Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
Aspect religieux
-----------------------------------------------------------------------------------------
L'histoire de l'Église catholique sur le territoire qui deviendra l'Alberta a commencé en 1843 avec la fondation de la mission du Lac Sainte-Anne par les prêtres Thibault et Bourassa, qui desservaient aussi le Fort Edmonton. La Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée arrivèrent dans l'Ouest en 1853.

Après 1892, quand la voie ferrée de la ligne Edmonton-Calgary atteignit la rive sud d'Edmonton, le résultat immédiat a été d'intensifier le mouvement de colonisation vers Edmonton. L'église Saint-Joachim avait servi les catholiques de toutes nationalités et les métis depuis 1859 à différents emplacements.

En 1899, la nouvelle église Saint-Joachim, construite en briques, montrait aux familles canadiennes-françaises nouvellement arrivées l'enracinement de l'Église catholique en Alberta.

Puisque beaucoup des nouveaux arrivés étaient agriculteurs, ceux-ci se sont installés dans les campagnes environnantes d'Edmonton pour fonder des villages et des paroisses francophones. En 1940, il y avait 40 paroisses françaises rurales en Alberta.

L'intention de cette section n'est pas de présenté l'histoire de l'Église catholique dans l'Ouest, mais de souligner que l'Église catholique était une institution importante dans la vie quotidienne des Franco-Albertains. Le dicton du temps était : « Qui perd sa langue, perd sa foi ».Par conséquent, les prêtres et les religieuses faisaient de leur mieux pour assurer la survie de la langue.

Nous avons choisi des articles, apparaissant sous différentes rubriques, afin de vous donner une idée des différents aspects religieux présentés dans le journal La Survivance. À l'époque, la manière d'atteindre tous les Franco-Albertains était par l'entremise de la rubrique « À l'ombre des clochers » qui donnait des nouvelles de toutes les paroisses. Le nombre de messes dominicales de deux paroisses francophones en 1962 vous surprendra sûrement. Pour ce qui est du « Le Coin du moraliste », il répondait aux questions de foi, certains articles montraient ce que les gens devaient donner aux quêtes, d'autres indiquaient qui réciterait le chapelet sur les ondes de CHFA. Vous pourrez aussi parcourir un exemple de la rubrique intitulée « Pour lire en famille » et pourrez découvrir dans l'article les « Règlements du Carême » la rigueur de ces directives.

Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous afin de consulter des articles en format image.

La Survivance - 4 septembre 1957 La Survivance - 2 décembre 1959 La Survivance - 10 février 1954 La Survivance - 19 septembre 1962
La Survivance - 20 mars 1957 La Survivance - 24 septembre 1941 La Survivance - 27 février 1930

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved