La Route Celtique
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Historique du territoire
Comté de Mégantic Inverness Le chemin Craig Le chemin Gosford


Le chemin Craig
Le premier tracé de la route fut fait en 1800 par Joseph Kilborne, député provincial et contrôleur, aux frais de Joseph Frobisher ainsi que d'autres propriétaires de lots du comté de Mégantic dans le but d'attirer des colons. Cette première tentative échoua jusqu'en 1805, quand des Américains vivant à Danville (Richmond) présentèrent une pétition demandant que la fameuse route soit construite. La guerre de la Révolution américaine de 1785 et l'établissement des Cantons de l'Est en 1792 accéléra l'arrivée de plusieurs américains dans les Cantons. La Chambre haute, c'est-à-dire le sénat, voulut peupler la région de colons britanniques dans le but de parer à toute attaque américaine contre Québec. L'Assemblée du Bas-Canada, quant à elle, composée essentiellement de Canadiens français, s'opposait à l'ouverture de cette route, alléguant que la forêt dense serait la meilleure garantie contre l'invasion ennemie. Toutefois, le gouverneur du Bas-Canada, Sir James Craig, était en faveur de cette route. Le gouvernement colonialiste voyait, quant à lui, d'un oeil favorable l'ouverture d'une route qui relierait le Bas-Canada à Boston qui à l'époque, représentait un marché économique important. Le gouverneur Craig obtint ainsi la permission de procéder dès 1810.

En 1810, 200 militaires de Québec furent assignés pour défricher un chemin traversant les cantons de Leeds, d'Inverness, de Halifax, de Chester et de Tingwick, jusqu'à Shipton.

Le 10 novembre 1810, la Quebec Gazette annonce qu'une route de 75 milles de long est défrichée à travers la forêt. Elle a 15 pieds de largeur, possède 120 ponts desquels vingt-quatre traversent de larges rivières. Cette route n'était pas aussi impressionnante que les autorités voulaient bien le laisser croire. En réalité, plusieurs ponts n'étaient pas encore construits et les voyageurs devaient tenter de traverser à gué. En 1814, la route négligée devint impraticable en plusieurs endroits. Ce ne fut qu'en 1837 que certaines réparations furent entreprises alors qu'on transféra la responsabilité et les frais de celles-ci aux cantons bordant la route.


Référence :
Gwen Rawlings Barry, A HISTORY OF MEGANTIC COUNTY, Downhomers of Quebec's Eastern Townships, Evans Books, 1999, p. 44.
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