La légende du bateau-fantôme
Une pièce de dix scènes inspirée
du cours « Culture acadienne » offert à
Tracadie (Université du Nouveau-Brunswick), à
l'été 1977 par Charlotte Cormier, Georges Arseneau
et la soeur Catherine Jolicoeur.
Auteur : R. Fischer
Les personnages : (dans l'ordre de leur place
dans la pièce) :
1. Narrateur
2. Trois pêcheurs
3. Le curé
4. L'enquêteuse (L'enquêteur)
5. Trois femmes de pêcheurs
6. Le savant
7. La femme d'un pêcheur
8. Un couple (La Sagouine et Gapi)
9. Un enfant
10. Témoin du présent
11. Une chanteuse
Son et lumière
La pièce est jouée avec des intervalles
du noir et de la lumière, le spot et l'image du bateau-fantôme
qui est projeté sur un mur ou un drap suspendu sur
la scène. Entre chaque scène, l'image du bateau
en diapositive est projetée avec une lampe de poche
ou un projecteur et on entend la musique populaire acadienne
dans le noir. Avant que chaque scène commence, on entend
la voix du narrateur qui donne la date et le lieu de la scène.
Début
La scène est noire. On entend la musique acadienne.
Après quelques minutes de la musique, l'image du bateau-fantôme
est projetée pendant quelques secondes. L'image et
la musique arrêtent et le spot est mis sur le narrateur
qui parle.
Scène 1
Le narrateur est sous le spot. Il parle d'une légende,
sa forme, ses raisons d'être. Ensuite, il parle du cas
particulier, le bateau-fantôme.
À la fin de la scène, la lumière
est coupée, la musique commence et l'image est projetée.
Après la musique, on entend la voix du narrateur qui
annonce la date et le lieu de la scène 2.
Caraquet, NB 1780 : Trois pêcheurs
au large.
Scène 2
Trois pêcheurs sont dans un bateau en train de parler
du bateau-fantôme. Trois variantes de la légende
sont présentées. On entend le bruit des vagues
et les pêcheurs rament de temps en temps. Quand les
pêcheurs ont fini de parler, la scène est noire.
Sous le « spot » on voit le curé qui essaie
de dénoncer la légende. Après le curé,
la scène est noire pour quelques secondes puis on entend
la musique et on voit l'image du bateau-fantôme qui
est projetée sur le drap.
Après la musique et l'image, on entend
la voix du narrateur qui annonce la date et le lieu de la
scène 3.
Tracadie, NB, 1977 : Une enquêteuse
de légende.
Scène 3
L'enquêteuse est sous le « spot ». Elle
parle de sa recherche des légendes, surtout celle du
bateau-fantôme. Après son dialogue, la scène
est noire, on entend la musique acadienne et on voit le bateau-fantôme
projeté.
Après la musique et l'image, on entend
la voix du narrateur qui annonce la date et le lieu de la
scène 4.
Shippagan, NB, 1820 : Trois femmes de pêcheurs.
Scène 4
Il y a trois femmes de pêcheurs assises autour d'une
couverture, en train de la coudre. Elles parlent entre elles
des légendes et surtout de la légende du bateau-fantôme.
Après leur dialogue, on entend la musique et on voit
l'image du bateau. Après la musique, le curé
vient sur la scène, sous le « spot » pour
essayer de dénoncer la légende.
Après le curé, la scène
est noire et on entend la voix du narrateur qui annonce.
Fredericton NB, 1977 : Un savant.
Scène 5
Le « spot » est sur le savant qui essaie d'expliquer
la légende avec des sciences physiques. Après
son dialogue, la scène est noire, on entend la musique
acadienne et on voit l'image du bateau-fantôme.
Après la musique, la voix du narrateur
annonce la date et le lieu de la scène 6.
Cambellton, NB, 1900 : Une femme de pêcheur.
Scène 6
La femme d'un pêcheur est sous le « spot ».
C'est un monologue. Elle raconte une variante de la légende
que son grand-père lui a racontée. Après
son monologue, la scène est noire et puis le curé
est mis sous le « spot ». Il essaie encore de
dénoncer la légende. Après le curé,
la scène est noire. On entend la musique et on voit
l'image du bateau-fantôme projetée.
Après l'image, on entend la voix du
narrateur qui annonce la date et le lieu de la scène
7.
Bouctouche, NB, 1965 : Un couple (La Sagouine
et Gapi).
Scène 7
Le spot est sur le couple : elle est dans un rocking et Gapi
est assis, une pipe à la bouche, en train de réparer
un filet de pêche. La Sagouine travaille aussi un peu,
avec son seau d'eau sale et lave par terre. Ils discutent
deux variantes de la légende populaire autour de Bouctouche.
Après leur dialogue, la scène est noire et on
entend la musique acadienne et on voit l'image du bateau-fantôme.
Après la scène, le « spot » est
mis sur le curé qui essaie de dénoncer la légende
de nouveau.
Après le curé, la scène
est noire et on entend la voix du narrateur qui donne la date
et le lieu de la scène 8.
Caraquet, NB, 1966 : Le curé et
un pêcheur.
Scène 8
Le « spot » est sur le pêcheur, dans son
bateau. Il essaie d'entrer dans ce port mais l'image du bateau-fantôme
l'empêche. Finalement, il réussit à y
entrer et il cherche le curé pour lui montrer le bateau.
Le curé est finalement convaincu de la réalité
du bateau-fantôme. Après la scène, noir,
la musique acadienne et l'image du bateau-fantôme.
Après l'image, le noir et on entend
la voix du narrateur qui annonce la date et le lieu de la
scène 9.
L'Acadie, NB, 1970 : Un enfant.
Scène 9
Le spot est sur l'enfant qui parle de la légende. Elle
joue en parlant. Après son dialogue, la scène
est noire. On entend un chanteur qui chante une chanson d'enfant
dans le noir. Après la chanson, la scène est
noire et on entend la musique acadienne et on voit l'image
du bateau-fantôme.
Après l'image, on entend la voix du
narrateur qui annonce la date et le lieu de la scène
10.
Le Présent, un témoin
Scène 10
Un témoin du présent est en train de parler.
Il parle de sa famille où beaucoup de monde a vu le
bateau-fantôme. Tout à coup, on voit le bateau-fantôme
derrière lui. La scène est noire et la musique
acadienne commence avec l'image du bateau projetée.
La fin
Après la scène 3, l'ombre de
l'enquêteuse est vue derrière chaque scène,
soulignée par une lumière projetée sur
elle derrière le drap suspendu.
Université de Moncton, Centre d'études
acadiennes, Fonds Catherine-Jolicoeur, 63.017
|