la paroisse Saint-Joachim Chapelle
Première chapelle
 
Débuts au Fort Edmonton
Premiers missionnaires
Première chapelle
Premières école
Deuxième église
Premier curé résident
Troisième église
Arrivée des premières soeurs à Edmonton
Débuts
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Ligne chronologique
Carte géographique
Plan du site
Débuts au Fort Edmonton

Fort Edmonton
 Fort Edmonton
Le berceau de la paroisse Saint-Joachim fut le Fort Edmonton, principal entrepôt de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans les plaines de l'Ouest canadien.

La première fois qu'un prêtre catholique franchit le seuil de cette citadelle, ce fut le 6 septembre 1838.

M. Norbert Blanchet, grand vicaire de Québec, et son compagnon, M. Modeste Demers, se rendaient au-delà des montagnes rocheuses pour fonder la mission de l'Oregon et, plus tard, celle de la Colombie. Ils s'arrêtèrent plusieurs jours au Fort. Ils étaient deux missionnaires catholiques francophones venant de Rivière-Rouge. Ils célébrèrent 39 baptêmes, dont cinq d'adultes, et trois mariages. Le dimanche suivant, le 9 septembre, il y eut une messe et les vêpres solennelles au cours desquelles ils donnèrent deux longues instructions.

Le lendemain, le 10 septembre, jour de leur départ, ils bénirent une grande croix qu'ils plantèrent à l'emplacement de l'actuel édifice de l'Assemblée législative albertaine, en signe de prise de possession du territoire d'Edmonton au nom du Christ et de son Église.

En 1852, le père Albert Lacombe o.m.i. y établit la première mission catholique qui devint la paroisse Saint-Joachim.

En 1859, une petite église a été bâtie par la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui l'a donné au père Lacombe pour la communauté catholique du Fort. La première messe a été célébrée le 24 décembre de la même année.

En 1876, les dirigeants de la Compagnie de la Baie d'Hudson exigèrent que l'on déménagea l'église à l'extérieur du Fort. C'est alors que Malcolm Groat offrit un terrain de 13 acres de son domaine à Mgr Vital Grandin o.m.i. pour qu'il y construise son église. Ce site est aujourd'hui connu sous le nom de cimetière Saint-Joachim.

En 1886, la croissance de la paroisse est telle qu'une plus grande église a été nécessaire. La troisième église a été donc construite sur la 111e Rue, au sud de la 100e Avenue.

En 1899, l'église actuelle a été construite, sa façade donnant sur la 110e Rue.

C'est une page importante de l'histoire de la première paroisse catholique d'Edmonton qui a été alors tournée.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)