Les Conservateurs réformeront aussi le processus de nomination des candidats locaux
VANCOUVER – Le chef conservateur Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau gouvernement conservateur fera élire les sénateurs, tiendra des élections fédérales à date fixe, tous les quatre ans, et rendra le processus de nomination plus démocratique.
« Nous devons faire des réformes majeures afin de montrer aux Canadiens que le gouvernement fédéral ne tolérera pas la corruption, a dit Harper. L’élimination de la corruption et le rétablissement de l’imputabilité sont une première étape. Nous devons aussi prendre d’autres mesures pour remettre le Canada au premier plan de la pratique démocratique. »
Le Plan conservateur de réforme démocratique inclut, entre autres :
- L’introduction d’un processus électif de nomination des sénateurs. Le premier ministre exerce actuellement un contrôle pratiquement absolu sur le choix des sénateurs.
- L’adoption d’une loi inspirée du modèle utilisé en Colombie-Britannique, prévoyant des élections à date fixe, tous les quatre ans, sauf si le gouvernement perd la confiance de la Chambre.
- La fin du « parachutage » de candidats locaux en exigeant que ceux-ci soient approuvés par les associations de circonscription locales.
« Le 23 janvier prochain, les canadiens auront à faire un choix entre le statu quo libéral et le plan conservateur de revitalisation de la démocratie canadienne », a ajouté Harper.
-30-
Pour information : Service de presse du Parti conservateur (514) 286-5559