillez vous reporter à la Partie 8.