Le 30 avril 2002
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd’hui les changements
suivants dans la fonction publique :
Wayne Wouters, actuellement sous-ministre des Pêches et des Océans,
devient sous-ministre du Développement des ressources humaines et
sous-ministre du Travail. Économiste de formation, M. Wouters a plus de 20
ans d’expérience dans l’élaboration de politiques et de conseils. Avant
d’accéder à son poste actuel, il était sous-secrétaire du Cabinet
(Planification et Consultation), Bureau du Conseil privé. M. Wouters détient
un baccalauréat en commerce (économie) de l’Université de la Saskatchewan
et une maîtrise ès arts (économie) de l’Université Queen’s.
Claire Morris, actuellement sous-ministre du Développement des
ressources humaines et sous-ministre du Travail, devient sous-ministre
(Affaires intergouvernementales), Bureau du Conseil privé. Mme Morris,
qui est francophone, apportera une vue d’ensemble régionale à ce poste.
Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Mme Morris a occupé divers
postes de responsabilité croissante au sein du gouvernement du
Nouveau-Brunswick, y compris le poste de secrétaire auprès du Cabinet et
greffier du Conseil exécutif. Mme Morris possède une maîtrise en service
social ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.
George Anderson, actuellement sous-ministre (Affaires
intergouvernementales), Bureau du Conseil privé, devient sous-ministre des
Ressources naturelles. M. Anderson possède une formidable expérience
dans le domaine des ressources naturelles pour lequel il démontre un vif
intérêt, ayant auparavant occupé le poste de sous-administrateur à
Énergie, Mines et Ressources Canada pendant six ans. Il est titulaire d’une
maîtrise en littérature avec spécialisation en théorie politique de l’Université
Oxford et d’un baccalauréat ès arts en science politique de l’Université
Queen’s.
Peter Harrison, actuellement sous-ministre des Ressources naturelles,
devient sous-ministre des Pêches et des Océans. M. Harrison est très au fait
des travaux du gouvernement et de l’élaboration des politiques et en possède
une solide expérience. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en géographie de
la London School of Economics, une maîtrise ès arts en géographie de l’Université
de Victoria, ainsi qu’un doctorat en géographie de l’Université de
Washington.
Frank Claydon, actuellement secrétaire du Conseil du Trésor et
contrôleur général du Canada, devient conseiller principal, Bureau du Conseil
privé. M. Claydon, qui est en poste depuis avril 2000, a auparavant
occupé le poste de sous-ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Jim Judd, actuellement sous-ministre de la Défense nationale, devient
secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général du Canada. M. Judd,
ancien agent du service extérieur, est un sous-ministre aguerri qui possède
une vaste connaissance et une solide expérience dans le domaine des affaires
internationales, de l’appareil gouvernemental et de l’administration
publique. Il est diplômé de l’Université Carleton et possède un
baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques et une
maîtrise ès arts dans le domaine des affaires internationales.
Margaret Bloodworth, actuellement sous-ministre des Transports, devient
sous-ministre de la Défense nationale. Mme Bloodworth, avocate de formation,
possède une vaste expérience des questions de sécurité et de défense,
ayant occupé le poste de sous-greffier du Conseil privé (Sécurité et
renseignement et conseiller juridique). En cette qualité, elle a agi à titre
de sous-ministre responsable de la politique et des opérations du Centre de la
sécurité des télécommunications. Elle possède un baccalauréat ès arts de
l’Université de Winnipeg et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.
Louis Ranger, actuellement sous-ministre délégué des Transports,
devient sous-ministre des Transports. M. Ranger possède une vingtaine d’années
d’expérience dans le domaine du transport. Il s’est joint au ministère
des Transports en 1981, et a gravi les échelons au ministère depuis ce
temps. Il possède un baccalauréat en économie de l’Université d’Ottawa
et une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.
Judith LaRocque, actuellement sous-ministre déléguée du Patrimoine
canadien, devient sous-ministre du Patrimoine canadien. Mme LaRocque est
une administratrice d’expérience et possède une vaste connaissance des
affaires culturelles. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences
politiques ainsi qu’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université
Carleton.
Michael Wernick, actuellement sous-ministre adjoint, Affaires
culturelles, ministère du Patrimoine canadien, devient sous-ministre
délégué du Patrimoine canadien. M. Wernick a une grande expérience de
l’élaboration de politiques, de la planification stratégique et des
affaires constitutionnelles. Il est diplômé de l’Université de Toronto
où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en économie.
Ces nominations entrent en vigueur le 13 mai 2002.
Notices biographiques en annexe.
- 30 -
Service de presse du CPM : (613) 957-5555
WAYNE G. WOUTERS
Date de naissance : avril 1951
Études :
B.Comm. (économie), Université de la Saskatchewan
M.A. (économie), Université Queen's
Antécédents professionnels
Depuis septembre 1997
Sous-ministre des Pêches et des Océans
Décembre 1994 - septembre 1997
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultation), Bureau du
Conseil privé
Septembre 1994 - décembre 1994
Secrétaire adjoint du Cabinet (Examen des programmes), Bureau du Conseil
privé
Mars 1994 - septembre 1994
Chef, Groupe de travail sur l'économie de Terre-Neuve, Bureau du Conseil
privé
1993 - mars 1994
Directeur général, Direction de la politique de développement économique,
ministère des Finances
1990 - 1993
Directeur, Direction de la politique de développement économique,
ministère des Finances
1989 - 1990
Directeur général, Direction de l'analyse financière et des marchés,
ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1986 - 1989
Sous-directeur général, Analyse budgétaire et de projets, Direction de
l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et
des Ressources
1982 - 1986
Directeur, Analyse de l'industrie, Direction de l'analyse financière et
budgétaire, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1977 - 1982
Divers postes au gouvernement de la Saskatchewan, dont le dernier était
celui de directeur des politiques de l'Énergie, ministère des Ressources
minières
1975 - 1977
Chargé de cours en économie, Département d'économie et de science
politique, Université de la Saskatchewan
CLAIRE MORRIS
Date de naissance :
mai 1945
Études
Baccalauréat ès arts, Université de Toronto (Collège St. Michael)
Maîtrise en service social, Université de Toronto
Antécédents professionnels
Depuis février 1999
Sous-ministre au Développement des ressources humaines, présidente de la
Commission de l’assurance-emploi du Canada et sous-ministre du Travail
Décembre 1998 - janvier 1999
Sous-ministre déléguée au Développement des ressources humaines
1993 - 1998
Secrétaire auprès du Cabinet et greffier du Conseil exécutif, gouvernement
du Nouveau-Brunswick
1988 - 1993
Sous-ministre, Secrétariat des politiques, gouvernement du Nouveau-Brunswick
1986 - 1988
Sous-ministre, ministère de la Santé et des Services communautaires,
gouvernement du Nouveau-Brunswick
1983 - 1986
Sous-ministre, ministère de la Santé, gouvernement du Nouveau-Brunswick
1981 - 1983
Sous-ministre adjointe responsable des services de santé personnels,
ministère de la Santé, gouvernement du Nouveau-Brunswick
1979 - 1980
Directrice des foyers de soins, ministère de la Santé, gouvernement du
Nouveau-Brunswick
1970 - 1979
Titulaire de divers postes au ministère des Services sociaux, gouvernement
du Nouveau-Brunswick
GEORGE R.M. ANDERSON
Date de naissance : février 1945
Études :
B.A. (science politiques, Université Queen's
M.Litt. (théorie politique), Université d'Oxford
École nationale d'administration, Paris
Antécédents professionnels
Depuis août 1996
Sous-ministre (Affaires intergouvernementales), Bureau du Conseil privé
Février 1996 - août 1996
Sous-secrétaire du Cabinet (Politiques intergouvernementales), Bureau du
Conseil privé
Juillet 1995 - février 1996
Chef de la direction générale des politiques, Affaires étrangères et
Commerce international Canada
Mai 1994 - juillet 1995
Directeur exécutif, Programme national de l'infrastructure, Secrétariat du
Conseil du Trésor puis conseiller supérieur auprès du sous-ministre des
Finances
Novembre 1993 - mai 1994
Secrétaire adjoint du Cabinet, Infrastructure, Bureau du Conseil privé
1990 - 1993
Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique de développement
économique, ministère des Finances; congé sabbatique : chargé d'études
invité, Université Harvard (1992-1993)
1984 - 1990
Sous-administrateur, Administration du pétrole et du gaz des terres du
Canada, puis sous-ministre adjoint (Énergie), Énergie, Mines et Ressources
Canada
1980 - 1984
Analyste, Secrétariat de la planification des politiques; puis directeur,
Division de l'Europe occidentale, Affaires extérieures et Commerce
international
1977 - 1984
Conseiller, Direction de la coordination, Bureau des relations
fédérales-provinciales
1976
Analyste de programmes, Direction des programmes, Conseil du Trésor du
Canada
1972 - 1975
Adjoint à la recherche, Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé,
puis, adjoint exécutif, cabinet du sous-ministre, Affaires indiennes et du Nord
canadien. Congé d’étude : Université d'Oxford (1974), École nationale
d'administration à Paris (1974-1975)
PETER HARRISON
Date de naissance : mars 1947
Études
B.A. (avec distinction), géographie, London School of Economics
(Londres)
M.A., géographie, Université de Victoria (Colombie-Britannique)
Ph.D., géographie, Université de Washington (Seattle, Washington,
États-Unis)
Antécédents professionnels
Depuis octobre 1999
Sous-ministre des Ressources naturelles
Juin 1998 - octobre 1999
Directeur, Le Réseau du leadership
Décembre 1995 - juin 1998
Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines et
vice-président de la Commission de l’assurance-emploi du Canada (en
affectation à titre de chef du groupe de travail sur la Relève de janvier 1997
à juin 1998)
Avril 1993 - décembre 1995
Sous-ministre adjoint, Ressources humaines, Revenu Canada
Avril 1991 - avril 1993
Directeur associé, Centre canadien de gestion
Août 1989 - avril 1991
Secrétaire adjoint du Cabinet, Priorités et planification, Bureau du
Conseil privé
Décembre 1987 - août 1989
Sous-ministre adjoint, Développement économique, Affaires indiennes et du
Nord canadien
Septembre 1986 - décembre 1987
Directeur général, Direction de la politique de développement économique,
ministère des Finances
Avril 1984 - septembre 1986
Directeur, Division de la politique sociale, ministère des Finances
Juin 1981 - avril 1984
Directeur adjoint, Ressources minérales, développement du Nord et projets
spéciaux, ministère des Finances
1973 - 1981
Professeur adjoint, puis agrégé (permanent), Département de géographie et
d’aménagement régional, Université d'Ottawa
1970 - 1973
Agrégé de recherche, Département d'économique, Université de Washington
FRANK A. CLAYDON
Date de naissance : mars 1947
Études
B.A. (économie), Université de la Colombie-Britannique
Maîtrise (économie), Université de la Colombie-Britannique
Antécédents professionnels
Depuis avril 2000
Secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général du Canada
Juin 1996 - avril 2000
Sous-ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Janvier 1996 - juin 1996
Sous-ministre adjoint principal, ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
1986 - 1995
Sous-ministre adjoint, Direction des politiques, ministère de l’Agriculture
et de l’Agroalimentaire
1984 - 1986
Sous-ministre adjoint par intérim et, par la suite, sous-ministre adjoint,
Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor
1982 - 1984
Directeur, Division de l’industrie, du transport et des ressources
naturelles,
Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor
1979 - 1982
Chef de groupe, Division de l’industrie, du transport et des ressources
naturelles, Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor
1979
Chef de groupe, Division de la planification et de l’évaluation, Direction
des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor
1973 - 1979
Analyste de politique supérieur, Division de l’évaluation de l’efficacité,
Direction de la planification, Secrétariat du Conseil du Trésor
1971 - 1973
Analyste de politique, Division de l’évaluation de l’efficacité,
Direction de la planification, Secrétariat du Conseil du Trésor
JAMES A.J. JUDD
Date de naissance : août 1947
Études
B.A. (avec distinction) (sciences politiques), Université Carleton
M.A. (affaires internationales), Université Carleton
Antécédents professionnels
Depuis février 1998
Sous-ministre de la Défense nationale
Novembre 1996 - 1998
Sous-ministre adjoint, Finances et commerce internationaux, ministère des
Finances
Juillet 1995 - 1996
Sous-ministre adjoint, Services ministériels, ministère des Affaires
étrangères et du Commerce international
Septembre 1994 - 1995
Affectation spéciale, cabinet du sous-ministre, ministère des Affaires
étrangères et du Commerce international
Septembre 1992 - 1994
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique étrangère et défense, Bureau du
Conseil privé
Septembre 1987 - 1992
Adjoint ministériel principal, cabinet du secrétaire d’État aux Affaires
extérieures, puis chef de cabinet associé du ministre des Affaires
extérieures et ensuite chef de cabinet du président du Conseil privé de la
Reine pour le Canada et ministre responsable des Affaires constitutionnelles
Avril 1973 - 1987
Divers postes au sein du ministère des Affaires étrangères à Ottawa et à
l’extérieur du Canada (Caracas, Venezuela et Washington)
MARGARET BLOODWORTH
Date de naissance : avril 1949
Études
B.A., Université de Winnipeg
Certificat en éducation, Université du Manitoba
LL.B., Université d'Ottawa
Antécédents professionnels
Depuis janvier 1997
Sous-ministre des Transports
Octobre 1996 - janvier 1997
Sous-ministre déléguée des Transports
Mai 1994 - octobre 1996
Sous-greffier du Conseil privé (Sécurité et renseignement et conseillère
juridique)
1989 - 1994
Secrétaire adjointe du Cabinet (Législation et planification
parlementaire/Conseiller),
Bureau du Conseil privé
1988 - 1989
Directrice générale, Direction générale du règlement des différends,
Office national des transports du Canada
1987 - 1988
Directrice générale, Règlement des différends, Équipe de transition,
Office national des transports du Canada
1985 - 1987
Avocate générale, Commission canadienne des transports
1984 - 1985
Avocate générale adjointe par intérim, Services juridiques, Commission
canadienne des transports
1979 - 1984
Avocate, Services juridiques, Commission canadienne des transports
1977 - 1978
Avocate stagiaire
1972 - 1974
Agente de rémunération, Société canadienne des postes
LOUIS RANGER
Date de naissance : décembre 1949
Études
1974 Maîtrise, économie, Université de Montréal
1972 Baccalauréat, économie, Université d’Ottawa
Antécédents professionnels
Depuis avril 2001
Sous-ministre délégué des Transports
Novembre 1996 - mars 2001
Sous-ministre adjoint, Politiques, Transports Canada
Avril 1995 - novembre 1996
Directeur des opérations, Développement économique et régional, Bureau du
Conseil privé
Mars 1991 - avril 1995
Directeur général, Politiques et programmes de transport aérien,
Politiques et coordination, Transports Canada
Février 1989 - mars 1991
Directeur général, Analyse économique, Politiques et coordination,
Transports Canada
Avril 1986 - février 1989
Directeur, Politiques et programmes-voyageurs, Politiques et coordination,
Transports Canada
Août 1981 - avril 1986
Analyste principal des politiques, et puis chef, Politiques et évaluation
des programmes, Direction des services ferroviaires-voyageurs, Transports Canada
Décembre 1980 - juillet 1981
Conseiller principal, Politiques, Comité des politiques de transport
international, Commission canadienne des transports
Novembre 1978 - décembre 1980
Conseiller en transport en Afrique de l’Ouest, Agence canadienne de
développement international
Mars 1974 - novembre 1978
Économiste, Direction de la recherche, puis Comité des transports par
chemin de fer, Commission canadienne des transports
JUDITH ANNE LAROCQUE
Date de naissance : septembre 1956
Études
Maîtrise en administration publique, Université Carleton
Baccalauréat spécialisé en science politique, Université Carleton
Antécédents professionnels
Depuis avril 2000
Sous-ministre déléguée du Patrimoine canadien
Juillet 1990 - avril 2000
Secrétaire du Gouverneur général, secrétaire générale de l’Ordre du
Canada et de l’Ordre du mérite militaire et chancelier d’armes du Canada
1989 - 1990
Chef de cabinet du leader du gouvernement au Sénat et ministre d’État
(Relations fédérales-provinciales)
1986 - 1989
Adjointe exécutive du ministre de la Justice et Procureur général du
Canada
1985 - 1986
Affaires de la Chambre, Bureau du leader parlementaire au gouvernement, du
président du Conseil privé de la Reine et du ministre responsable des Affaires
réglementaires
1984 - 1985
Adjointe législative du leader parlementaire du gouvernement
1982 - 1984
Agente à la procédure et greffière au Comité, Direction des Comités et
de la législation privée, Chambre des communes
1980 - 1982
Adjointe spéciale, Bureau du chef de l’Opposition
1979
Adjointe administrative, Direction de la vérification interne, Commission de
la fonction publique ensuite rédactrice-recherchiste, Cabinet du Premier
ministre
MICHAEL WERNICK
Date de naissance : septembre 1957
Études
Baccalauréat, économie, Université de Toronto
Maîtrise, économie, Université de Toronto
Antécédents professionnels
Depuis janvier 1998
Sous-ministre adjoint, Affaires culturelles, Patrimoine canadien
Septembre 1996 - janvier 1998
Sous-ministre adjoint, Gestion stratégique, Patrimoine canadien
Mars 1993 - septembre 1996
Secrétaire adjoint, Élaboration des politiques et affaires
constitutionnelles, Bureau du Conseil privé
Octobre 1991 - mars 1993
Directeur des opérations, Affaires constitutionnelles, Bureau des relations
fédérales-provinciales
Juillet 1990 - octobre 1991
Directeur, Planification stratégique et services ministériels, Consommation
et Corporations
Octobre 1987 - juillet 1990
Agent, Secrétariat de la politique du développement économique et
régional, Bureau du Conseil privé
Juin 1981 - octobre 1987
Économiste, Division de la politique sociale, ministère des Finances