Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
ACFA
-----------------------------------------------------------------------------------------
Dès le début de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), les Canadiens français d'Edmonton se réunissaient dans le sous-sol des églises Saint-Joachim ou Immaculée-Conception. Souvent, il y avait des réunions au bureau du directeur de l'ACFA. Mais il n'y avait pas de centre désigné pour les Canadiens français.

Les premières démarches pour un centre francophone se sont faites à une réunion de l'exécutif de l'ACFA en janvier 1944. À ce moment, Dr. Beauchemin, président-général, forma un comité d'organisation préliminaire pour lever des fonds sous forme de souscription mensuelle pendant cinq ans. Mais cet essai n'a pas de succès. La Survivance du 6 mars 1957 rapporte que l'exécutif de l'ACFA a discuté de la question du centre francophone. Un groupe de huit personnes se réunit et projette de regrouper 50 Franco-Albertains qui formeraient un syndicat pour bâtir un hôtel. Il y a aussi un projet pour acquérir deux édifices au coin sud-ouest de la 109ième rue et l'avenue Jasper. À la réunion de l'exécutif de l'ACFA le 4 octobre 1957, il est question de télévision française à Edmonton et l'association décide d'employer ses ressources pour l'entreprise de ce projet.

Il y aura d'autres discussions en 1968 et en 1977 pour la construction d'un centre, mais rien n'est achevé. En 1986, un groupe d'investisseurs Franco-Albertains achète l'édifice du Centre 82 sur l'avenue Whyte. Plusieurs associations y déménagent du vieil édifice La Survivance qui était à l'ombre du clocher de l'église Saint-Joachim, autrefois le coeur de la francophonie. Parmi les associations francophones qui s'installent au Centre 82, on compte Le Franco ainsi que l'ACFA régionale et provinciale.

Le nouveau quartier francophone s'établit près de la Faculté Saint-Jean et souligne le fait français quand la 92ième rue est nommée « Rue Marie-Anne Gaboury » en 1988 en l'honneur de la première femme blanche à venir s'établir au Fort Edmonton. De l'autre côté de la rue, la Cité Francophone, centre si longtemps attendu, ouvre officiellement ses portes le 7 novembre 1997 où toutes les associations s'établissent.

Voici un article relatif au sujet :
Le Franco - le 21 septembre 2001
L'Association canadienne-française de l'Alberta de 1955 à 1982

Vous pouvez également cliquer sur les images ci-dessous afin de consulter des articles en format image.

Le Franco et le Franco-Albertain - 17 janvier 1968 Le Franco et le Franco-Albertain - 16 octobre 1987 Le Franco et le Franco-Albertain - 9 juin 1989 Le Franco et le Franco-Albertain - 10 octobre 1997

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved