La paroisse Saint-Joachim église  
Quatrième église
Expansion et division de Saint-Joachim
Saint-Joachim et St-Joseph
Grandir en beauté
Participation des organismes dans la paroisse
Berceau de la francophonie
Le Conseil paroissial de pastoral
les Oeuvres de la paroisse Saint-Joachim
Développement
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Ligne chronologique
Carte géographique
Plan du site
Grandir en beauté

Sainte-Anne
Il restait encore quelques améliorations à faire dans l'église et celà en fut la tâche des curés placés à la tête de la paroisse après 1920. En 1923, le révérend père Jean Tavernier, o.m.i., faisait finir les bas-côtés avec un revêtement de cèdre afin qu'ils s'harmonisent avec la nef principale. En 1938, le révérend père Armand Boucher, o.m.i., faisait faire d'heureuses transformations dans le sous-sol en vue d'y faire une salle paroissiale attrayante et pratique. En 1948, le révérend père Jean Patoine, o.m.i., faisait aménager une partie de la sacristie en salon paroissiale et, l'année suivante, il faisait repeindre tout l'extérieur de l'église et le clocher. Pour compléter les améliorations désirées, il fit également recouvrir le plancher de l'église de Marboleum et les agenouilloirs des bancs, de coussinets.

En décembre 1955, le révérend père Guy Michaud, o.m.i., alors curé de Saint-Joachim, profitant de ce que le nouveau Grand Séminaire serait prochainement construit à Saint-Albert, sollicitait de Mgr H. MacDonald, archevêque d'Edmonton, la faveur d'acheter pour la paroisse quatre lots à l'ouest et un au nord de l'église, en prévision d'agrandissements éventuels de Saint-Joachim et d'autres projets. Mgr MacDonald a bien voulu consentir à cette vente qui fut agréée, deux années plus tard, par le révérend père Gérard Labonté, o.m.i., et les syndics de la paroisse.

En 1959, le révérend père Fernand Thibault, o.m.i., à l'occasion du centenaire de la paroisse, fit renouveler la peinture et le vernissage dans tout l'intérieur de l'église et également recouvrir d'un nouveau tapis le plancher du sanctuaire.

Le presbytère Saint-Joachim, qui abrita après 1905 les membres de l'Administration provinciale des Oblats de l'Alberta-Saskatchewan, puis fut agrandi pour devenir d'abord le Scolasticat des Oblats et ensuite le Grand Séminaire diocésain, était passé entre les mains de l'administration diocésaine en 1927; le curé de Saint-Joachim devait alors se loger ailleurs. Grâce à un arrangement conclu entre Mgr O'Leary, archevêque d'Edmonton, et l'Administration provinciale des Oblats, un terrain d'environ un lot et demi situé entre l'église Saint-Joachim et la propriété des Fidèles Compagnes de Jésus fut cédé aux pères oblats, à condition qu'ils y bâtissent leur maison provinciale et qu'elle serve en même temps de presbytère pour la paroisse.

Les religieuses Filles de Jésus qui, depuis longtemps déjà, s'étaient chargées du service de la maison, continuèrent leurs services dévoués pendant quelques années encore dans la nouvelle maison. Elles y furent remplacées plus tard par les Petites Missionnaires de Saint-Joseph et, tout dernièrement, par les Miliciennes du Rosaire qui s'y dévouèrent pendant les trois dernières années.

En terminant cette courte esquisse historique de la paroisse Saint-Joachim au terme de son premier siècle d'existence, il n'est que juste de mentionner la grande vitalité qui l'anime dans les divers organismes et oeuvres paroissiales qu'elle possède aujourd'hui. Les Dames de Sainte-Anne, depuis longtemps établies dans la paroisse, sont toujours très actives. Il en est de même des divers groupements pour les jeunes des deux sexes (Clubs, Scouts, Guides, etc.), et aussi de la Croisade eucharistique, de la JEC et du groupement « Jeunes Foyers ». La chorale Saint-Joachim et son organiste n'ont rien perdu de leur réputation très justement méritée. Les enfants reçoivent à l'école Grandin une éducation catholique et française grandement utile pour leur avenir. Ils ont à leur disposition, pour leur bien-être corporel et moral, une patinoire en hiver et, depuis 10 ans, un splendide camp d'été au Lac Sainte-Anne. Un jardin d'enfance, situé en face de l'église et dirigé par les Soeurs de l'Assomption, est d'un grand secours aux jeunes enfants ... et à leurs mamans. Enfin, la langue française continue à être le trait d'union entre chacun des paroissiens grâce à leur appartenance à l'Association canadienne-française de l'Alberta et au journal « La Survivance » dont les Oblats ont la direction depuis plus de 30 ans.

La paroisse est heureuse et fière de compter depuis ses débuts plus de 30 vocations : prêtres, religieux et religieuses. L'accroissement, à la fin de la dernière guerre, de la population de langue française, surtout dans l'ouest de la ville, rendait difficile pour ces fidèles la fréquentation de l'église Saint-Joachim en raison de la distance. Ce fut la raison pour laquelle, au début de 1951, le révérend père Patoine, alors curé, et les syndics de Saint-Joachim sollicitèrent de Mgr l'Archevêque d'Edmonton la fondation d'une desserte de Saint-Joachim, à l'ouest, dans le district de Jasper Place. Après que Mgr l'Archevêque eut accordé les autorisations nécessaires pour la création d'une paroisse à cet endroit, les paroissiens de Saint-Joachim et leur curé coopérèrent activement et financièrement à la construction de la nouvelle église Sainte-Anne de Jasper Place, qui fut desservie par Saint-Joachim jusqu'en septembre 1953.

Bien que de ce fait la paroisse Saint-Joachim ait perdu un certain nombre de ses fidèles, elle compte encore présentement en 1959, environ 2 000 âmes réparties en 600 familles.

Grâce au profond esprit chrétien qui anime ses paroissiens et à l'attachement très vif qu'ils continuent à porter à leur belle paroisse et à leur église, Saint-Joachim s'apprête, à l'aurore de son deuxième siècle d'existence (1959), à jouer toujours plus pleinement son rôle dans l'Église, dans l'archidiocèse et dans la ville d'Edmonton qu'elle a vu naître et avec laquelle elle a grandi au cours du siècle écoulé.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)