La stratégie pour le Nord, « Le Canada d’abord », accroîtra la surveillance ainsi que la présence des forces navales, terrestres et aériennes.
Aujourd’hui, à Winnipeg, Stephen Harper a annoncé qu’un nouveau gouvernement conservateur défendra la souveraineté territoriale du Canada dans l’Arctique et augmentera considérablement la surveillance sous-marine et aérienne ainsi que la présence des forces navales, terrestres et aériennes.
« La tâche la plus importante du gouvernement fédéral est de protéger et de défendre notre souveraineté nationale, a déclaré M. Harper. Il faut des forces sur le terrain, des navires en mer et une surveillance suffisante. »
L’annonce s’inscrit dans la stratégie de défense « Le Canada d’abord », et le programme visant à renforcer nettement notre présence militaire dans l’Arctique comprend ce qui suit :
- Stationner trois nouveaux brise-glace lourds armés dans la région d’Iqaluit. Ils seront dotés de 500 membres de la Force régulière qui feront partie de l’équipage et du soutien.
- Construire des installations de mise à quai en eau profonde pour les vaisseaux militaires et civils dans la région d’Iqaluit.
- Établir un nouveau système de détection national pour l’Arctique, système qui fera appel à des technologies de surveillance sous-marine.
- Établir un nouveau centre de formation militaire dans la région de Cambridge Bay, sur le passage du Nord-Ouest, doté d’une centaine de membres de la Force régulière.
- Stationner de nouveaux avions de recherche et sauvetage à voilure fixe à Yellowknife.
- Assurer une surveillance aérienne de l’Est et l’Ouest de l’Arctique en stationnant de nouveaux escadrons de véhicules aériens sans pilote (UAV) à la BFC Goose Bay et à la BFC Comox.
- Revitaliser les Rangers canadiens en recrutant jusqu’à 500 nouveaux Rangers et en améliorant leur formation, leur degré d’activité et leur matériel.
- Assurer une capacité d’intervention d’urgence. Un nouveau bataillon aéroporté à la BFC Trenton pourra intervenir rapidement en cas d’urgence dans toute la région de l’Arctique.
On a aussi annoncé aujourd’hui divers éléments de la stratégie de défense « Le Canada d’abord » visant à améliorer la présence militaire canadienne au Manitoba, notamment :
- Renforcer la capacité de recherche et de sauvetage à la BFC Winnipeg en déployant de nouveaux avions de transport lourd tactique et aéronefs à voilure fixe, et en affectant aux unités opérationnelles, de soutien et de formation existantes un plus grand nombre de membres des Forces régulières et de réserve.
- Améliorer la capacité d’intervention d’urgence du Canada au Manitoba en stationnant un nouveau bataillon de défense territoriale comprenant 100 membres de la Force régulière et au moins 400 réservistes dans la région de Winnipeg.
Seul un nouveau gouvernement conservateur pourra vraiment agir pour protéger notre souveraineté et défendre l’Arctique et le Canada.