La Route Celtique
Retour à la page d'accueil
English
Le circuit historique Un patrimoine à découvrir Une visite virtuelle
Les Celtes Les premiers colons Historique du territoire Personnages légendaires
Le tartan
Le « half penny »

Historique du territoire
Comté de Mégantic Inverness Le chemin Craig Le chemin Gosford


Inverness
La colonisation du canton d'Inverness commence le 9 août 1802, soit bien avant que ne s'y installent les douzes familles écossaises parties de l'île d'Arran en 1829. Après la conquête puis la division du pays en deux provinces, le gouvernement du Bas-Canada souhaite voir le territoire se peupler rapidement d'Écossais, d'Anglais et d'Irlandais, soit des anglophones loyaux à la Couronne d'Angleterre.

Inverness Corner
Une nouvelle forme de concession des terres, anglaise cette fois-ci, est ainsi introduite : le canton. Les terres situées au sud du Saint-Laurent, appelées plus tard les Cantons-de-l'Est, forment en 1791 une des plus riches portions du domaine inculte à la Couronne. Ces terre, restées vierges pendant le régime français, sont alors ouvertes à la colonisation.

L'organisation des cantons n'est pas très différente de celle des seigneuries du régime français. La Couronne et le clergé protestant ont, bien sûr, leurs réserves qui occupent deux septièmes du territoire. Les autres terres sont concédées en plusieurs « franc et commun socage » comme en Angleterre, sous l'autorité d'un leader de canton qui, comme le seigneur, doit ouvrir et entretenir une route, construire les moulins et faire arpenter le canton.

Toutefois, une distinction importante doit être faite entre la tenure seigneuriale et les cantons. Dans la première, le seigneur doit établir et développer sa seigneurie et y résider, sans quoi elle sera rétrocédée au roi. Dans la seconde, la clause de culture et d'amélioration des terres est comprise, mais nullement la résidence du propriétaire. Cette échappatoire profita à plusieurs grands propriétaires qui ne poseront jamais les pieds sur leurs terres et retarda ainsi la colonisation pendant plusieurs années.

Le village
À l'aube du XXe siècle, le 27 juillet 1900, est érigée la municipalité du village d'Inverness. Depuis plus d'un demi-siècle déjà, la localité se développait là où se croisent aujourd'hui les chemins Dublin (Arthabaska à l'époque) et Gosford. La jonction de ces deux routes en 1848 a favorisé, en effet, l'émergence d'Inverness comme point névralgique du comté de Mégantic. Longtemps appelé « Inverness Centre », ce carrefour facilite les liens avec les villages environnants. Dès 1839, dix ans après l'arrivée des premiers Écossais, un noyau de village prend forme. Inverness Centre devient rapidement un lieu de commerce prisé. On y retrouve des perlassiers, des forgerons, des charpentiers, un magasin général, une banque, un hôtel, un barbier; bref, tous les services nécessaires à l'implantation et au développement d'une communauté.

Le canton
En 1855 est créée la municipalité de canton d'Inverness. La même année, l'accessibilité du Centre d'Inverness motive les instances gouvernementales à nommer la localité chef-lieu du comté. Inverness Centre porte alors bien son nom. Il est, en effet, à la fois le centre géographique du comté, le centre juridique où s'établissent, au fil du temps, le bureau d'enregistrement, la cour de circuit et le bureau du premier notaire de la région, un centre religieux qui regroupe plusieurs confessions et un centre économique grâce à l'élevage du bovin et à la tenue, pendant plus d'un siècle, de la foire agricole du comté de Mégantic.


Référence :
Inverness, Corporation touristique d'Inverness, 1987, p.20-21 et 42-43.
Haut de page
Accueil | Bibliographie | Carte du site | Carte routière | Carte du circuit
Conception et remerciements | English | Contactez-nous

© 2002 Destinations Canada Ouest et Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (Tous droits réservés)