Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Lazaret > Biographies des Médecins
 

Lazaret - Biographies des Médecins

Dr. Key - Dr. Gordon - Dr. Labillois - Dr. Taché - Dr. Nicholson
Dr. Smith - Dr. Langis - Dr. Ryan - Dr. Robichaud

Dr. Charles Taché

Dr. Charles Taché

Baptisé le 24 décembre 1820, médecin d'un grand mérite, écrivain distingué, chevalier de la Légion d'honneur, membre du Parlement provincial du Canada, puis député ministre de l'agriculture au gouvernement de la Puissance, qui a été, avec son oncle Sir Etienne Taché, l'un des principaux fondateurs de la confédération canadienne, marié en 1847 à Françoise Lepage, de Saint-Barnabé.

Dès l'année 1872, le docteur Taché avait eu le désir de venir étudier la lèpre à Tracadie. Il vint donc au lazaret et fit d'intéressantes études sur cette maladie et publia une notice assez étendue sur l'origine du mal dans la région, mais surtout de sa nature. Cet homme remarquable et de bonne foi ne cessa pas de travailler, durant tout ce temps, pour améliorer la qualité de vie de ces malheureux lépreux.

Docteur Taché, ainsi que les Religieuses Hospitalières se donnèrent corps et âme pour le bien-être des lépreux ainsi que pour l'amélioration des locaux et des soins à leur apporter. Voici un extrait d'une lettre écrite à la supérieure, par le docteur Taché, prouvant sa bonté et son dévouement envers le Lazaret de Tracadie : " M. le ministre de l'Agriculture me charge de vous transmettre un chèque de quinze cents (1,500) piastres, pour vous venir en aide dans les réparations et autres travaux que l'état de dilapidation et l'insuffisance des édifices du lazaret de Tracadie ont rendus nécessaires, ainsi que dans l'amélioration du sort des pauvres malades confiés à vos soins… " Tous ces gestes inoubliables, du docteur Taché, seront gravés à jamais dans la mémoire des malades et de ceux qui y ont travaillés.