Discours
du Trône
Le discours du Trône de 2001
Apprentissage et perfectionnement
Le 30 janvier 2001
La réussite dans la nouvelle économie du savoir
ne sera pas seulement tributaire de la technologie. Il faut aussi créer
un environnement marqué du sceau de l’excellence où tous les Canadiens
peuvent mettre à profit leur talent, leurs compétences et leurs idées.
La tâche d’équiper les Canadiens des
compétences et des connaissances de pointe dont ils auront besoin pour
prospérer et pour réaliser leur potentiel unique constitue une priorité
absolue pour tous les gouvernements.
De plus, dans un contexte où l’évolution
rapide de la technologie pourrait obliger les Canadiens à se recycler à
maintes reprises au cours de leur vie active, les gouvernements doivent prendre
des mesures pour aider à donner à tous les Canadiens les moyens de poursuivre
leur apprentissage tout au long de leur vie.
Depuis que nous avons formé le gouvernement,
nous avons pris des mesures audacieuses en vue d’assurer à tous les Canadiens
un accès facile aux outils et à l’information dont ils ont besoin pour
acquérir les compétences les plus recherchées – afin que personne ne soit
laissé pour compte dans l’économie numérique.
Nous avons mis en place des programmes conçus
pour :
- Rendre les études postsecondaires plus
accessibles et abordables;
- Investir davantage dans la recherche et le
développement;
- Encourager tous les Canadiens à suivre l’évolution
du marché du travail et à poursuivre leur apprentissage tout au long de
leur vie.
Nos réalisations
Nous avons institué les Bourses d’études
canadiennes du millénaire, qui ont permis d’octroyer à plus de 184 000
étudiants dans le besoin des bourses d’études postsecondaires totalisant en
moyenne 3000 $.
Nous avons créé la Subvention canadienne pour l’épargne-études,
qui encourage les parents à épargner en prévision des études de leurs
enfants par le truchement des régimes enregistrés d’épargne-études. Depuis
que ce programme existe, plus de 600 millions $ ont été versés pour
aider plus de 1,25 million de Canadiens à économiser en vue d’études
postsecondaires.
Nous avons enrichi le crédit d’impôt pour
études, qui est passé de 50 $ en 1993 à 400 $ par mois pour les
étudiants à temps plein et à 120 $ pour les étudiants à temps partiel
en 2000. Cette mesure permettra d’alléger les impôts de plus d’un million
d’étudiants de presque 1 milliard $ au cours des quatre prochaines années.
Nous avons investi 2,4 milliards $ dans
la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), la principale agence
chargée de construire des infrastructures de recherche de pointe au Canada;
Nous avons modifié les règles relatives aux
régimes enregistrés d’épargne-retraite, de manière à aider les Canadiens
à financer leur recyclage et leur perfectionnement.
Nous nous sommes engagés à consacrer
288 millions $ chaque année à l’aide à l’enseignement
postsecondaire pour les Autochtones.
Engagements du discours du Trône de 2001
Notre gouvernement poursuivra sur cette lancée,
en mettant l’accent en particulier sur l’objectif de permettre à au moins
un million d’adultes de plus de profiter des possibilités d’apprentissage
au cours des cinq prochaines années. En particulier, nous allons :
- créer un Régime enregistré d’apprentissage
personnel pour aider les Canadiens à se dresser un plan d’apprentissage
et à trouver les sommes nécessaires;
- améliorer les programmes de prêts aux
étudiants à temps partiel afin de les aider à étudier tout en
travaillant;
- travailler avec nos partenaires à faire en
sorte que les jeunes qui ont le plus besoin d’aide pour poursuivre leurs
études ou pour décrocher un premier emploi reçoivent de l’aide;
- inviter les provinces et les territoires, le
secteur privé et les organisations bénévoles à se joindre à nous pour
lancer une initiative nationale destinée à augmenter sensiblement le
nombre d’adultes possédant les capacités de lecture et d’écriture
avancées qu’exige la nouvelle économie;
- travailler avec les provinces et les
territoires, de même qu’avec nos autres partenaires, à mettre sur pied
une stratégie globale d’intégration des personnes handicapées au
marché du travail;
- aider les Autochtones à renforcer leur
savoir-faire et leur esprit d’entreprise;de concert avec les provinces et
les territoires, multiplier nos efforts en vue d’attirer des travailleurs
spécialisés de l’étranger;
- de faire reconnaître leurs titres de
compétence et de les aider à s’intégrer plus rapidement à la société
canadienne.
|