Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
Arts
-----------------------------------------------------------------------------------------
Il était important pour les Franco-Albertains de conserver leur fierté française en s'exprimant à travers des pièces de théâtre et des festivals de chansons.

Le commencement du théâtre à Edmonton date de 1898 avec la fondation du premier Cercle dramatique, fondé en 1913. Ce dernier jouera 50 fois entre 1913 et 1939. Un article de La Survivance du 13 février 1935 souligne la contribution au théâtre du Club Saint–Joachim : une pièce de Mme Emma Morrier a gagné le premier prix au Festival dramatique de Calgary. Cette troupe représentera par la suite l'Alberta au concours national de théâtre d'avril 1938.

Entre 1949 et 1967, on retrouve le théâtre français un peu partout dans la province. À compter de 1962, on fait beaucoup de théâtre au Collège Saint-Jean avec la fondation par Reynald Bigras de la troupe des « Collégiens Comédiens ». En 1967, France Levasseur et Laurier Boucher fondent « Le Rideau Rouge ».

Dès leur arrivée dans l'Ouest, les Franco–Albertains ont toujours aimé chanter leur culture. Chaque paroisse et école semblait avoir une chorale. L'Association des éducateurs bilingues de l'Alberta (AEBA) organisait des festivals de la chanson française qui avaient lieu d'abord dans chaque école où on enseignait le français et dans toutes les régions.

En 1949, la chorale du Collège Saint-Jean a passé un mois au Québec et a présenté 59 spectacles. Malgré les transformations qu'elle a subies, cette chorale existe encore aujourd'hui. Nous mentionnons aussi « Les Chantamis » et « Les Musicos », qui chantent depuis les années 1960. En 1963, Soeur Thérèse Potvin fonde « l'Alliance chorale Alberta ». Les festivals de la chanson francophone ne sont plus à la mode en 1967 et sont remplacés par l'organisation des chorales « À coeur joie ».

Voici un article relatif au sujet :
La Survivance - le 1 juin 1949
Près d'un millier sont présents au Festival Français d'Edmonton

Vous pouvez également cliquer sur les images ci-dessous afin de consulter des articles en format image.

La Survivance - 13 février 1935 La Survivance - 3 avril 1935 La Survivance - 14 avril 1948 La Survivance - 16 mai 1956

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved