POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Harper annonce le poste de directeur des poursuites publiques
30 novembre 2005

Cliquer ici pour la version PDF

Allocution de l’honorable Stephen Harper, C.P., député
Chef du Parti conservateur du Canada

OTTAWA : Le mercredi 30 novembre 2005
Version provisoire
Bonjour. Il me fait plaisir d’être ici avec nos candidats conservateurs de Québec et de la région.

Cette élection est tournée vers l’avenir. Le 23 janvier prochain, la question ne sera pas de savoir si les électeurs avaient de bonnes raisons de mettre ce gouvernement à la porte. Nous connaissons déjà la réponse. La question est qui va aller de l’avant et offrir un gouvernement responsable à tous les Canadiens ? La question est qui offre du changement ? Un changement par rapport aux pratiques d’argent volé, de fausses promesses et d’impuissance politique. Est-ce un jugement trop sévère ? Non. L’implication et la complicité du Parti libéral ne relèvent pas de la spéculation médiatique ou d’attaques partisanes, ce sont les conclusions formelles d’une enquête judiciaire.

Le juge Gomery a conclu et je cite : « L’institution qu’est le Parti libéral est forcément responsable des fautes de ses dirigeants et représentants », mais les Libéraux continuent à se poser en victimes. Leurs protestations nous rappellent le numéro sur l’homme qui se fait piéger dans une situation compromettante : « Qui vas-tu croire ? Moi ou tes yeux menteurs ? ».

Mais soyons équitables. Le Parti libéral a récemment remboursé une partie de l’argent. Pour déterminer le montant à rembourser, le Parti libéral d’un côté et le gouvernement libéral de l’autre ont discuté et sont arrivés à un accord. Une entente de Libéral à Libéral – les négociations ont dû être très difficiles.

Les Libéraux ont conclu une entente à l’amiable avec eux-mêmes, tout comme ils ont conclu une entente permettant à Paul Coffin de ne rembourser qu’un million du 1,6 million de dollars qu’il a volés. Mais c’est du passé. Le juge Gomery a fouillé le passé, et nous regardons vers l’avenir. Nous voulons faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais.

Cette élection nous offre l’occasion de tourner la page et d’entamer un nouveau chapitre de l’histoire du Canada, un chapitre positif – de mettre derrière nous la culture du « tout m’est dû » et le copinage de quelques proches et de s’offrir un gouvernement responsable devant tous. Les Conservateurs ont comme principe que les politiciens ne devraient pas rendre des comptes à d’autres politiciens. Un gouvernement ne devrait pas se rendre des comptes à lui-même.

Il y a quelques semaines, j’ai présenté notre Loi sur la responsabilité fédérale comme première étape pour rétablir l’imputabilité à Ottawa. J’annonce ce matin un nouvel élément de nos réformes sur l’imputabilité. Un nouveau gouvernement conservateur fera en sorte que les décisions concernant les poursuites criminelles soient indépendantes du pouvoir politique et indépendantes de la politique. Nous allons créer un bureau indépendant du pouvoir politique, celui du directeur des poursuites publiques. Ce directeur sera responsable de toutes les poursuites au criminel.

À l’avenir, ce ne seront plus des politiciens qui décideront s’il faut intenter des poursuites à leur égard, et quand. Un procureur indépendant, nommé après la consultation de tous les partis du Parlement, rendra des décisions finales et exécutoires sur les poursuites. Cette entente est bien établie au Royaume-Uni et en Australie, et a été adoptée en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique. La création du poste de procureur indépendant assurera que les malversations criminelles font l’objet d’une enquête et de poursuites, tout en respectant la procédure établie longue date.

Entre autres choses, le directeur des poursuites publiques rendra des décisions sur les poursuites impliquant des responsables gouvernementaux, passés et actuels. Le procureur général ne sera plus jamais appelé à prendre des décisions sur des questions concernant ses collègues du cabinet ou son parti. Ce directeur indépendant prendra les décisions concernant les poursuites liées au scandale des commandites. La personne choisie pour relever ce défi fera son travail sans aucune ingérence politique, les autres membres de notre gouvernement s’occupant de diriger le pays.

La vie des simples citoyens a beaucoup changé au cours des douze dernières années. Les gens sont confrontés à de nouvelles réalités et à de nouveaux défis. Pourtant, peu de choses ont changé dans la vie des initiés du gouvernement, puissants et privilégiés.

Votre situation sera bien meilleure sous un gouvernement conservateur.

Il y aura un nouveau code sur la Colline parlementaire – contournez les règles, et vous serez punis. Enfreignez la loi, et vous serez poursuivis. Abusez de la confiance du public, et vous irez en prison. Si vous manquez à l’éthique ou êtes malhonnêtes, ne vous attendez pas à être récompensés par le premier ministre du Canada.

Vous connaissez le passé. Je vous invite à regarder vers l’avenir. Un avenir dynamique, où les individus seront tenus responsables de leurs actes. Un avenir où le vent du changement rétablira l’imputabilité politique à Ottawa.

Le 23 janvier, changeons pour un gouvernement propre, changeons pour l’imputabilité, changeons pour vrai.

- 30 -

Pour information : Service de presse du Parti conservateur (514) 286-5559

30 novembre 2005
Le Directeur des poursuites publiques (Document d’information)
30 novembre 2005
Harper annonce le poste de directeur des poursuites publiques (vidéos)
30 novembre 2005
Envoyer une eCarte
30 novembre 2005
Harper annonce le poste de directeur des poursuites publiques (GALERIE DE PHOTOS)
30 novembre 2005
Harper annonce le poste de directeur des poursuites publiques (Discours)
30 novembre 2005
Harper annonce le bureau du directeur des poursuites publiques
30 novembre 2005
Harper annonce la création d’un poste de Directeur des poursuites publiques indépendant (COMMUNIQUÉ)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006