La Société culturelle Mamowapik du théâtre à l'improvisation
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La Marraine des Prairies
Texte intégral de la pièce Cahier pédagogique Bande dessinée Commentaires des écoles
Fonctionnement du projet

a) Les ressources humainesLa Marraine des Prairies

Le comité exécutif de la Société culturelle Mamowapik joue un rôle de supervision. Il aide à la gestion des employés et collabore avec les artistes pédagogues.

Il est en quelque sorte le gérant du projet, c'est-à-dire que le comité s'occupe du financement, de la supervision et du recrutement du personnel. Il participe à l'organisation des événements, des relations publiques et conseille le groupe durant les réunions du personnel. Il informe aussi l'agent de liaison des exigences, des retombées et des partenariats possibles ou nécessaires pour mener à bien le projet.

Le directeur/coordonnateur :

  • Planifie, conçoit et réalise le projet;
  • Écrit les rapports d'étape (échéancier, évaluations);
  • Organise et supervise la recherche;
  • Supervise le personnel (embauche, attributions);
  • Supervise la publicité et la composition du spectacle (écriture, mise en scène, décors, costumes...);
  • Conçoit le cahier pédagogique;
  • Identifie les possibilités de financement.

Le directeur adjoint :

  • Aide à faire la comptabilité du projet (tenue de livres, gestion budgétaire des tournées, rapports et évaluations budgétaires).

L'agent de liaison :

  • Crée des partenariats avec les associations avoisinantes (historiques ou autres);
  • Coordonne les actions de la Société culturelle Mamowapik avec les autres organisations;
  • Identifie les organisateurs d'événements spéciaux (festival) susceptibles de promouvoir le spectacle;
  • Participe à la sélection des comédiens.

L'agent des relations publiques et du marketing :

  • Fait des études de marchés;
  • Réalise les campagnes publicitaires (annonces, affiches, lettres aux écoles, communiqués de presse, contacts avec les écoles);
  • Négocie les contrats, réservation et itinéraire du spectacle;
  • Effectue les rapports d'évaluation des écoles.

L'assistant clérical accomplit les tâches en relation avec le bon fonctionnement d'un bureau :

  • Service de réception;
  • Secrétariat (traitement de textes, banque de données, correspondance, classement...).

Le recherchiste/écrivain :

  • Effectue de la recherche en bibliothèque et dans les archives de comptes rendus, contes, légendes, chansons folkloriques, cartes, photos, bandes sonores ou vidéo;
  • Rencontre et fait des entrevues avec des historiens, des pédagogues ou des témoins du passé;
  • Rédige des rapports de recherche;
  • Organise le matériel en vue de la production du spectacle et du cahier pédagogique;
  • Sélectionne le matériel littéraire, audiovisuel et les documents;
  • Collabore à la rédaction des textes et à la conception du matériel pédagogique.

Le metteur en scène :

  • Collabore à la rédaction des textes et du matériel pédagogique;
  • Participe à la conception de la mise en scène (costumes, décors);
  • Coordonne le scénario et le jeu des comédiens;
  • Supervise les répétitions et les jeux dramatiques.

Le technicien :

  • Prépare les décors et les accessoires;
  • S'occupe de l'éclairage, du son, de l'enregistrement audiovisuel;
  • S'occupe de la location, de l'entreposage et de l'entretien du matériel;
  • Installe le matériel et est responsable de la régie technique lors du spectacle.

Les comédiens (3) :

  • Diffusent la matière de façon professionnelle;
  • Animent et présentent les ateliers de préparation et le spectacle;
  • Aident au montage et au rangement des décors et du matériel sous la supervision du technicien;
  • Collaborent à la révision des textes.

b) Production du spectacle

Le public visé par le projet est avant tout les élèves de la maternelle et du primaire. Les tournées débutent dans les écoles françaises, d'immersion et les écoles offrant un programme de français langue seconde situées à Edmonton et en banlieue.

La Marraine des PrairiesSi l'accent est mis sur une présentation individualisée (en classe), il est important que l'équipe soit prête à offrir un spectacle de plus grand envergure (dans un gymnase, par exemple) si l'école en exprime le désir. Ce spectacle peut également être présenté dans les salles paroissiales. Ces possibilités ont été prises en considération dans la phase de production et demeurent la responsabilité du metteur en scène.

La présentation elle-même devrait durer de 30 à 45 minutes et être suivie d'une période de questions/interaction avec l'audience.

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