L'Heritage de l'ile Rouge
BienvenuePhotomontageHistoriqueCartesPecheArtisans locaux
Archive multimediaVillages francaisCommuniquez avec nous
Dernière mise à jour: 2001/05/31

 

Méthodes de pêche

La pêche à l'île Rouge

Témoignages

Espèces

Glossaire


PAGE 1/2/3/4

1. ARTHUR DE GOBINEAU


    Le comte Arthur de Gobineau, diplomate de son état, visite Terre-Neuve en 1859. La France l'a chargé de faire enquête sur les problèmes entre Français et Anglais sur cette côte appelée French Shore où la France a des droits exclusifs de pêche qu'elle a de plus en plus de mal à exercer vu le nombre croissant d'Anglais qui peuplent petit à petit l'île de Terre-Neuve et principalement ses côtes. Dans le cadre de cette mission, il n'est donc pas surprenant qu'il ait visité l'établissement de l'Île Rouge. Voilà ce qu'il a vu :

    En quelques heures nous arrivâmes en vue de l'île Rouge où nous allions visiter un établissement parfaitement régulier et légal, car il est purement français.

    L'île Rouge est une espèce de cône élevé qui fait face à la Grande-Terre. Entre ses rives étroites et celles de cette dernière, une multitude de petits bateaux montés chacun par deux hommes étaient occupés à pêcher la morue. On les voyait par un rayon de soleil qui, en ce moment, perçait les nuages et égayait cette scène d'activité, debout dans les embarcations et faisant l'un filer une ligne, tandis que l'autre relavait celle qui avait dormi quelques temps dans l'eau. Le poisson pris s'accumulait dans le fond de chaque barque. Des golettes circulaient au milieu de cette animation, et à notre vue hissèrent les couleurs françaises. Nous débarquâmes dans l'île Rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

Page de liensAnglaisCarte de siteCredit