Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 1, 1977-1978

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Festin d'Absalom de Mattia Preti

par John T. Spike


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Notes


16 Parmi ces oeuvres mentionnons une autre version du Festin d'Absalom (Museo di Capodimonte, Naples). Selon De Dominici
(op. cit., III, p. 372), cette toile appartenait probablement au duc de Severino (Naples) en même temps qu'une version du Festin de Balthazar, qui fait encore aujourd'hui son pendant. Dans cette seconde version, Preti insiste sur la cruauté de la scène et utilise une palette beaucoup plus sombre. Comparons cette toile à la Conversion de saint Paul (Chapelle de France, co-cathédrale de Saint-Jean, La Valette) dont la date d'exécution a été fixée à 1667 d'après des documents que l'auteur publiera, en 1979, dans Storia dell Arte: il semble bien que la seconde version du Festin d'Absalom ait été peinte vers 1668.


17 « Chi va appresso al Calabrese non può errare la strada, che conduce a perfezione. » De Dominici, op, cit., 111, p. 385,

18 De Dominici, op, cit., 111, p. 352, rapporte une remarque faite en ce sens, à un autre occasion, par Luca Giordano, En effet, Giordano aurait pris la défense d Preti en demandant aux moines de San Pietro a Maiella de lui céder les oeuvres qu'ils avaient commandées à Preti et dont ils ne semblaient pas satisfaits. Giol dano aurait alors ajouté: « essi sarrebbero stati per l'avvenire la scuola della studiosa gioventù ».

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