Le Parti conservateur va créer des emplois au Saguenay
BAGOTVILLE – Le chef conservateur Stephen Harper a rendu public aujourd’hui le volet québécois de son plan de défense « Le Canada d’abord ». Ce plan vise avant tout à renforcer la capacité de réaction rapide de nos Forces armées en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle, au Canada et à l’étranger.
« Je suis fier d’annoncer les initiatives de notre plan de défense qui sont propres au Québec, a dit M. Harper. Ces mesures assureront la survie à long terme de la base de Bagotville, fière d’une longue tradition. »
Cet investissement s’ajoute à un certain nombre d’annonces régionales prévoyant notamment une nouvelle capacité de transport aérien stratégique, de nouveaux bataillons d’intervention rapide et une présence accrue dans le Nord.
M. Harper a rappelé que par le passé, le Canada a dû faire appel à des avions américains ou russes pour intervenir en cas d’urgence nationale et internationale, notamment pour les inondations au Manitoba en 1997, la tempête de verglas en Ontario et au Québec en 1998 et le tsunami en Asie du Sud l’année dernière.
« Le Canada doit pourvoir intervenir en cas d’urgence nationale, sans dépendre des autres pays. »
M. Harper a annoncé qu’un gouvernement conservateur :
- Établira un nouveau bataillon terrestre d’intervention rapide composé de 650 membres de la force régulière pouvant être déployés par voie aérienne partout au Canada ou à l’étranger à partir de la BFC Bagotville. L’arrivée de ce nouveau bataillon aura pour effet d’accroître les effectifs militaires à Bagotville de plus de 50 % de son niveau actuel ;
- Améliorera la flotte de CF-18 à la BFC Bagotville ;
- Augmentera les effectifs au Québec en recrutant environ 1 000 membres de la force régulière et 750 membres de la force de réserve afin de répondre aux besoins, partout au Québec. Cette augmentation se fera principalement à la BFC Valcartier, de même qu’à l’école de formation de Saint-Jean et à la BFC Montréal ;
- Établira deux nouveaux bataillons de défense territoriale (100 membres de la force régulière et 400 membres de la force de réserve chacun) pour une meilleure intervention d’urgence dans les régions de Québec et de Montréal.
« Nos Forces armées nous protègent ici et portent assistance dans le monde entier en notre nom, a dit Harper. Les hommes et les femmes qui portent l’uniforme du Canada doivent avoir les outils dont ils ont besoin pour se protéger et les ressources requises pour faire leur travail. »
- 30 -
Pour information : Service de presse du Parti conservateur (514) 286-5559