page d'accueil
histoire communautés francophones culture économie éducation politique médias clins d'oeil
historique - médias situation actuelle - médias
Le débat sur les médias francophones en Colombie-Britannique est loin d'être clos. Le 24 août 2000, la FFCB répondait aux consultations publiques du CRTC sur la disponibilité et la qualité des services de radiodiffusion de langue française dans les minorités francophones du Canada. Elle résumait la situation en ces mots : «la communauté non concentrée géographiquement, mais présente sur la totalité du territoire provincial, est regroupée en un ensemble de petites communautés locales. Cette dispersion géographique pose un problème particulier pour la transmission des émissions radiophoniques et télévisées et exige davantage de ressources pour obtenir une représentation équitable de l'ensemble des francophones de notre province sur ces mêmes médias.»

Les problèmes rencontrés par le passé sont donc toujours d'actualité. L'accès aux canaux de langue française est très limité et de qualité inégale. Les câblodistributeurs ne sont pas prêts à diffuser des canaux de langue française sur un marché majoritairement anglophone. La réception des signaux n'est pas toujours disponible ou de qualité suffisante et plus d'une trentaine de localités de la province n'ont toujours pas accès aux services de base obligatoires. Pour contourner le problème, certains usagers décident de payer un service privé et de verser des frais d'abonnement à un câblodistributeur pour recevoir le signal de la SRC. Mais le signal provient de Montréal et donc les émissions sont décalées : celles pour enfants passent quand ils sont à l'école et celles de fin de soirée passent aux heures de grande écoute.
Mico-midi à la Boussole Mico-midi

Le système actuel de radiodiffusion ne dessert donc pas de façon adéquate l'ensemble de la clientèle francophone de la province et n'assure pas, comme il le devrait, son rôle de maintien et de développement de la culture francophone. Selon la CRTC, la distribution numérique permettra aux communautés francophones minoritaires d'avoir accès à un nombre accru de services en français compte tenu des capacités illimitées de cette nouvelle technologie. Pour l'instant, les câblodistributeurs n'ont aucune obligation légale de distribuer des services en français et le CRTC compte sur la loi du marché pour inciter les câblodistributeurs à proposer ces services.

De plus, en Colombie-Britannique, la couverture journalistique des événements nationaux et provinciaux qui préoccupent la communauté est en concurrence directe, point de vue temps d'antenne, avec la couverture des événements locaux. À l'heure actuelle, la FFCB est en train de lancer une étude sur le reflet de la communauté francophone dans les médias.

Autant que pour l'éducation, l'accès à la justice, la promotion de la culture francophone et l'organisation de structures économiques communautaires, la FFCB a joué un rôle capital dans le développement et le maintien de médias francophones en Colombie-Britannique et, si avancements il y a, ils sont principalement dus à son action et au dynamisme des francophones attachés à leur droit de pouvoir s'informer et se divertir dans leur langue.

crédits
plan du site
contactez-nous