Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
Aspect religieux
-----------------------------------------------------------------------------------------
En 1967, le Franco-albertain se déclare « un outil pour information religieuse » et contient une page concernant les nouvelles de l'Église catholique et quelques rubriques religieuses. Au début de 1975, l'ACFA achète l'imprimerie La Survivance et devient aussi propriétaire du journal le Franco-albertain. Les chefs de file de l'époque de La Survivance avaient été les Oblats; maintenant leur rôle dans le journal serait diminué. Des chefs de file laïques assument de plus en plus le rôle de l'Église. La sécularisation du journal dans les années suivantes est une réflexion des réalités du 20ième siècle.

En 1986, les Oblats de Marie-Immaculée ont intégré deux divisions oblates, celles de Grouard-McLennan et de Mackenzie-Fort Smith avec celle de l'Alberta-Saskatchewan pour former la province Grandin. Le 8 décembre 2003, à cause de la pénurie de prêtres, cinq des huit provinces oblates canadiennes se sont jointes pour former une nouvelle province appelée « Province Lacombe » avec le siège à Ottawa.

Comme chez les Oblats, les religieuses enseignantes ont diminué quant au nombre. C'est la fin d'une époque. Un article dans le Edmonton Journal de novembre 2003 déclare qu'il y a seulement deux religieuses qui enseignent dans les écoles à Edmonton.

Puisqu'une bonne proportion des Franco-Albertains est pratiquante, nous vous présentons certains événements religieux qui ont marqué leur vie de catholiques : la visite du Pape Jean-Paul II à Edmonton en 1984, et la visite de Mère Teresa à Saint-Paul en 1980; une rubrique religieuse de 1977 « Quand je pense tout seul », quelques anniversaires de communautés et les heures de messe à Edmonton en 1999.

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved