POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Harper s’engage à augmenter le financement des Forces armées au Québec
02 janvier 2006

Cliquer ici pour la version PDF

L’ENJEU

Nos Forces armées manquent de nombre des capacités requises pour améliorer la capacité d’intervention d’urgence et de sécurité au pays, et participer aux missions internationales et de maintien de la paix de l’ONU.  Les unités canadiennes stationnées au Québec, en particulier, doivent être renforcées.  Cependant, les gouvernements libéraux passés ont sous-financé ces forces vitales.

LES FAITS

Au Québec, il n’y a pas de présence militaire terrestre régulière au nord de la ville de Québec, malgré la nécessité d’avoir la possibilité d’intervenir rapidement en cas de crise.  Une nouvelle capacité terrestre de réaction rapide, fondée sur l’infrastructure existante située stratégiquement au Saguenay, permettrait au Canada d’avoir un effectif accru pour répondre aux besoins, ici et à l’étranger.

De plus, les CF-18 au Québec nécessitent des investissements continus pour être mis à jour afin de respecter nos obligations opérationnelles nationales en matière de patrouille et de sécurité.  Il faut aussi augmenter l’effectif de la force aérienne pour répondre aux besoins opérationnels et de soutien au Québec.

Un commandant de la force terrestre pour la région de Québec a dit récemment au Parlement que deux unités d’infanterie légèrement blindées sur trois au Québec ne disposent pas de l’équipement approprié.  Il a dit qu’au Québec, « on doit cannibaliser ce qu’on appelle l’armée institutionnelle pour pouvoir employer ou préparer les troupes opérationnelles pour le déploiement ».1 Il a ajouté qu’il faut de 700 à 1 000 membres de la force régulière et 750 membres de la force de réserve additionnels au Québec.2

Par exemple, à la base de Valcartier, la force terrestre a besoin de plus de membres et de ressources uniquement pour les unités opérationnelles, de soutien et de formation existantes, et pour répondre aux exigences en matière d’équipement et d’infrastructure. De plus, il y a une pénurie de personnel qualifié, due à des années de compressions budgétaires, qui mine le système de formation et a des conséquences sur le recrutement au Québec.

Pour l’instant, la capacité terrestre d’intervention en cas d’urgence et de sécurité est insuffisante dans les principaux centres urbains du Québec.  À la suite de l’ouragan Katrina, des militaires ont offert des secours, ont participé à la reconstruction et ont aidé à rétablir l’ordre.  Les forces de réserve, en particulier à Montréal et à Québec, doivent être renforcées pour pouvoir intervenir en cas de catastrophe naturelle.

Lors de la tempête de verglas au Québec en 1998, le gouvernement fédéral « a dû demander au gouvernement américain de l’aider à transporter du personnel et du matériel ».3 C’est inacceptable.

LE PLAN

Dans le cadre d’un plan d’investissement national, les Conservateurs ont annoncé la création de nouveaux bataillons d’intervention rapide aux bases aériennes existantes. Il s’agit notamment d’un bataillon aéroporté à Trenton, Ontario, et d’un bataillon terrestre d’intervention rapide à Comox, Colombie-Britannique.  De plus, de nouvelles unités de défense territoriale seront crées pour intervenir en cas d’urgence dans les centres urbains.  Le Canada a aussi besoin d’une capacité de transport aérien stratégique et tactique afin de pouvoir déployer des forces rapidement et efficacement, au Canada et à l’étranger.

Le Parti conservateur croit qu’il est primordial d’améliorer les Forces armées canadiennes au Québec.  Des investissements majeurs sont requis pour protéger notre souveraineté et inciter plus de Québécois à choisir une carrière militaire.

L’annonce d’aujourd’hui présente le plan conservateur pour améliorer les Forces armées canadiennes au Québec.

Un gouvernement conservateur :

  • Établira une présence de l’armée régulière au Saguenay.  Un nouveau bataillon terrestre d’intervention rapide (650 membres de la force régulière pouvant être déployés par voie aérienne) sera stationné à la BFC Bagotville afin d’améliorer la capacité d’intervention au Canada ;
  • Mise-à-jour des avions de combat CF-18.  Cet engagement vise à répondre aux besoins de défense aérienne nationale à la BFC Bagotville et prévoit une augmentation du personnel pour les unités opérationnelles et de soutien à la BFC Bagotville ;
  • Augmentera les effectifs militaires au Québec.  Environ 1 000 membres de la force régulière et 750 membres de la force de réserve seront recrutés pour doter pleinement les unités opérationnelles, de formation et de soutien.  Il faut plus de ressources pour l’équipement et l’infrastructure terrestres au Québec, l’augmentation se faisant principalement à la BFC Valcartier, et le reste à l’École de Saint-Jean et à la BFC Montréal ;
  • Créera une nouvelle capacité de défense territoriale.  De nouveaux bataillons de défense territoriale (100 membres de la force régulière et au moins 400 membres de la force de réserve chacun) pour une meilleure intervention d’urgence seront stationnés dans les régions de Québec et de Montréal ;

Le financement du plan conservateur est compris dans notre plan de défense « Le Canada d’abord ».  Nous voulons augmenter le budget de la Défense nationale par rapport aux niveaux actuellement prévus au cours des cinq prochaines années.  Les dépenses seront supérieures de 5,3 milliards de dollars aux niveaux prévus au cours des cinq prochaines années.  D’ici 2010-2011, les dépenses seront de 1,8 milliard de plus par année que ce qui est prévu actuellement.

 

1.    Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense, UN CANADA DIMINUÉ : Les effets de la négligence sur les Forces armées canadiennes, L’effritement de nos moyens de défense sur le territoire national et à l’étranger, septembre 2005, p. 36.
2.    Travaux du Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense, numéro 22 – Preuve, 1er juin 2005.
3.    Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense, UN CANADA DIMINUÉ : Les effets de la négligence sur les Forces armées canadiennes, p. 82.

02 janvier 2006
Stephen Harper s’engage à augmenter le financement des Forces armées au Québec
02 janvier 2006
Harper s’engage à augmenter le financement des Forces armées au Québec (COMMUNIQUÉ)
02 janvier 2006
Harper s’engage à augmenter le financement des Forces armées au Québec (DOCUMENT D’INFORMATION)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006