Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
Librairies
-----------------------------------------------------------------------------------------
Obtenir des livres en français dans un milieu minoritaire a toujours été difficile étant donné que les Canadiens-français étaient dispersés à travers la province. On voit dans La Survivance des premières années, que le seul moyen était de commander des livres par la poste. Dans les années 1930, le magasin Pigeon vend des livres en français. En 1947, l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) prend en main la vente de livres lors de l'ouverture d'une petite librairie située dans un coin de l'édifice « La Survivance ». Mais c'est plutôt un service qu'un commerce, car la librairie est reliée au concours de français et à l'Association des éducateurs bilingues de l'Alberta (AEBA). M. Maurice Lavallée en est alors responsable.

La Survivance du 30 mai 1956 encourage les lecteurs à profiter « de la saison de vacances pour faire de la bonne et saine lecture ». Le journal souligne aussi les titres de livres de certaines collections, telles « Tintin » qui se vend à 1,75 $ le volume. Le journal encourage les gens à lire des livres en français et annonce que le petit comptoir de livres vend aussi des cartes pour toutes occasions à des prix raisonnables.

En mai 1960, les Éditions Fides de Montréal décident d'ouvrir une succursale à Edmonton et un dépôt exclusif à Saint-Paul pour remplacer la librairie française de l'ACFA et de l'AEBA. Elle vend aussi de la papeterie et des disques. La Survivance publie un article le 18 mai 1960, expliquant que Fides est un « centre d'édition et de bibliographie au service de l'ordre social chrétien ». Le 20 juillet 1960, La Survivance publie sa première annonce : « Fides... Mettra à votre disposition un service général de librairie... ».

Malheureusement, Fides doit fermer ses portes en 1963. L'ACFA devient propriétaire de la librairie et lui donne un nom nouveau, Schola. Cette dernière doit également fermer ses portes en 1967.

Voici un article relatif au sujet :
La Survivance - le 29 août 1951
L'oeuvre de la librairie française de l'A.C.F.A. et la lecture

Vous pouvez également cliquer sur les images ci-dessous afin de consulter des articles en format image.

La Survivance - 23 novembre 1928 La Survivance - 3 octobre 1951 La Survivance - 19 septembre 1962 La Survivance - 15 avril 1964

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved