Questions et réponses
Information : Désistement de responsabilité de Publiservice
Cette information n'est accessible qu'aux fonctionnaires fédéraux, et qu'aux ministères et organismes fédéraux.
Question 1 : En quoi consiste le Projet de regroupement des services de paye?
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a obtenu du Conseil du Trésor l'autorisation de regrouper les services de paye en un seul endroit, soit à Miramichi au Nouveau-Brunswick.
Le Projet de regroupement des services de paye consiste à transférer graduellement les services d'administration de la paye des ministères qui utilisent le Système de gestion des ressources humaines du gouvernement du Canada (PeopleSoft), vers le Centre d'expertise, débutant en janvier 2012.
Question 2 : En quoi consiste le plan de transfert des tâches des ministères vers le Centre d'expertise?
Le regroupement des services de paye des ministères et des organismes sera effectué sur une période de cinq ans. Environ 92 000 comptes de paye seront transférés pendant les trois premières vagues, selon le calendrier suivant :
- Première vague - Début en janvier 2012 : 20 000 comptes
- Deuxième vague - Début en juillet 2013 : 40 000 comptes
- Troisième vague - Début en avril 2014 : 32 000 comptes
Lors de la quatrième vague, qui débutera en 2015-2016, on procédera au transfert de 92 000 autres comptes.
Question 3 : À quel moment les tâches effectuées dans mon ministère serontelles transférées?
La phase 1 du Projet de regroupement des services de paye ne concerne que les ministères qui utilisent le Système de gestion des ressources humaines du gouvernement du Canada (PeopleSoft). Toute décision relative au calendrier sera prise par TPSGC de concert avec les hauts fonctionnaires des ministères concernés. TPSGC collabore étroitement avec les ministères, les organismes et d'autres intervenants clés pour définir la démarche qui sera adoptée de sorte qu'aucun emploi ne soit perdu et que les ministères et organismes puissent assurer leurs services sans interruption au cours des cinq années que durera le transfert de la charge de travail.
Question 4 : Quel est le processus de recrutement associé au Centre d'expertise?
Les activités de recrutement seront amorcées en janvier 2011. À l'issue de celles-ci, en janvier 2012, environ 146 employés seront en poste à Miramichi.
Des processus de dotation internes et externes seront utilisés pour doter les postes au Centre d'expertise.
Les possibilités de mutation et les processus de nomination annoncés internes feront l'objet d'avis distincts, lesquels seront tous affichés sur le site Web suivant, dès le 26 janvier 2011 :
Site intranet Publiservice : Annonces et notifications de dotation de la fonction publique.
Les processus de nomination annoncés externes seront affichés sur le site Web suivant : Carrières à la fonction publique fédérale.
Si un poste vous intéresse ou si vous avez des questions sur la façon de postuler, visitez les sites Web indiqués ci-dessus. TPSGC communiquera avec les employés de la rémunération qui ont déjà manifesté leur intérêt à déménager à Miramichi pour les inviter à confirmer leur intérêt en soumettant leur candidature.
Question 5 : Comment dois-je procéder si je suis intéressé par une mutation au centre d'expertise?
Dans le but d'assurer un processus équitable et transparent, on publiera des avis de possibilité de mutation. Les employés intéressés doivent poser leur candidature qui sera évaluée uniquement par l'examen de leur curriculum vitæ et une vérification de leurs références pour veiller à ce qu'ils possèdent les compétences nécessaires à l'exécution du travail. La date de la mutation sera fixée en fonction du calendrier de transfert des tâches afin d'assurer le maintien du service.
Question 6 : Mes dépenses de réinstallation seront-elles remboursées?
Oui. Les frais de réinstallation seront assumés par l'employeur, conformément à la Directive sur la réinstallation (Conseil national mixte).
Question 7 : Où puis-je obtenir plus d'information sur Miramichi?
Vous pouvez obtenir de l'information sur Miramichi, Nouveau-Brunswick, en consultant le site Web suivant : Ville de Miramichi.
Question 8 : Les conseillers en rémunération actuels, après avoir suivi ou non une formation, cadreront-ils avec le futur profil de travail au Centre d'expertise?
Un conseiller en rémunération dûment qualifié n'aura besoin que d'un minimum de formation. Nous prévoyons que tous les employés devront suivre quelques cours d'orientation et de perfectionnement concernant l'utilisation de la nouvelle technologie et l'application des nouvelles politiques et procédures.
Question 9 : Quel type de formation offrira-t-on aux nouveaux stagiaires en rémunération (AS-01)?
Ils suivront un programme de perfectionnement professionnel, semblable à celui qui existe déjà dans les ministères. Ceux et celles qui seront nommés à un poste AS-01 feront partie du programme qui comprend à la fois de l'apprentissage en classe, de la formation en milieu de travail et de l'encadrement. Le programme est d'une durée de 18 mois. L'employé qui le réussit sera nommé au niveau AS-02.
Question 10 : Quels sont mes droits en ce qui concerne le poste que j'occupe?
Les droits de tous les employés découlent de leurs conditions de travail et de leur convention collective.
Question 11 : Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?
Si vous avez des questions au sujet de votre situation en particulier, veuillez consulter votre gestionnaire qui pourra vous conseiller quant aux systèmes de soutien offerts dans votre ministère. Le bulletin mensuel Focus rémunération : Transformation, lancé en janvier 2011, ainsi que le site Web sur l'Initiative de transformation de l'administration de la paye vous permettront de vous tenir au courant des derniers développements (TPSGC - Focus remuneration).
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