L'Heritage de l'ile Rouge
BienvenuePhotomontageHistoriqueCartesPecheArtisans locaux
Archive multimediaVillages francaisCommuniquez avec nous
Dernière mise à jour: 2001/05/31

 

Méthodes de pêche

La pêche à l'île Rouge

Témoignages

Espèces

Glossaire


PAGE 1/2/3/4

2. LOUIS KOENIG
    Louis Koenig, Lieutenant de vaisseau dans la Marine Nationale française, quitte le port de Granville, en France, le 1er mai 1886 sur l'Ibis pour une campagne de soutien à la pêche française à Terre-Neuve et sur le Grand Banc. À son retour, il publie, dans la revue Le tour du monde, un récit de ce voyage qui s'attache principalement à tous les établissements français de la baie Blanche (White Bay) et du Petit Nord (aujourd'hui toute la grande péninsule du Nord). En fin de récit, il arrive à l'île Rouge :

    L'île Rouge, située le long de la presqu'île de Port-à-Port, est une des plus importantes places de pêche du French Shore; lors du tirage au sort, les marins la convoitent ardemment, car elle est très productive, le poisson y abonde, et pourtant les mauvais temps y sont fréquents; il est parfois bien difficile aux croiseurs de communiquer avec les pêcheurs de l'île.

    La pointe basse où l'on prépare le poisson est souvent envahie par la mer : aussi, à la fin de la saison, les embarcations sont-elles hissées au sommet de l'île au moyen de cabestans.

 

 

 

 

Page de liensAnglaisCarte de siteCredit