Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Festin d'Absalom de Mattia Preti
par John T. Spike
Pages 1
| 2
| 3
| 4
| 5 | 6
Notes
16 Parmi ces oeuvres mentionnons
une autre version du Festin d'Absalom (Museo di Capodimonte,
Naples). Selon De Dominici
(op. cit., III, p. 372), cette
toile appartenait probablement au duc de Severino (Naples) en même
temps qu'une version du Festin de Balthazar, qui fait encore
aujourd'hui son pendant. Dans cette seconde version, Preti insiste
sur la cruauté de la scène et utilise une palette beaucoup plus
sombre. Comparons cette toile à la Conversion de saint Paul
(Chapelle de France, co-cathédrale de Saint-Jean, La Valette) dont
la date d'exécution a été fixée à 1667 d'après des documents
que l'auteur publiera, en 1979, dans Storia dell Arte: il
semble bien que la seconde version du Festin d'Absalom ait
été peinte vers 1668.
17 « Chi va appresso al Calabrese non può errare la strada, che
conduce a perfezione. » De Dominici, op, cit., 111, p. 385,
18 De Dominici, op, cit., 111, p. 352, rapporte une remarque
faite en ce sens, à un autre occasion, par Luca Giordano, En effet,
Giordano aurait pris la défense d Preti en demandant aux moines de
San Pietro a Maiella de lui céder les oeuvres qu'ils avaient
commandées à Preti et dont ils ne semblaient pas satisfaits. Giol
dano aurait alors ajouté: « essi sarrebbero stati per
l'avvenire la scuola della studiosa gioventù ».
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|