Stephen Harper va faire des réformes pour élire les sénateurs et tenir des élections à date fixe
Les Conservateurs vont aussi réformer le processus de nomination local
Aujourd’hui à Vancouver, Stephen Harper a présenté le plan conservateur de réforme démocratique, qui prévoit l’élection des sénateurs, des élections à date fixe et un processus de nomination plus juste.
« Nous devons faire des réformes majeures qui montreront aux Canadiens que leur gouvernement national ne tolérera pas la corruption, a dit M. Harper. Mettre un terme à la corruption et rétablir l’imputabilité sont une première étape. Nous devons aussi prendre d’autres mesures pour remettre le Canada au premier plan de la pratique démocratique. »
Les éléments du plan conservateur sur la réforme démocratique sont entre autres :
-
Tenir des élections à date fixe, tous les quatre ans, sauf si le gouvernement perd la confiance de la Chambre ;
- Établir un processus fédéral pour l’élection des sénateurs ;
- Mettre un terme au « parachutage » de candidats en exigeant que ceux-ci soient approuvés par les associations de circonscription locales.
Le Canada a toujours été un chef de file mondial quant aux institutions démocratiques, mais aujourd’hui, nos institutions démocratiques ne tiennent pas compte des attentes des Canadiens, qui veulent un gouvernement imputable.
Le choix que devront faire les Canadiens le 23 janvier est un plan conservateur pratique visant à revitaliser la démocratie ou les tergiversations et l’inaction des Libéraux. Seul Parti conservateur peut apporter le changement requis au gouvernement pour que nos institutions démocratiques reflètent la demande croissante des Canadiens pour un gouvernement plus imputable.