La paroisse Saint-Joachim église  
Quatrième église
Expansion et division de Saint-Joachim
Saint-Joachim et Saint-Joseph
Grandir en beauté
Participation des organismes dans la paroisse
Berceau de la francophonie
Le Conseil paroissial de pastoral
les Oeuvres de la paroisse Saint-Joachim
Développement
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Ligne chronologique
Carte géographique
Plan du site
Participation des organismes dans la paroisse
 Cercle des Bonnes Amies
Oeuvres de jeunesse: Club Alouette et Club Dollard des Ormeaux
Les Chevaliers de Colomb
Scouts, Guides, Louveteaux, Jeannettes
La chorale, organistes
Le Théâtre
Les Enfants de Choeurs
Les Dames de Ste-Anne (1960)
Le cercle féminin de Saint-Joachim (1968)
Cercle d'Artisanat Francophone d'Edmonton (CAFE)
Groupement Jeunes Foyers
Les Enfants de Marie
Les Croisés/ées
Cercle des Bonnes amies
Cercle des Bonnes Amies

L'organisme a célébré son 25e anniversaire de fondation en 1951

Oeuvres de jeunesse: Club Alouette et Club Dollard des Ormeaux
Les curés de la paroisse Saint-Joachim ont encouragé les oeuvres de jeunesse. Aidés de leurs vicaires et des religieuses de l'Assomption, ils ont vu à l'organisation de clubs sportifs ou sociaux ainsi qu'au développement des jeunes par le moyen du scoutisme et de l'Action catholique. Le Cercle Dollard et le Club Alouette ont fait suite au Club des jeunes Canadiens et au Club Dollard fondé par M. Ernest Côté. Les pères Ernest Forestier, Adéodat Girard, Gérard Leduc, Hector Ferland, o.m.i., ont, dans le passé, dirigé ces clubs qui, en plus de donner aux jeunes l'occasion de délassements honnêtes, ont fortement contribué à l'éducation religieuse de ces jeunes et enfin à l'éclosion de vocations sacerdotales ou religieuses ou à la préparation de beaux foyers chrétiens.

Les Chevaliers de Colombhaut
Ils sont de grands bénévoles et leurs quatre grandes devises sont la charité, l'unité, la fraternité et le patriosme. Le regroupement des Chevaliers de Colomb a toujours été le bras droit de l'Église catholique.

Scoutime et guidisme francophoneshaut
Chef-Scout Gérard Baril Père Armand Boucher, o.m.i.
Chef-Scout Gérard Baril et le père Armand Boucher, o.m.i.

C'est sous l'égide du révérend père Armand Boucher, o.m.i., que l'on furent à Saint-Joachim le scoutisme et le guidisme francophones de 1931 à 1967. Ces mouvements fonctionnèrent très bien grâce à la direction éclairée des aumôniers, des chefs et cheftaines et des protecteurs laïques. Le scoutisme francophone a recommencé sous l'Association des Scouts du Canada en 1970 jusqu'à nos jours. On ne peut parler de scoutisme et guidisme francophones dans la paroisse Saint-Joachim sans faire mention de M. et Mme Gérard Baril, de M. Richard Arcand, de M. Jacques Baril et de plusieurs autres chefs et cheftaines qui ont dirigé ces mouvements avec intelligence et énergie. Depuis six ans, le père Hector Ferland, o.m.i., et secondé pendant deux ans par les pères Frappier, o.m.i., et Goutier, o.m.i., a exercé un bel apostolat auprès de ces jeunes, soit au cours de réunions hebdomadaires, soit durant les camps d'été au Lac Sainte-Anne.

La chorale, les organistes et les maîtres de chantshaut
Chorale en 1938
La chorale de la paroisse est une véritable institution paroissiale. Elle est reconnue pour son chant soigneusement préparé au prix de sacrifices répétés. On ne peut parler de la chorale Saint-Joachim sans le souvenir de M. Gédéon Pépin, artiste de haute qualité et de grande énergie, qui, en plus de diriger la chorale, fut l'organiste attitré de la paroisse de 1924 à 1952. M. Louis Desrochers lui a succédé à la direction de la chorale et une fille de M. Pépin, Mme A. Brissette joue de l'orgue jusqu'à son décès. On maintient la haute qualité qui a toujours caractérisé la chorale de la paroisse Saint-Joachim.

Dans le passé, la chorale monta quelques opérettes et bon nombre de ses membres faisaient partie de troupes d'opéra de la ville. La chorale a aussi donné quelques concerts sacrés : grand'messe de Sainte-Cécile et les Sept Paroles du Christ.

Le théâtrehaut
Les paroissiens de Saint-Joachim jouèrent aussi un rôle de premier plan dans le développement du théâtre français de la ville d'Edmonton. Messieurs Ulric Blain, Émile Tessier et surtout, Alphonse Hervieux en furent les âmes dirigeantes. Les anciens et anciennes se souviennent avec émoi des pièces de théâtre qui les avaient touché de façon toute particulière surtout lorsque Alphonse Hervieux ou Fanning Boileau tenaient un rôle de premier plan.

La renommée de quelques-uns se continue dans le domaine théâtral, tels que Laurier Picard et Gérard Baril à Edmonton et Blanche Lambert à Vancouver.

Les Dames de Sainte-Anne (1960)haut
L'histoire des Dames de Sainte-Anne, des Dames de Saint-Joachim ou des Dames de l'autel est intimement liée à l'histoire de la paroisse. Lorsqu'il était nécessaire de combler des dettes ou d'organiser des fêtes paroissiales, instinctivement on s'adressait aux dames de la paroisse dont l'esprit d'initiative et le dévouement n'ont jamais fait défaut. L'esprit de charité des dames de la paroisse les a portées à s'occuper des pauvres et des malades. Leurs visites hebdomadaires dans les hôpitaux de la ville sont vivement appréciées par les malades souvent éloignés de leur famille.

Groupement Jeunes Foyers dans les années 1950 à 1959haut
Le mouvement des Jeunes Foyers fut organisé pour la première fois par le père Patoine, o.m.i., et reprit ses activités en 1958. Le but de ce mouvement est d'aider les parents à comprendre la sublimité du sacrement du mariage pour mieux exercer leur rôle de parents chrétiens. Un cercle de parents et maîtres, continué par des réunions moins fréquentes de parents, maîtres et chefs laïques d'organisations paroissiales, s'efforce de développer une collaboration plus étroite entre parents et collaborateurs des parents dans l'oeuvre d'éducation des jeunes.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)