www.cbc.ca
**Extrait**
Harper annonce le bureau du directeur des poursuites publiques
Un gouvernement conservateur créera le bureau indépendant des poursuites publiques, chargé d’enquêter sur les activités criminelles sur la Colline parlementaire.
Le chef conservateur Stephen Harper a dit lors d’un rassemblement à Québec mercredi que la mise en place de ce bureau assurera que des scandales comme celui des commandites ne pourront plus se produire sans que les politiciens ou les fonctionnaires responsables ne soient punis.
« Je vous invite à regarder vers un avenir positif où les gens seront tenus responsables de leurs actes », a-t-il dit.
Les Libéraux, soutient Harper, ne peuvent éviter la responsabilité du scandale dans le cadre duquel des millions de dollars ont été versés à des agences de publicité proches des Libéraux, une part de ces fonds étant détournée vers les coffres du Parti libéral.
Sous les règles actuelles, a poursuivi Harper, les politiciens peuvent déterminer comment les personnes impliquées seront traitées, et combien d’argent sera remboursé.
« Les Conservateurs ont comme principe que les politiciens ne devraient pas rendre des comptes à d’autres politiciens. Un gouvernement ne devrait pas se rendre des comptes à lui-même », a dit Harper.
« Un nouveau gouvernement conservateur fera en sorte que les décisions concernant les poursuites criminelles soient indépendantes du pouvoir politique et indépendantes de la politique. »
Le bureau du directeur des poursuites publiques est un élément du plan d’imputabilité annoncé il y a une semaine par les Conservateurs.
Le directeur des poursuites publiques sera responsable de toutes les poursuites fédérales et rendra des décisions finales et exécutoires sur ceux qui doivent être poursuivis, et quand.
« Il y aura un nouveau code sur la Colline parlementaire – contournez les règles, et vous serez punis ; enfreignez la loi, et vous serez poursuivis ; abusez de la confiance du public, et vous irez en prison », a dit Harper.
Harper se rendra à Halifax pour un rassemblement avec un candidat plus tard dans la journée de mercredi.