Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Un choix de livres illustrés par des
artistes québécois entre
1916 et 1946
par Jean-René Ostiguy
Pages 1
| 2
| 3 | 4
| 5 | 6
Notes
1 En plus de l'article de Sybille Pantazzi (voir note 2) il faut citer celui de Denise
A. Ostiguy, L'illustration du livre au Québec, dans Livre, bibliothèque et culture québécoise
(Mélanges offerts à Edmond Desrochers, s. j.) ASTED,
Montréal, 1977, p. 99-112.
2 Sybille Pantazzi, Book Illustration and Design by Canadian Artists 1890-1940 (With a list of books illustrated by members of the Group
of Seven), dans Bulletin de la Galerie nationale du Canada, vol. 4, no 1, 1966, p. 6-24. Résumé
en français p. 30-31.
3 Traduction de l'auteur.
4
Canadian Graphic Art (sous les auspices de la Canadian Society of Graphic Art
et de la Society of Canadian Painter-Etchers). Art Gallery of Toronto,
janvier 1924.
5 Modern Woodcuts and Wood Engravings, The National Gallery of
Canada, Ottawa, 1928. Catalogue de l'exposition.
6 Book Illustration and Fine Printing, The National Gallery
of Canada, Ottawa, 1937. Catalogue de l'exposition.
7 Maintes personnes qui ont aujourd'hui dépassé la cinquantaine ont
conservé de ces livres hérités de leurs parents. Elles
se souviennent d'en avoir achetés elles-mêmes lors d'expositions de livres tenues dans leurs collèges universitaires
respectifs.
8 Voici la liste des estampilles relevées sur des livres
de ces collections trouvées récemment chez des libraires
montréalais:
- Restaurant chez Fernande / Échangesde livres / 1880 Amherst Montréal
/ Parisianna
Enrg 850 Roy A. M. 0917. Relevée sur Les Innocents de
Francis Carco (bois de Dignimont), Paris, J. Ferenczi et Fils, 1926.
- Mlle Irène Morin / Restaurant-Librairie / Achat Vente Échange
de livres / 3933 Mentana Frontenac 0144.
Relevée sur La Bourrine
de Marc Elder (bois de Renefer), Paris, J. Ferenczi et Fils, 1927.
- Restaurant Librairie L. Nadeau, Prop. / Journaux, Magazines, Liqueurs, etc. / Spécialité articles de classe et jouets /
(adresse
illisible). Relevée sur Marguerite de la nuit de Pierre MacOrlan
(bois de Dollian), Paris, Fayard, 1948.
- Bibliothèque circulante L. Bourbeau
/ 4133 Berri.
- Bibliothèque circulante J. M. Dugas
/ 1106 Beaulieu
Te1. Dollard 0357 / (Collection petit Pion).
- Propriété de la Bibliothèque Pilon.
- Librairie Gagné
/ 510 Rachel Est Montréal.
Ces quatre dernières estampilles apparaissent sur un même
livre: La maison de Claudine de Colette (bois de Clément-Serveau),
Paris, J. Ferenczi et Fils, 1923.
- Librairie Garneau Limitée / Livres et ornements d'église /
47
rue Buade Québec. Relevée sur Ni ange ni bête
d'André Maurois (bois et dessins d'Émile Beaume), Paris, J.
Ferenczi et Fils, 1936.
- Tranquille, 67 ouest Ste Catherine, BE 6571 / Bibliothèque
Chénéville, P. Q. Relevée sur Les vieux bergers
de J. J. Frappa (bois de F. M. Salvat), Paris, J. Ferenczi et Fils, 1933.
- Librairie M. R. Lafontaine, Ottawa. Relevée sur La
Fée de Port-Crosde Henry Bordeaux (bois de Renefer), Paris,
Arthème Fayard, 1925.
First Annual Loan and Sale Exhibition of the Newspaper Artists
Association, Art Association of Montreal, 1903.
10 Diplômé de l'École des arts décoratifs
de Paris, Robert Mahais a enseigné à l'École des beaux-arts
de Montréal de 1923 à 1925. Il a donné des illustrations
de livres en France dont des couvertures pour la Sélect-Collection de Flammarion.
11 Les Anciens des Beaux-Arts de Montréal (Premier Grand
Salon), éditions La Patrie, Montréal, 1935, p. 9. Catalogue
d'exposition. Couverture de René Chicoine.
12 Reynald, Une reliure d'art qui est bien nôtre,
dans La Presse, Montréal, lundi 4 novembre 1935.
13 Lettre d'Adrien Hébert à Ernest Rolland, 21 mai 1923.
Archives Ernest Rolland, Montréal. L'artiste, qui a lui-même
acheté une gravure de Drouart, recommande à son beau-frère
d'en faire autant.
14 Raymond Escholier, Le Beau Livre, dans Art et Décoration,
octobre 1921, p. 129-140. Reproduction d'un Drouart p. 129.
15 Henri Letondal témoigne de ces travaux d'illustration dans Une visite du peintre canadien Adrien Hébert, dans
La Patrie, Montréal, 11 septembre 1923, p. 8.
16 Maurice Busset, La Technique moderne du bois gravé,
Paris,
Delagrave, 1925.
17 Morin-Jean, Manuel pratique de graveur sur bois,
Paris, Henri Laurens, 1926.
18 Charles Saunier, Les Décorateurs du livre,
Paris, E Rieder et cie, 1927.
19 Les écrits de Malcolm C. Salaman, et particulièrement
The Woodcut of Today at Home
and Abroad (Londres, The Studio Ltd, 1927) où l'une de
ses oeuvres est reproduite et commentée, ne lui étaient sûrement
pas inconnus.
20 Lettre de Gagnon à Eric Brown, 14 mars 1928. Archives de
la Galerie nationale, Ottawa.
21 Escholier, op. cit., p. 134.
22 Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec,
tome II, Montréal, Fides, 1980, reproduction p. 786.
23 Voir Ségolène Samson-Le Men, Quant au livre illustré...,
dans Revue de l'Art, no 44, 1979, p. 86. Aussi, Claudette
Hould, Répertoire des livres d'artistes au Québec, 1900-1980,
Université du Québec à Montréal, Département
d'histoire de l'art, 1980.
24 Voir Sybille Pantazzi, op. cit., p. 21.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|