POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Harper veut améliorer la défense sur la Côte Ouest afin de protéger la souveraineté du Canada
27 décembre 2005

Cliquer ici pour la version PDF

Mesdames et Messieurs, Le Canada a besoin d’un nouveau gouvernement – un nouveau gouvernement qui rétablira l’imputabilité à Ottawa, et qui donnera suite aux vraies priorités des travailleurs et de leurs familles. Des priorités comme faire le ménage au gouvernement, s’attaquer au crime et Réduire la TPS. Des priorités qui feront avancer le Canada après douze années de scandales et d’inaction.

Comme je l’ai déjà fait au cours de cette campagne, j’aimerais parler aujourd’hui de notre stratégie de défense « Le Canada d’abord ». Avant Noël, j’ai annoncé de nos plans visant à acquérir des avions de transport lourd et à assurer une aide militaire d’urgence, ici et à l’étranger. J’ai aussi annoncé nos plans visant à assurer la souveraineté du Canada dans l’Arctique.  À cette fin, nous allons acheter de nouveaux brise-glace, déployer des avions et des militaires dans le Nord, et mettre en place un système de détection national pour l’Arctique.

La semaine dernière, le premier ministre a dit que les navires américains informaient leurs homologues canadiens quand ils pénétraient dans les eaux canadiennes. Mais il a été délibérément ambigu quand on lui a demandé s’il était au courant du passage de l’USS Charlotte, disant « jusqu’à présent, je n’ai eu aucune confirmation ». Franchement, ça ne suffit pas.  On ne peut pas affirmer sa souveraineté, mais ne rien faire pour l’exercer. Tout indique que le gouvernement n’était pas au courant de ce déplacement. Le gouvernement n’a pas donné sa permission. Mais il semble qu’il n’a rien fait pour protester contre cette violation de notre souveraineté auprès des États-Unis. Et il n’a rien fait pour améliorer la capacité du Canada de réagir à ce type de violations. Si le gouvernement du Canada ne peut dire si et quand il était au courant, il n’est pas en mesure de protéger notre souveraineté dans l’Arctique. N’oubliez pas que c’est ce même gouvernement qui dit vouloir régler le conflit du bois d’œuvre. Mais il n’a rien fait pendant quatre ans, alors que les États-Unis prélevaient des droits illégaux. Il est temps d’avoir un gouvernement qui non seulement défend notre souveraineté, mais qui agit pour défendre le Canada.

Aujourd’hui, j’aimerais expliquer ce que notre stratégie de défense « Le Canada d’abord » fera pour la Colombie-Britannique et pour l’Ouest canadien en particulier. La Côte Ouest est vitale pour notre souveraineté nationale. C’est le rêve de John A. Macdonald de joindre la Colombie-Britannique par chemin de fer qui a aidé à assurer notre souveraineté sur tout le nord du continent nord-américain. La Colombie-Britannique est notre fenêtre sur l’Asie et le Pacifique.  Les eaux du Pacifique sont vitales pour le commerce, pour la pêche et pour les ressources. La Colombie-Britannique est une superficie plus grande que la France, l’Allemagne et la Suisse. Mais si nous ignorons ce qui se passe dans nos eaux, dans notre espace aérien et sur notre sol, nous ne pourrons dire que nous sommes un pays souverain.

Depuis douze ans, la capacité militaire dans cette région diminue. La capacité de notre flotte navale dans le Pacifique, à la BFC Esquimalt, et notre présence aérienne à la BFC Comox, se détériorent. Et la seule base de la force régulière en Colombie-Britannique, la BFC Chilliwack, a été fermée à la suite du budget 1995. La Colombie-Britannique est la seule région du pays sans présence armée régulière.

Cette négligence a laissé la Côte Ouest sans la force militaire requise pour assurer la souveraineté du Canada et intervenir en cas d’urgence comme un séisme. En 2002, le ministre de la Défense John McCallum a dit qu’Ottawa ferait appel à une équipe d’intervention américaine basée à Seattle en cas de catastrophe en Colombie-Britannique.

Le Canada doit faire plus pour la Colombie-Britannique.  Et un gouvernement conservateur agira en ce sens. La stratégie de défense « Le Canada d’abord » du Parti conservateur permettra au Canada de défendre sa souveraineté et d’intervenir en cas d’urgence au pays.

À cette fin, un gouvernement conservateur va rétablir notre présence militaire en Colombie-Britannique et dans tout l’Ouest canadien. Nous devons rétablir la force navale et aérienne en Colombie-Britannique, de même qu’une présence armée régulière. Nous allons prendre les mesures suivantes pour protéger notre souveraineté sur la Côte Ouest canadienne :

D’abord, nous allons augmenter l’effectif dans le Pacifique.  Nous allons recruter 500 membres de la force régulière pour les navires du Pacifique et assurer un effectif complet à la BFC Esquimalt. Nous allons renouveler  la flotte du Pacifique.  Il est temps d’ajouter de nouveaux navires de ravitaillement et de transport.  Il est temps de mettre à jour les frégates et les sous-marins.  Et il est temps de réaliser un programme de remplacement des frégates/ destroyers à plus long terme.

Deuxièmement, nous allons améliorer la capacité de surveillance aérienne.  Nous allons établir une nouvelle capacité de surveillance aérienne par un nouvel escadron de véhicules sans pilote (UAV) à long rayon d’action ici, à la BFC Comox, comptant environ 100 membres, en plus des avions avec pilote pour la surveillance. Nous allons aussi améliorer les escadrons aériens à la BFC Comox et partout dans l’Ouest en déployant de nouveaux avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe aux BFC Comox et Winnipeg, et en améliorant les avions de combat à la BFC Cold Lake.

Troisièmement, nous allons rétablir la présence de l’armée régulière en Colombie-Britannique.  Nous allons créer un nouveau bataillon d’intervention rapide d’environ 650 membres, déployable par voie aérienne, ici même à Comox.

Finalement, nous allons établir de nouvelles unités de défense territoriale pour intervenir en cas d’urgence dans les principales régions urbaines. Chacune de ces unités sera formée d’une combinaison de 100 membres de la force régulière et de 400 membres de la force de réserve, et sera stationnée dans les régions de Vancouver, Calgary, Regina et Winnipeg, et dans d’autres régions métropolitaines au pays.

Grâce aux mesures que je viens d’annoncer, et à nos autres plans pour rétablir les unités militaires existantes, le Canada pourra protéger notre souveraineté et intervenir en cas d’urgence nationale.

Le 23 janvier, les Canadiens seront confrontés à un choix clair. Changeons pour défendre notre souveraineté ici dans le Pacifique. Changeons pour soutenir nos Forces armées. Changeons pour vrai.

-30-

Pour information : Service de presse du Parti conservateur (514) 286-5559

27 décembre 2005
Harper veut améliorer la défense sur la Côte Ouest afin de protéger la souveraineté du Canada (Discours)
28 décembre 2005
Harper veut installer des bases de l’armée dans les villes et Martin dénonce le vandalisme
27 décembre 2005
Renforcer la présence militaire dans le Pacifique (DOCUMENT D’INFORMATION)
27 décembre 2005
Les Conservateurs se portent à la défense des anciens combattants
27 décembre 2005
Harper veut renforcer la défense sur la Côte Ouest afin de protéger notre souveraineté (COMMUNIQUÉ)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006