La Société culturelle Mamowapik du théâtre à l'improvisation
Accueil Historique Objectifs Réalisations
Réalisations
Mission Lac La Biche
Les Fantômes du Fort des Prairies
Recherche démographique internationale des Acadiens
Meurtre-mystère l'Âme-icide
Impro à la Carte
La Marraine des Prairies
Vignettes historique : À tout jamais!
Texte intégral
Texte intégral de la pièce Cahier pédagogique Bande dessinée Commentaires des écoles
La Société culturelle Mamowapik a joué en tournée le spectacle La Marraine des Prairies dans les écoles francophones et d'immersion de l'Alberta. Des représentations étaient également prévues dans l'intimité du Bistro du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury.

Le texte est une création collective chapeautée par la Société culturelle Mamowapik et qui est un complément au curriculum de la quatrième à la sixième année. L'histoire et la contribution des francophones de l'Ouest y sont racontées à travers une dramatisation du personnage historique Marie-Anne Gaboury, première femme blanche dans l'Ouest canadien.

Pour ce projet, la Société culturelle Mamowapik a regroupé des artistes amateurs locaux sous la direction de Réjean Poirier, consultant en développement culturel pour la Fédération culturelle canadienne-française.

Nous tenons à remercier Emploi et Immigration Canada, Charles Chenard, Marc Arseneau et Evelyne Hamon pour leur aide et soutien.

L'équipe :La Marraine des Prairies

Voici un aperçu de ce que présenteront les trois acteurs, se partageant six rôles au cours du spectacle, La Marraine des Prairies.

Marie-Anne Gaboury : Renée Bouchard

    Grâce à ses études en théâtre (certificat) et à son expérience dans les camps de vacances, elle a appris comment animer des groupes d'enfants. Renée a joué dans La Locandiera de Goldoni qui fut présentée par l'UniThéâtre.

    Marie-AnneL'héroïne de l'histoire ne s'est pas mariée pour vivre seule. Malgré tous les dangers et les risques d'un tel voyage, elle décide d'accompagner son mari. Le voyage est long et difficile pour une femme enceinte, mais sa persistance lui permet de surmonter les difficultés du voyage. Marie-Anne aura beaucoup à apprendre pour survivre dans l'Ouest comme les Métis et les Amérindiens. Elle donnera naissance à huit enfants : Reine, son aînée, est la première fille blanche à naître dans l'Ouest. Jean-Baptiste fils, surnommé Laprairie est né tout près du Fort Edmonton.

Jean-Baptiste Lagimodière : Ben McCaffrey

    Ben est associé avec le théâtre Rapid Fire depuis 1984 et enseigne le français langue seconde au secondaire.Jean-Baptiste

    Voyageur pour la Compagnie du Nord-Ouest, il annonce à Marie-Anne qu'il part encore pour l'Ouest. Une fois rendu, il reprend son métier de coureur des bois. Après quelques années de vie nomade à l'abri des tipis, il décide de s'installer et bâtit une maison pour sa famille.

Canard Rouge : Frank Bessai

    Dans notre spectacle, Frank joue plusieurs rôles et met en vedette ses talents musicaux ainsi que son expérience théâtrale acquise ici et en France.

Canard RougeUn grand esprit qui, grâce à son cercle magique, nous transporte à une autre époque pour rencontrer Marie-Anne et Jean-Baptiste à Maskinongé, au Québec, le jour de leur mariage, le 21 avril 1806. Canard Rouge est aussi le narrateur de la présentation.

Sagawine :

Une jeune Amérindienne qui est en danger. Marie-Anne la protège. En retour, Sagawine enseigne à Marie-Anne les techniques amérindiennes nécessaires à la survie dans l'Ouest.

Homme :

Il croit qu'il a le droit de posséder Sagawine. Mais la jeune fille n'est pas prête à prendre un mari qu'elle ne veut pas. Elle trouve refuge chez Marie-Anne qui chasse l'homme de son campement tout en protégeant Sagawine.

Grand Chef amérindien :

Avec l'appui des membres de sa tribu, il honore Marie-Anne pour ce qu'elle a accompli au cours de sa vie dans l'Ouest : son courage, sa capacité à s'adapter, sa tolérance envers les autres peuples et sa persévérance à cultiver un jardin.

Mise en scène : Adèle Fontaine

    Stagiaire du projet «Pour une théâtralité francophone en Alberta», Adèle entreprend la mise en scène pour la première fois.

Consultant à la mise en scène : Réjean Poirier

    Au cours de sa carrière, il a dirigé près d'une quarantaine de spectacles dont une trentaine de créations originales.

Scénographie : Witold Kurpinski

    Anciennement directeur technique du Théâtre français d'Edmonton, Witold travaille maintenant à la pige.

Costumes : Elaine Berglund

    Elaine crée depuis plusieurs années des costumes pour les théâtres locaux et est spécialiste en costumes historiques.

Gérante de tournée: Lise Blais

    Membre de l'équipe de la Société culturelle Mamowapik depuis près d'un an et ayant une formation en enseignement, Lise a participé à toutes les étapes du projet, incluant la recherche et la rédaction des textes.

(Le texte intégral débute à la page suivante)

Page suivante
Texte intégral de la pièce Cahier pédagogique Bande dessinée Commentaires des écoles
La Société culturelle Mamowapik
Haut de la page
© 2001 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)