Le cancer des os peut se former soit dans les cellules des os (appelé cancer primitif des os) ou prendre naissance ailleurs dans le corps et ensuite se propager aux os (appelé cancer secondaire des os ou métastases osseuses).
Il existe trois types de cancer primaire des os :
Le cancer secondaire des os, ou métastases osseuses, est un cancer qui a pris naissance ailleurs dans le corps et qui s’est propagé aux os. La métastase est le processus par lequel un cancer se propage à d’autres parties du corps. Ce type de cancer des os est plus fréquent que le cancer primaire des os.
Le cancer secondaire des os découle souvent de la métastase d’un cancer du sein, de la prostate, du rein, du poumon ou de la glande thyroïde.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l’emplacement de la tumeur dans l’os. Les autres symptômes incluent les suivants :
De nombreuses autres causes que le cancer peuvent expliquer ces symptômes. Si l’un de ceux-ci est fréquent et ne s’estompe pas, consultez votre médecin.
Si votre médecin croit qu’il y a un problème, il vérifiera vos antécédents en matière de santé, dressera la liste de vos médicaments et analysera vos symptômes. Il procédera ensuite à un examen physique complet afin de déterminer ce qui provoque ces symptômes.
Votre médecin pourrait vous faire passer certains tests, notamment des analyses sanguines et des radiographies. Par la suite, vous pourriez passer un tomodensitogramme (ensemble de radiographies prises pour créer des images détaillées de l’ensemble du corps) ou un test d’IRM (imagerie par résonance magnétique, un balayage tridimensionnel du corps).
Ensuite, une scintigraphie osseuse pourrait être réalisée. Pour ce test, une substance (appelée marqueur) est injectée dans une veine du bras et des images sont prises à mesure que la substance se propage dans le corps. Puis, un spécialiste analyse les images afin de détecter tout problème osseux.
Si les tests révèlent la présence d’une tumeur, votre médecin voudra probablement faire une biopsie, qui consiste à prélever un petit échantillon de tissus (au moyen d’une petite aiguille ou d’une petite incision) afin de l’examiner au microscope.
Le cancer primaire des os n’est pas attribuable à une cause en particulier. Toutefois, les facteurs qui suivent peuvent contribuer à la maladie. Chaque type de cancer des os a ses propres facteurs de risques notamment :
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.