la paroisse Saint-Joachim église  
Quatrième église
Expansion et division de Saint-Joachim
Saint-Joachim et St-Joseph
Grandir en beauté
Participation des organismes dans la paroisse
Berceau de la francophonie
Le Conseil paroissial de pastoral
les Oeuvres de la paroisse Saint-Joachim
Développement
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Ligne chronologique
Carte géographique
Plan du site
Expansion et division de Saint-Joachim

8e Station du Chemin de la Croix
 8e Station du Chemin de la
  Croix « Jésus rencontre les
femmes de Jérusalem. »
Les 14 Stations du Chemin de croix ont été érigée le 1er juin 1904 par le père Hippolyte Leduc, o.m.i.
La paroisse Saint-Joachim fut le berceau de l'Église Catholique dans la francophonie d'Edmonton de la francophonie. Une seule église ne suffit plus puisque d'autres paroisses catholiques ont été créées dont l'Immaculée Conception en 1906, Saint-Joseph (la cathédrale) en 1925, Saint-Antoine 1895, Saint-Thomas d'Aquin et Sainte-Anne.

Désormais, entre 1900 et 1914, la population de la ville s'accroîtra à un rythme accéléré : de 3 167, le nombre de ses habitants passera à 72 516 en mai 1914. Saint-Joachim, qui, pendant un demi-siècle, avait été la seule paroisse catholique d'Edmonton, sera démembrée et servira d'église-mère ou de marraine aux nouvelles paroisses qui surgirent par la suite.

La première de ces paroisses a été celle de Strathcona ou Edmonton-sud, appelée ensuite paroisse Saint-Antoine et inaugurée en 1895. Les pères de Saint-Joachim desservaient depuis 1895 la population catholique établie au sud de la rivière et jusqu'au moment où le révérend père Georges Nordmann, o.m.i., en fut chargé en octobre 1901, cette paroisse en formation était sous la responsabilité directe de Saint-Joachim.

La population catholique augmentant sans cesse, on décida alors en 1905 de bâtir une autre église dans la partie Est de la ville. Sous la direction du révérend père Jan, o.m.i., alors curé de Saint-Joachim, le révérend père Pierre Hétu, o.m.i., vicaire, fut chargé d'ouvrir une souscription, d'organiser la paroisse naissante et, en 1906, de veiller à la construction de la nouvelle église. Elle a été achevée et bénie le 8 décembre 1906 et dédiée à l'Immaculée Conception. Tout en demeurant à Saint-Joachim, le père Hétu continua à desservir la nouvelle paroisse jusqu'à l'arrivée d'un curé-résident dans la personne du révérend père Alphonse Lemarchand, o.m.i., en mai 1907.

Ces démembrements successifs de la « Mission Saint-Joachim » - comme on l'avait appelée jusqu'alors - ainsi que la naissance prochaine de nouvelles églises à d'autres secteurs de la ville déterminèrent l'évêque du diocèse, Mgr Legal, o.m.i., à délimiter le territoire de chacune des églises existantes. Par décret en date du 26 avril 1910, il érigea donc canoniquement la paroisse Saint-Joachim et lui fixa ses limites territoriales tant au nord qu'à l'est, au sud qu'à l'ouest. Ces limites sont aujourd'hui les mêmes que celles de la cathédrale Saint-Joseph pour la population de langue française.

Entre temps les curés de Saint-Joachim qui se succédèrent pendant cette période eurent à coeur d'embellir leur nouvelle église. En 1900 et 1901, le père Leduc fit terminer le clocher. En 1903, les magnifiques vitraux furent installés. Le 8 décembre 1907, le révérend père Albert Naessens, o.m.i., faisait consacrer par Mgr Legal le splendide maître-autel en simili marbre, payé par les paroissiens au moyen d'une quête.

Lors de la construction de l'église en 1899, on s'était contenté d'utiliser la vieille église pour en faire la sacristie de l'église nouvelle. Cette situation dura jusqu'en 1912 lorsque le révérend père Pierre Cozanet, o.m.i., avait réussi à réunir les fonds nécessaires pour faire construire la sacristie actuelle, assez vaste pour qu'on puisse y installer également les confessionnaux. Le sous-sol fut également agrandi et aménagé pour en faire une salle de réunion et de pratique de chant. De plus, comme il manquait un orgue pour rehausser dignement les Offices, le père organisa une collecte de fonds grâce à laquelle un bel orgue Casavant a été installé dans la tribune agrandie de l'église.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)