DES ACCORDS BILATÉRAUX RENFORCENT LES LIENS
ENTRE LE CANADA ET LA CHINE
Le 11 février 2001
Ottawa (Ontario)
Dans le cadre de la mission d’Équipe Canada en Chine, le Premier ministre
Jean Chrétien a annoncé aujourd’hui la signature de trois accords entre
le Canada et la Chine qui intensifieront la coopération bilatérale dans un
certain nombre de domaines économiques, environnementaux et sociaux importants.
« Depuis que le Canada et la Chine ont noué des relations
diplomatiques il y a plus de 30 ans, nos deux pays ont établi des rapports
solides et durables qui dépassent largement les rapports économiques, a
déclaré le Premier ministre. Les accords signés aujourd’hui élargissent la
coopération entre le Canada et la Chine dans des domaines importants comme le
changement climatique, l’énergie, la réforme juridique et l’éducation. »
Le Protocole d’entente concernant la coopération en matière d’énergie
ouvre la voie à un élargissement des discussions concernant la politique
énergétique et à l’intensification de la coopération bilatérale en vue d’accroître
le transfert de technologie, la recherche, l’investissement et le commerce
dans le secteur de la technologie énergétique de pointe. Le document a été
signé par le ministre du Commerce international, M. Pierre S. Pettigrew,
et le vice-président exécutif de la Commission d’État pour la planification
du développement, M. Wang Chunzheng.
Une Lettre d’intention concernant les projets Canada-Chine de
coopération en matière de développement institue huit projets qui
favoriseront la coopération dans les domaines du changement climatique, de la
réforme juridique, de l’entrée de la Chine à l’Organisation mondiale du
commerce, ainsi que du développement de la Chine occidentale grâce à des
initiatives comme l’enseignement à distance et des programmes d’emploi. Les
projets seront mis en oeuvre par l’Agence canadienne de développement
international. Le document a été signé par le ministre du Commerce
international, M. Pierre S. Pettigrew, et par le ministre chinois du
Commerce international et de la Coopération économique, M. Shi Guangsheng.
Le renouvellement du Protocole d’entente sur le Programme d’échange
de boursiers Canada-Chine, qu’ont signé le ministre du Commerce
international, M. Pierre S. Pettigrew, et le ministre de l’Éducation,
M. Chen Zhili, donne à des boursiers canadiens et chinois la
possibilité de faire, dans l’autre pays, de la recherche en sciences
humaines, sociales ou naturelles.
Le Premier ministre a également souligné qu’il avait reçu, tout comme le
Premier ministre de la Chine, M. Zhu Rongji, un Bulletin sur la
coopération Canada-Chine dans le domaine de l’environnement. Ce bulletin
découle de l’´Énoncé d’un schéma de coopération dans le domaine de l’environnement,
et porte essentiellement sur les réalisations en matière de coopération
environnementale bilatérale depuis la signature de l’Énoncé en 1998 dans
des secteurs comme l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement
et le développement durable des ressources.
Le Premier ministre Chrétien et le Premier ministre Zhu ont également reçu
un rapport issu du Sommet des présidents d’université, qui expose des
avenues de coopération future entre universités canadiennes et chinoises.
-30-
Service de presse du CPM : (613) 957-5555
DOCUMENT D’INFORMATION
1) PROTOCOLE D’ENTENTE SUR LA COOPÉRATION DANS LE SECTEUR
DE L’ÉNERGIE
La signature d’un Protocole d’entente entre Ressources naturelles Canada
et la Commission d’État pour la planification du développement ouvre une
ère nouvelle de collaboration en matière d’énergie entre les gouvernements
canadien et chinois. Elle donnera lieu à la création du Groupe de travail
conjoint Canada-Chine sur la coopération énergétique, qui se réunira une
fois par an. Forum d’échanges sur un large éventail de questions liées à
la politique énergétique, le Groupe de travail cherchera des moyens de
favoriser une plus grande compréhension mutuelle des situations et des cadres
énergétiques dans chaque pays, et d’intensifier la coopération dans les
domaines
suivants :
– Politiques énergétiques : mettre l’accent sur l’amélioration
du commerce et de l’investissement bilatéral dans le domaine de l’énergie;
– Efficacité énergétique : discuter de politiques et de
programmes visant à promouvoir l’efficacité énergétique;
– Énergie nucléaire : élargir la coopération en matière
de recherche nucléaire dans des domaines comme la gestion, l’entreposage
et l’élimination du combustible nucléaire usé (selon l’Accord de 1994
de coopération entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement de la
République populaire de Chine en matière d’utilisations pacifiques de l’énergie
nucléaire);
– Énergies nouvelles et renouvelables : en ce qui concerne les
technologies et les procédés se rapportant aux énergies nouvelles et
renouvelables, examiner les possibilités d’améliorer les transferts de
technologies, l’investissement et les échanges commerciaux;
– Recherche et développement dans le domaine de l’énergie : examiner
les possibilités de resserrer la coopération dans le domaine de la recherche
et du développement portant sur l’énergie non nucléaire;
– Développement régional : examiner les moyens d’étendre la
coopération sino-canadienne aux régions de la Chine occidentale.
2) LETTRE D’INTENTION CONCERNANT LES PROJETS CANADA-CHINE DE
COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT
La Lettre d’intention porte sur huit projets touchant aux domaines de l’environnement
et du changement climatique, des réformes juridiques, de la réduction de la
pauvreté en Chine occidentale et de l’adhésion de la Chine à l’OMC.
Environnement et changement climatique
Le Canada et la Chine entretiennent depuis un certain nombre d’années de
solides relations de coopération dans le domaine de l’environnement. Des
initiatives financées par l’Agence canadienne de développement international
(ACDI), comme le Conseil chinois de coopération internationale en environnement
et en développement, et des projets axés sur les méthodes de production «
propres » et la gestion de l’environnement destinés à des petites et
moyennes entreprises, ont contribué à conscientiser davantage l’administration
publique, l’industrie et le grand public aux problèmes environnementaux et à
rendre la Chine plus apte à tenir compte de l’aspect environnement dans son
développement économique.
L’ACDI et le ministère chinois du Commerce international et de la
Coopération économique ont convenu aujourd’hui de mener deux projets qui
donneront lieu à de nouvelles possibilités de collaboration et qui viendront
appuyer les objectifs de la Convention-cadre des Nations Unies sur les
changements climatiques et l’effort consenti par la Chine pour s’attaquer à
ce problème d’envergure mondiale. Les nouveaux projets seront financés par
le Fonds canadien de développement pour le changement climatique.
C Projet de coopération Canada-Chine dans le
domaine du changement climatique
Premier projet bilatéral à être entrepris avec la Chine en rapport avec
le changement climatique, il contribuera à améliorer les capacités de ce
pays en ce qui a trait :
– au Mécanisme pour un développement « propre »;
– à la préparation de rapports de situation nationaux portant sur
les émissions de gaz à effet de serre;
– à la sensibilisation et à l’information des décideurs, des
industries, des organisations non gouvernementale et du grand public;
– à la recherche portant sur les effets du changement climatique
et l’adaptation.
C Mise au point
de technologies se rapportant à l’exploitation du méthane de gisements
houillers et au piégeage du dioxyde de carbone
Le projet a pour objectif de transférer à la Chine les technologies
canadiennes dont celle-ci a besoin pour exploiter le méthane de gisements
houillers, lequel est une source d’énergie beaucoup plus propre. Non
utilisé, le méthane devient une importante source de gaz à effet de serre
à l’origine du changement climatique. Entre autres activités prévues,
citons l’établissement d’un inventaire des gisements houillers se
prêtant à l’exploitation, un processus minutieux de sélection des
gisements, des essais pilotes menés à petite et à grande échelle, l’évaluation
et la formation. Parce qu’il renforcera les activités de piégeage du
dioxyde de carbone et qu’il concourra en même temps à améliorer la
qualité de l’air dans les régions où l’on utilisera ce nouveau
combustible plus propre, le projet viendra appuyer les efforts déployés par
la Chine pour s’attaquer au problème du changement climatique.
Réforme juridique
L’ACDI et le ministère chinois du Commerce international et de la
Coopération économique ont signé une lettre d’intention pour réaliser deux
projets qui reposeront sur la coopération qui existe déjà dans les domaines
des services d’aide juridique et de la réforme institutionnelle du système
de justice pénale.
C Services d’aide
et de services juridiques dans les communautés
Le projet s’appuiera sur la coopération qui a contribué, ces
dernières années, à la mise en œuvre initiale d’un cadre de réglementation
des services d’aide juridique et à l’apparition de centres d’aide
juridique partout dans le pays. Le projet sera centré sur la poursuite de l’élargissement
et de l’intégration d’un système d’aide et de services juridiques,
sur la formation et le perfectionnement des travailleurs du milieu juridique
et sur la sensibilisation et l’information du public. Les activités
engloberont la promulgation et l’application de lois, la création de
centres modèles d’aide juridique et la formation de maîtres. On prévoit
que l’élargissement de l’accès aux services juridiques aidera des
groupes marginalisés (les femmes et les pauvres notamment) à exercer leurs
droits plus à fond, entre autres le droit de compter sur des moyens de
subsistance durables. Le projet sera réalisé de pair avec le ministère
chinois de la Justice.
Réforme institutionnelle du Grand Parquet populaire
Dans le domaine de la justice pénale, le Canada coopère avec divers
partenaires chinois depuis quelques années. Il a contribué, entre
autres, à la réalisation des changements apportés à la procédure en
matière pénale et à une meilleure sensibilisation aux normes onusiennes
en matière de justice pénale. Pour favoriser encore davantage l’amélioration
du système de justice pénale, on mettra maintenant en oeuvre un nouveau
projet auquel participera le Grand Parquet populaire, l’organe chargé
des poursuites pénales. Le projet appuiera les réformes opérées au
Parquet, le but étant d’implanter l’équité procédurale dans le
système de poursuite pénale et de mieux protéger les droits des
citoyens et ceux des accusés.
Ces nouveaux accords s’inscrivent dans le sens du travail de
collaboration qui se fait entre Canadiens (organismes publics, établissements
d’enseignement et ONG) et Chinois sur les questions de la primauté du droit
et des droits de la personne. Outre les projets cités touchant à la réforme
de la justice pénale et à l’élargissement des services d’aide
juridique, l’ACDI apporte son concours financier à de nombreux autres
projets comme la formation des juges, la protection des droits des femmes et
le développement de la société civile. Les organisations canadiennes
travaillent aussi de pair avec la Chine à deux initiatives distinctes
destinées à faciliter la ratification des deux principaux pactes des Nations
Unies sur les droits de la personne.
Développement de la Chine occidentale et réduction de la pauvreté
En septembre 1999, le gouvernement chinois a annoncé sa « Stratégie
de développement de l’Ouest » pour mettre davantage en relief les
efforts de développement investis dans cette région (Gansu, Guangxi,
Guizhou, Mongolie intérieure, Ningxia, Qinghai, Shaanxi, Sichuan, Tibet,
Xinjiang, Yunnan et Chongqing), où vit le plus grand nombre de pauvres du
secteur rural de la Chine. Par sa nouvelle politique, le gouvernement cherche
à orienter ses investissements et ceux des institutions internationales et du
secteur privé vers les vastes besoins de développement qui existent en Chine
occidentale en matière d’infrastructures, de gestion de l’environnement
et d’éducation par exemple.
Le rôle que les entreprises canadiennes peuvent jouer dans l’élan
donné au développement constitue un grand aspect de la mission commerciale d’Équipe
Canada 2001.
S’inscrivant à l’intérieur du grand objectif qu’est la réduction
de la pauvreté, le programme bilatéral Canada-Chine de coopération au
développement géré par l’ACDI est en marche dans les régions de la Chine
occidentale depuis le milieu des années 1980. L’ACDI et le ministère
chinois du Commerce international et de la Coopération économique ont signé
aujourd’hui une lettre d’intention portant sur trois nouveaux projets en
rapport avec ceux du développement de l’Ouest et de la réduction de la
pauvreté.
C Renforcement
des capacités en éducation de base en Chine occidentale
Ce projet vise à améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation
de base, et l’accès à celle-ci, dans les provinces pauvres de l’Ouest.
Dans ce but, on renforcera le système de formation des enseignants dans les
provinces du Ningxia, du Sichuan et du Xinjiang (projet pilote) à l’aide
des technologies d’apprentissage à distance. Une attention particulière
sera accordée au matériel didactique, qui devra être adapté aux femmes
et aux enseignants appartenant aux minorités ethniques.
C Programme d’emploi
du Gansu
S’inscrivant dans le sens de l’appui apporté aux réformes
économiques et à la restructuration, ce projet se veut précisément une
solution à la situation des travailleurs licenciés, des femmes en
particulier, et au chômage dans les régions urbaines. Il visera à
stimuler la croissance économique, à créer de l’emploi et à réduire
la pauvreté par divers moyens : développement des petites et moyennes
entreprises, formulation de politiques pour l’ajustement de la main-d’œuvre
et promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes sur le marché
du travail.
C Développement
des routes occidentales et réforme des instituts techniques
Le projet favorisera le développement économique des provinces pauvres
de l’Ouest en améliorant la capacité des autorités chinoises chargées
du transport provincial et national d’aménager les routes afin de
répondre aux besoins des plus pauvres, tout en renforçant les systèmes et
les normes en matière de sécurité routière et de protection de l’environnement.
Renforcement des capacités en vue de l’adhésion à l’OMC
L’ACDI et le ministère chinois du Commerce international et de la
Coopération économique ont signé une lettre d’intention au sujet d’un
projet destiné à aider le gouvernement chinois à gérer les changements qui
accompagneront l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du
commerce (OMC). Le projet viendra appuyer la formation et le travail des
équipes de spécialistes chinois et canadiens qui se penchent sur les
problèmes urgents que pose aux grands organismes publics chinois l’application
des réformes demandées par l’OMC. Une attention particulière sera accordée
aux besoins des personnes qui risquent de souffrir de ces changements
(agriculteurs et employés licenciés).
Le projet sera géré par l’ACDI et le MCICE chinois, et il complétera les
projets en cours qui consistent à conseiller les décideurs chinois au sujet
des changements dus à l’adhésion à l’OMC qui toucheront, par exemple, la
réglementation du commerce électronique, la politique de l’industrie
automobile, la politique fiscale, la réglementation de la pêche, la gestion
des entreprises et les subventions à l’agriculture.
L’entrée possible de la Chine à l’OMC va probablement élargir et
intensifier le processus de réforme. Le gouvernement chinois devra apporter des
ajustements à ses politiques, à son cadre juridique et à son cadre de
réglementation pour qu’ils concordent avec ceux de l’OMC. Les entreprises
chinoises en particulier devront développer de nouvelles capacités pour s’adapter
à un contexte de marché plus concurrentiel, plus transparent et fondé sur des
règles. Parallèlement, il faudra concevoir des politiques et des programmes
pour atténuer le plus possible les chocs que provoquera à coup sûr le passage
vers un nouveau système, et pour garantir une protection sociale et de nouveaux
débouchés aux travailleurs et aux agriculteurs, lesquels seront probablement
les plus touchés pendant la période de transition.
Du point de vue du Canada, l’adhésion de la Chine à l’OMC ouvrira de
nouveaux marchés à ses produits et services dans des secteurs précis
(télécommunications, agriculture et services financiers) et renforcera le
principe de la primauté du droit. L’entrée de la Chine à l’OMC marquera
aussi une étape importante de la transformation de ce pays en membre à part
entière de la communauté internationale.
3) PROTOCOLE D’ENTENTE SUR LE PROGRAMME D’ÉCHANGE DE BOURSIERS
CANADA-CHINE
La signature du Protocole d’entente sur le programme d’échange de
boursiers Canada-Chine renouvelle et élargit celui de 1994. Le programme, qui a
eu 25 ans en 1998,
est financé et administré par le ministère des Affaires étrangères et du
Commerce international et le ministère chinois de l’Éducation. Il donne à
des boursiers canadiens et chinois la possibilité de passer douze mois dans l’autre
pays pour y mener des recherches en sciences humaines, sociales ou naturelles.
Plus de 600 boursiers ont déjà bénéficié de ce programme. Le Canada et la
Chine ont une longue et riche tradition d’échanges universitaires, qui ont
commencé avec le programme en question en 1973. De plus, les établissements d’enseignement
canadiens s’activent à former des partenariats et à commercialiser leurs
programmes en Chine.
Pendant la mission d’Équipe Canada, un sommet réunissant plus de 30
présidents d’universités canadiennes et chinoises s’est tenu à Beijing le
11 février. Les présidents ont discuté des nouvelles tendances dans le
domaine de la recherche et de l’application pédagogique de la technologie de
l’information, et ils ont tracé de nouvelles avenues pour les échanges
universitaires.
4) BULLETIN SUR LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT
En 1998, le Premier ministre Chrétien et le Premier ministre Zhu Rongji ont
assisté à la signature de l’Énoncé d’un schéma de coopération dans le
domaine de l’environnement entre le Canada et la Chine. Dans le prolongement
de cet Énoncé, un Bulletin sur la coopération a été remis officiellement
aujourd’hui aux deux dirigeants au cours de leur entretien bilatéral.
Le Bulletin porte sur la période qui s’est écoulée depuis la signature
de l’Énoncé en 1998 et récapitule les réalisations dans le cadre de la
coopération bilatérale, grâce à laquelle la Chine :
– est davantage en mesure de tenir compte de l’aspect environnement
dans son développement économique;
– fait un usage plus durable des ressources, résultat d’une meilleure
planification et d’une meilleure gestion;
– a introduit des technologies respectueuses de l’environnement dans l’industrie
et a réduit la consommation des ressources et l’émission de polluants;
– a sensibilisé davantage le gouvernement, l’industrie et le public
aux questions environnementales.
– a amélioré la surveillance et la prédiction des conditions
environnementales;
– a amélioré les moyens de subsistance dans les communautés, en
particulier dans les régions rurales pauvres.
En rapport avec l’Énoncé, les deux pays ont également mis sur pied un
Comité conjoint Canada-Chine sur la coopération environnementale, qui a permis
à des représentants de discuter des tendances et des défis mondiaux en
matière d’environnement (changement climatique par exemple) et d’envisager
d’autres efforts de coopération.
|