Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Festin d'Absalom de Mattia Preti
par John T. Spike
Pages 1
| 2
| 3
| 4 | 5
| 6
Notes
l Festin d'Absalom de Preti a récemment été retrouvé aux États-Unis,
puis vendu par Sotheby Parke Bernet, New York, 6 décembre 1973, lot
140. Comme nous le verrons dans ce texte, ce tableau appartenait,
aux XVIIe et XVIIIe siècles, à la grande famille Caputo de Naples.
Toutefois, sa provenance ultérieure demeure inconnue. Malgré tous
ses voyages, le Festin d'Absalom nous est parvenu en bon état. La
Galerie nationale du Canada a acheté cette toile chez T. Agnew
& Son, Londres (restauré par Mario Modestini).
2 Dans son ouvrage Vite dei pittori, scultori, architetti Napoletani
(1742-1743), III, pp. 340-341, Bernardo de Dominici décrit dans la
même collection un Lazare et le mauvais riche par Preti, compagnon
de l'Absalom d'Ottawa. Catherine Johnston a découvert à la
bibliothèque du Kunsthistorisches Institut de Florence une photographie d'un
Lazare et le mauvais riche (localisation inconnue),
qui correspond à la description qu'en a donné De Dominici. Selon
mes observations, ce Lazare n'est pas attribuable à Preti, mais un
vieux pastiche de sujets de Preti, s'inspirant du Retour de l'enfant
prodigue (Palazzo Reale, Naples). Il est fort probable que De
Dominici se soit trompé en l'attribuant à Preti. (Traduction de la
version anglaise tirée de Master Paintings [catalogue d'exposition]
[Londres: T. Agnew & Son Ltd., mai-juillet 1975], p. 45.)
3 Pour cette documentation, voir D. de Conciliis et R. Lattuada,
Unpublished Documents for Mattia Preti's Paintings in San Pietro
a Maiella in Naples, dans The Burlington Magazine (à venir en
1979).
4 N. Pevsner, Die Wandlung um 1650 in der ltalienische Malerie, dans
Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, VIII (1932), p. 69 sqq. Cette
même thèse est soutenue par R. Wittkower, Art and Architecture in
ltaly 1660-1750, 3e éd. rév. (1973), p. 330. Pour une
documentation plus récente, voir J .T Spike, Mattia Preti's
Passage to Malta, dans The Burlington Magazine, CXX (août 1978),
pp. 479-507.
5 Ferrari, Le Arti Figurative [Naples, 1650], dans Storia di Napoli
(Cava dei Tirreni, 1970), VI, deuxième partie, pp. 1246-1248. Cet
article, le plus intéressant et le plus complet sur cette période,
mérite d'être mieux connu.
6 Les deux grandes toiles qui se trouvent à San Lorenzo Maggiore
compteraient parmi les dernières oeuvres réalisées à Naples, en
1660, par Preti. Nous en sommes arrivés à cette conclusion en
consultant des documents anciens découverts par E. Nappi, V.
Pacelli et R. Ruotolo, documents transcrits et publiés par D. de
Conciliis et R. Lattuada, op. cit., et en comparant le style avec Le
retour de l'erifant prodigue (Museo di Capodimonte, Naples).
7 La description qu'a donnée De Dominici des sujets et de la
disposition des décorations de Saint-Jean est tout à fait
exacte. Malheureusement, il brouille les faits lorsqu'il affirme que
Preti a mis treize ans pour terminer. Il affirme que les Grands Maîtres
Redin et Gessan (morts en 1660) étaient vivants quand Preti a débarqué
à Malte, puis il fait remettre à trois ans plus tard l'exécution
de l'abside, afin de pouvoir conclure que l'oeuvre était sous la
surveillance de Nicholas Cotoner. D'autres inexactitudes commises
par De Dominici ont également été mises en lumière par l'auteur
de la présente étude (Spike, op. cit.).
8 Les documents mis au jour par Msgr A. Can. Misfud ont été inclus
dans l'ouvrage de l'archevêque Carmelo Pujia, Fra Mattia Preti
(Naples, 1913). Ces dix-huit documents découverts dans les
archives des Hospitaliers de Saint-Jean, Bibliothèque Nationale,
La Valette, Malte, comprennent les lettres du pape Alexandre VII au
sujet de l'anoblissement de Preti, et les délibérations de la Langue (nation) d'Italie concernant la décoration de l'église
Saint-Jean. Ces documents nous renseignent également sur les récompenses
et les honneurs attribués à Preti pendant son séjour à Malte.
9 Mariani, Mattia Preti in Malta (Rome, 1929), commente les
documents d'archives recueillis par Misfud, en corrige les
transcriptions (cependant les nouvelles versions contiennent
encore des erreurs) et nous fait part de renseignements importants
et inédits. Dans la présente étude, toutes les références au
Conseil des Chevaliers de l'Ordre de Malte et à la rémunération
accordée à Preti pour la décoration de l'église Saint-Jean sont
tirées des appendices de Misfud et de Mariani. A. Frangipane a
publié une autre transcription corrigée de ces mêmes documents
dans un mémoire, Mattia Preti nei documenti degli Archivi di
Malta,
dans Brutium, XVI (1937), no 4, pp. 50-53, no 5, pp. 65-68, no 6,
pp. 82-83; XVII (1938), no 2, pp. 27-29, no 3, pp. 37-38, no 4, pp.
53-55.
10 Toutes ces lettres, classées chronologiquement, ont été publiées
dans V. Ruffo, Galleria Ruffo nel Secolo XVII in Messina, dans
Bollettino d'Arte, X (1916), pp. 239-256, 284-318.
11 H. Scicluna, The Church of St
John in Valetta (Rome, 1955), p. 102.
12 M. Fantuzzo, Due Tel di Mattia Preti nella Parrocchiale di
Sambughè presso Treviso dans Bolletino d'Arte, XL
(1955), p. 275.
13 Italian Paintings and Sculptures of the 17th and 18th
Centuries (catalogue d'exposition) (Londres: Heim Gallery,
mai-août 1976), no 12.
14 Manuscrit anonyme du XVIIe siècle « Stato di tutte le Chiese
della Diocesa di Malta 1680 » (document relatant les visites
paroissiales de l'archevêque Molinas à Malte en 1680), Archives de
la cathédrale de Mdina, Malte, vol. 180, folio 106. Voir également
The Order of St John in Malta (catalogue d'exposition) (Le
Conseil d'Europe), pp. 327-328, pl. 81.
15 A. E. Perez Sanchez, La Pintura Italiana del siglo XVII
(catalogue d'exposition), Museo del Prado, (Madrid, 1970), no 139,
est le premier à dater le tableau du Prado en le comparant à la
voûte de Preti dans l'église Saint-Jean («. 1661 »). Ce catalogue
contient une reproduction en couleur très fidèle. Le Saint Paul
conservé au Cleveland Museum date également de cette époque.
Page Suivante | Notes 16 à 18
1
| 2
| 3
| 4 | 5
| 6
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|