Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
Arts
-----------------------------------------------------------------------------------------
Les Franco-Albertains continuent à aimer leurs chants, leur théâtre, et maintenant leur danse folklorique. Vers la fin des années 60, le mouvement « À Coeur Joie » apparaît sur la scène musicale canadienne et jusqu'à 1972, un grand nombre de concerts ont lieu regroupant plusieurs chorales dont les « 67 » de Bonnyville, « Les Musicos » de Saint-Paul, la chorale « Chantejoie » de Rivière-la-Paix, la chorale du Collège Saint-Jean et les « Chantamis » d'Edmonton et « la Voix des Rocheuses ». En 1973, Edmonton accueille les troisièmes Choralies internationales, ce qui amène mille chanteurs à la ville.

Pour fêter le 40ième anniversaire de la radio française, CHFA Radio-Canada en 1989, le premier « Gala de la Chanson » a lieu. L'année suivante, le premier « Gala interprovincial de l'Ouest », maintenant appelé Chant-Ouest, débuta. Ces galas ont pour but de promouvoir la chanson française et les artistes franco-albertains. En 1995, le Centre de développement musical (CDM) a pour mission de développer de nouveaux talents franco-albertains. L'équipe offre des ateliers, co-produit des spectacles et depuis 2000, réalise des enregistrements de maquettes dans ses nouveaux locaux.

EN 1968, les troupes de théâtre « Le Rideau Rouge » et « Les Collégiens Comédiens » forment le nouveau théâtre français d'Edmonton. En 1978, « La Boîte à Popicos » est fondée pour développer chez les jeunes une meilleure compréhension des pièces de théâtre, souvent des pièces de création franco-albertaine.

En 1992, le Théâtre français d'Edmonton et La Boîte à Popicos s'unissent pour former « l'Unithéâtre », un théâtre professionnel qui s'engage dans la création d'un théâtre albertain. En plus de spectacles, l'Unithéâtre offre des ateliers de développement, le Festival de théâtre Jeunesse, et des cours d'art dramatique.

La troupe de danse « Les Blés d'or » est fondée à Saint-Paul en 1972 avec un style de danse inspiré de différents groupes folkloriques internationaux, mais se tourne très tôt vers la danse québécoise. En 1976, « Les Blés d'or » représentent le Canada au 14ième Festival International des Pyrénées en France.

En 1980, trois troupes de danse folkloriques et de gigue canadiennes-françaises existent à Edmonton. Il s'agit de « Les Alouettes », « Les Arcs-en-ciel » et « La Girandole ».

Voici un article relatif au sujet :
Le Franco - le 27 mars 1981
Premier festival de théâtre pour Franco-Albertains

Vous pouvez également cliquer sur les images ci-dessous afin de consulter des articles en format image.

Le Franco et Le Franco-albertain - 11 mars 1970 Le Franco et Le Franco-albertain - 12 avril 1970 Le Franco et Le Franco-albertain - 8 août 1973 Le Franco et Le Franco-albertain - 19 juin 1974
Le Franco et Le Franco-albertain - 16 juin 1976 Le Franco et Le Franco-albertain - 25 janvier 1978 Le Franco et Le Franco-albertain - 16 mars 1979 Le Franco et Le Franco-albertain - 15 février 1980
Le Franco et Le Franco-albertain - 7 novembre 1980 Le Franco et Le Franco-albertain - 19 mai 1989 Le Franco et Le Franco-albertain - 27 mars 1992 Le Franco et Le Franco-albertain - 10 septembre 1999

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved