LE PREMIER MINISTRE ANNONCE DES CHANGEMENTS
AU NIVEAU DES CADRES SUPÉRIEURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
Le 11 avril 2003
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd'hui les changements
suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :
Robert A. Wright, présentement commissaire des Douanes et du Revenu,
deviendra secrétaire associé du Cabinet, sous-ministre auprès du
vice-premier ministre, et coordonnateur de la Sécurité et du renseignement,
Bureau du Conseil privé. M. Wright succède à Ronald Bilodeau, qui prend sa
retraite après une brillante carrière de 36 ans à la fonction publique pour
relever de nouveaux défis dans le secteur privé. Cette nomination entrera en
vigueur le 2 juin 2003.
Alan Nymark, présentement sous-ministre de l'Environnement,
deviendra commissaire des Douanes et du Revenu le 2 juin 2003.
Suzanne Hurtubise, présentement ambassadeur et représentant
permanent du Canada auprès de l'Organisation de coopération et de
développement économiques, à Paris, deviendra sous-ministre de
l'Environnement le 2 juin 2003.
Gaëtan Lavertu, présentement sous-ministre des Affaires
étrangères, quittera son poste le 16 juin prochain, avant d'entreprendre une
affectation internationale.
Peter Harder, présentement sous-ministre de l'Industrie, deviendra
sous-ministre des Affaires étrangères le 16 juin 2003.
Jean-Claude Villiard, présentement président de la Société
canadienne d'hypothèques et de logement, deviendra sous-ministre de
l'Industrie le 16 juin 2003.
Jocelyne Bourgon, c.p., O.C., présentement présidente du Centre
canadien de gestion, deviendra conseiller spécial auprès du ministre des
Affaires étrangères le 16 juin 2003, avant d'entreprendre une affectation
internationale. Elle a aussi été nommée présidente émérite du Centre
canadien de gestion, lequel, selon ce qui est proposé, deviendrait l'École
de la fonction publique du Canada.
Janice Cochrane, présentement sous-ministre des Travaux publics et
des Services gouvernementaux et sous-receveur général du Canada, deviendra
présidente du Centre canadien de gestion le 16 juin 2003.
David Marshall, antérieurement vice-président, Technologie des
produits au détail et des opérations, Banque canadienne impériale de
commerce, deviendra sous-ministre des Travaux publics et des Services
gouvernementaux et sous-receveur général du Canada le 16 juin 2003.
Marc Lafrenière, présentement conseiller supérieur auprès du
Bureau du Conseil privé, deviendra sous-ministre de l'Agence de
développement économique du Canada pour les régions du Québec. Il succède
à André Gladu qui s'est retiré de la fonction publique après 35 ans de
service dévoué. Cette nomination entrera en vigueur le 14 avril 2003.
Leonard Good, présentement président de l'Agence canadienne de
développement international, deviendra conseiller supérieur auprès du
Bureau du Conseil privé le 5 mai 2003.
Paul J. Thibault, présentement sous-ministre délégué des
Affaires étrangères, deviendra président de l'Agence canadienne de
développement international le 5 mai 2003.
Jonathan Fried, présentement sous-ministre adjoint principal et
représentant auprès du G-7, Finances Canada, deviendra sous-ministre
délégué des Affaires étrangères le 16 juin 2003.
Hélène Gosselin, présentement sous-secrétaire du Cabinet,
Politiques intergouvernementales, Bureau du Conseil privé, deviendra
sous-ministre déléguée de la Défense nationale le 22 avril 2003. Elle
assumera les responsabilités de Margaret Purdy, qui entreprendra un congé
sabbatique à l'Université de la Colombie-Britannique. Pendant son congé,
Mme Purdy se consacrera, notamment, à la recherche et à l'analyse
stratégique, de façon indépendante et approfondie, des répercussions
qu'ont eues sur les politiques et l'administration publiques les activités
accrues dans le domaine de la sécurité au lendemain du 11 septembre.
Peter Harrison, présentement sous-ministre des Pêches et des
Océans, est nommé au nouveau poste de chargé d'études principal auprès du
ministère de l'Industrie, au niveau de sous-ministre, et il exercera les
fonctions de chargé d'études principal (Océans) au Conseil national de
recherches du Canada. Le mandat de M. Harrison se trouve en annexe. Cette
nomination entrera en vigueur le 22 avril 2003.
Larry Murray, présentement sous-ministre des Anciens combattants,
deviendra sous-ministre des Pêches et des Océans le 22 avril 2003. Jack
Stagg, présentement directeur exécutif et administrateur général du Bureau
du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones,
deviendra sous-ministre des Anciens combattants le 22 avril 2003.
Mario Dion, présentement sous-ministre délégué de la Justice,
deviendra directeur exécutif et administrateur général du Bureau du Canada
sur le règlement des questions des pensionnats autochtones le 22 avril 2003.
Christiane Ouimet, présentement directrice exécutive, Commission
de l'immigration et du statut de réfugié, deviendra sous-ministre
déléguée des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Elle succède
à Michael Nurse, qui se retire après plus de 35 ans de service distingué à
la fonction publique. Cette nomination entrera en vigueur le 16 juin 2003.
Nawal Kamel, présentement en détachement de la Banque mondiale en
qualité de chercheur supérieur auprès du Oxford Institute for Energy
Studies, se joindra à la haute fonction publique, toujours en détachement de
la Banque mondiale, à titre de conseiller spécial auprès du sous-ministre
des Ressources naturelles le 23 juin 2003.
Michelle Chartrand, présentement commissaire à la Commission de la
fonction publique, deviendra sous-secrétaire du Cabinet (Priorités de
gestion, Personnel supérieur et Projets spéciaux), Bureau du Conseil privé,
le 14 avril 2003.
Le Premier ministre a aussi annoncé que Frank Claydon, conseiller supérieur
auprès du Bureau du Conseil privé, prendra sa retraite après plus de 32 ans
de service dévoué. Au cours de sa carrière, M. Claydon a occupé des postes
de cadre supérieur, dont ceux de secrétaire du Conseil du Trésor et
contrôleur général du Canada, ainsi que sous-ministre de l'Agriculture et de
l'Agroalimentaire.
Le Premier ministre désire, à cette occasion, remercier Ronald Bilodeau,
Frank Claydon, André Gladu et Michael Nurse de leur dévouement et de leur
excellence au service de la fonction publique et de la population canadienne au
fil des ans, et leur souhaiter bonne chance dans leurs entreprises à venir. Le
Premier ministre a tenu à exprimer une reconnaissance particulière envers
Ronald Bilodeau pour son excellent service et ses judicieux conseils au Bureau
du Conseil privé pendant de nombreuses années.
Notices biographiques annexées.
- 30 -
Service de presse du CPM : (613) 957-5555
CHARGÉ D'ÉTUDES PRINCIPAL, OCÉANS, CONSEIL NATIONAL
DE RECHERCHES DU CANADA
Les trois océans du Canada ainsi que les ressources côtières et marines
qui s'y rattachent forment une partie importante de notre tissu économique et
social, et cette importance va sans cesse croissant. Protéger, utiliser et
exploiter ces ressources d'une manière durable pour les générations futures
sont des défis de premier ordre que nous devons relever. Il faut que le Canada,
leader mondial en recherche et développement (R-D), relève ces défis, et le
Conseil national de recherches du Canada est un acteur clé pour aider le Canada
à réaliser tout son potentiel.
Dans son nouveau poste, M. Harrison aura la responsabilité de revoir la
capacité de recherche et de développement au sujet des océans du Canada,
ainsi que des zones côtières, et de faire rapport à ce sujet. Il sera
également chargé de veiller à ce que la « Stratégie sur les océans » du
Canada soit mise en oeuvre avec rapidité et efficacité, afin de bien établir
le rôle du Canada à l'échelle mondiale comme chef de file dans le domaine du
développement durable des océans (particulièrement dans le contexte du G-8),
et de promouvoir la ratification de la Convention des Nations Unies sur le droit
de la mer (UNCLOS).
M. Harrison travaillera en étroite collaboration avec les ministères et les
organismes des gouvernements, les groupes d'intérêts autochtones, les
établissements d'enseignement, les réseaux de recherche actuels et futurs,
ainsi que les centres d'excellence, les organisations internationales et les
gouvernements étrangers. Il mettra à profit sa vaste expérience des océans
et des zones côtières, son expérience en qualité d'ancien sous-ministre des
Pêches et des Océans et d'ancien sous-ministre des Ressources naturelles, de
même que l'excellente renommée dont il jouit depuis longtemps dans ce domaine
au sein des milieux de l'enseignement et de la recherche.
ROBERT A. WRIGHT
Date de naissance : octobre 1951
Études : B.A. (économie), Université Western Ontario M.A. (économie),
Université du Manitoba
Expérience professionnelle
Depuis novembre 1999
Commissaire des douanes et du revenu
Janvier 1997 - octobre 1999
Sous-ministre du Revenu national
Mai 1994 - janvier 1997
Conseiller spécial auprès du sous-ministre des Affaires étrangères et,
par la suite, Haut-commissaire du Canada auprès de la Nouvelle-Zélande
1992 - 1994
Sous-ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
1989 - 1992
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification), Bureau du Conseil privé
1987 - 1989
Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification), Bureau du
Conseil privé
1986 - 1987
Directeur, Division du développement économique, ministère des Finances
1983 - 1986
Directeur général, Direction de la stratégie énergétique, ministère de
l'Énergie, des Mines et des Ressources
1979 - 1983
Économiste principal; chef, Division de l'analyse économique et, par la
suite, directeur, Planification de la politique énergétique, ministère de
l'Énergie, des Mines et des Ressources
1977 - 1979
Économiste principal, Direction de l'économique, Office national de
l'énergie
1975 - 1977
Analyste économique, ministère des Affaires extérieures
ALAN B. NYMARK
Date de naissance : juillet 1948
Études : B.A. en arts et sciences, Université Queen's M.A. en
économie, Université Queen's Études supérieures en économie, London School
of Economics and Political Science
Expérience professionnelle
Depuis octobre 1999
Sous-ministre de l'Environnement
Septembre 1996 - octobre 1999
Sous-ministre délégué de la Santé
Août 1993 - septembre 1996
Sous-ministre adjoint, Politique industrielle et scientifique, Industrie
Canada
Mai 1989 - juillet 1993
Vice-président exécutif, Investissement Canada et négociateur en chef
adjoint, Accord de libre-échange nord-américain
Décembre 1985 - mai 1989
Négociateur en chef adjoint, Accord de libre-échange Canada –
États-Unis, Bureau des négociations commerciales
Février 1983 - décembre 1985
Directeur des politiques, Commission royale sur l'union économique et les
perspectives de développement du Canada
Janvier 1981 - février 1983
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politiques et programmes économiques, puis
sous-secrétaire, Bureau des relations fédérales-provinciales
Juillet 1976 - décembre 1980
Secrétariat du développement économique, Bureau du Conseil privé; puis
affecté à la Banque Royale du Canada dans le cadre du Programme de permutation
de cadres
1974 - 1976
Adjoint technique au directeur exécutif pour le Canada, Fonds monétaire
international
1972 - 1974
Chef de groupe, Relations économiques internationales, Direction générale
des tarifs, du commerce et de l'aide, ministère des Finances
1970 - 1971
Adjoint à la recherche, Département d'économie, Université Queen's,
Kingston (Ontario)
SUZANNE HURTUBISE
Date de naissance : juin 1954
Études : B.A. (sciences économiques), Université Carleton
M.A. (sciences économiques), Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis août 1999
Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l'Organisation
de coopération et de développement économiques à Paris
Juillet 1995 - août 1999
Sous-ministre du Patrimoine canadien, puis conseillère spéciale auprès de
la ministre du Patrimoine canadien
Décembre 1994 - juillet 1995
Secrétaire associée du Cabinet, Bureau du Conseil privé
Mars 1993 - décembre 1994
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultation), Bureau du
Conseil privé
1991 - 1993
Sous-secrétaire (Affaires constitutionnelles), Bureau des relations
fédérales-provinciales
1990 - 1991
Sous-ministre adjointe, Politique ministérielle et planification
stratégique, ministère de la Consommation et des Affaires commerciales
1988 - 1990
Directeur général, Politique des transports de surface, ministère des
Transports
1986 - 1988
Directeur des opérations, Politique du développement économique et
régional, Bureau du Conseil privé
1985 - 1986
Directeur adjoint, Division de la politique sociale, ministère des Finances
1982 - 1985
Chef, Programme des 6 et 5, puis directeur, Division des consultations,
ministère des Finances
1981 - 1982
Économiste/secrétaire adjoint du conseil d'administration, Office canadien
pour un renouveau industriel
1976 - 1981
Économiste au ministère des Finances et par la suite à l'Assemblée
nationale du Québec
GAËTAN LAVERTU
Date de naissance : janvier 1944
Études : Baccalauréat ès arts, Collège Saint-Jean-Eudes
Baccalauréat en sciences sociales, Université Laval Maîtrise en sciences
politiques, Université Laval Maîtrise en administration des affaires,
Université Western Ontario Maîtrise en administration publique, École
nationale d'administration publique
Expérience professionnelle
Depuis août 2000
Sous-ministre des Affaires étrangères
1994 - 2000
Sous-ministre délégué des Affaires étrangères, puis ambassadeur du
Canada en Allemagne
1992 - 1994
Sous-ministre adjoint, Affaires politiques et sécurité internationale,
Affaires étrangères et Commerce extérieur
1987 - 1992
Ambassadeur du Canada en Colombie et en Équateur; puis haut-commissaire
adjoint à Londres
1983 - 1987
Directeur de l'Analyse du renseignement; puis directeur général du
Renseignement extérieur, Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada
1982 - 1983
Directeur de cabinet, cabinet du sous-ministre, Politique étrangère,
Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada
1979 - 1982
Conseiller, Mission du Canada auprès des communautés européennes,
Bruxelles
1976 - 1979
Premier secrétaire et consul, Caracas
1975- 1976
Direction des relations fédérales-provinciales, Affaires extérieures et
Commerce extérieur Canada
1971 - 1974
Troisième secrétaire et vice-consul à Madrid, deuxième secrétaire et
vice-consul à Rabat, et École nationale d'administration publique (Québec)
1969 - 1971
Nations Unies (New York); Section des relations de défense (NORAD-OTAN);
Section des affectations, Administration du personnel, Affaires extérieures et
Commerce extérieur Canada
1969
S'est joint au ministère des Affaires extérieures et du Commerce
extérieur Canada
V. PETER HARDER
Date de naissance : août 1952
Études : B.A. spécialisé (sciences politiques), Université
de Waterloo M.A. (études politiques), Université Queen's
Expérience professionnelle
Depuis mars 2000
Sous-ministre de l'Industrie
Décembre 1995 - mars 2000
Secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général du Canada
Novembre 1993 - décembre 1995
Sous-ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et ensuite, conseiller
spécial auprès du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration
Février 1993 - novembre 1993
Sous-solliciteur général et, en juin 1993, sous-ministre désigné du
ministère de la Sécurité publique
1991 - 1993
Sous-ministre délégué (Immigration), ministère de l'Emploi et de
l'Immigration
1987 - 1991
Directeur exécutif, Commission de l'immigration et du statut de réfugié
1986 - 1987
Adjoint du président-directeur général, Chemins de fer nationaux du
Canada
1984 - 1986
Chef de cabinet du vice-premier ministre
1980 - 1983
Chef de cabinet du chef de l'Opposition
1977 - 1980
Agent du service extérieur, ministère des Affaires extérieures
JEAN-CLAUDE VILLIARD
Date de naissance : octobre 1945
Études : B. Sc. Comm., École des Hautes Études Commerciales,
Université de Montréal M.B.A., Université Laval Diplôme du CEI, Université
de Genève
Expérience professionnelle
Depuis octobre 2000
Président, Société canadienne d'hypothèques et de logement
1997 - 2000
Directeur du Groupe de développement de l'infrastructure, Région Moyen-Orient
et Afrique du Nord, Banque mondiale, Washington
1989 - 1997
A occupé divers postes de cadre, y compris président de Lavalin, SNC
Lavalin International inc. et SNC - Lavalin Capital inc.
1987 - 1989
Sous-ministre associé à l'Énergie, ministère de l'Énergie et des
Ressources naturelles, et par la suite, sous-ministre, Affaires internationales,
Gouvernement du Québec
1978 - 1987
A occupé divers postes, y compris vice-président de Lavalin, Lavalin
International inc., et Lavalin Econoconsult inc., Montréal (Québec)
1978
Études supérieures, Centre d'études industrielles (C.E.I.), Université
de Genève en Suisse (devenu depuis l'International Management Development
Institute)
1970 - 1977
Chef de cabinet du ministre, ministère de la Voirie, des Travaux publics et
des Transports; et puis directeur des Politiques contractuelles, Conseil du
Trésor; et par la suite, directeur des Contrats et conseiller spécial auprès
du président, Régie des installations olympiques, Gouvernement du Québec
1969 -1971
Chargé de cours en gestion financière, Faculté des Sciences de
l'éducation, Université Laval
1967 - 1970
Administrateur fiduciaire et administrateur de comptes, Trust Royal,
Montréal; et puis adjoint à la recherche auprès du trésorier, Marine
Industries Limitée, Sorel (Québec)
JOCELYNE BOURGON, c.p., O.C.
Date de naissance : septembre 1950
Profil académique : Formation académique en sciences et en
gestion Doctorats honorifiques des institutions suivantes : Université Mount
Saint Vincent Université Queen's Université d'Ottawa Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis janvier 1999
Présidente, Centre canadien de gestion
Mars 1994 - janvier 1999
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, Bureau du Conseil
privé
Juin 1993 - mars 1994
Sous-ministre, ministère des Transports
Mars 1993 - juin 1993
Présidente, Agence canadienne de développement international
1992 - 1993
Secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales
1991 - 1992
Secrétaire associée du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales
1989 - 1991
Sous-ministre, ministère de la Consommation et des Affaires commerciales
1987 - 1989
Sous-ministre adjointe, Secteur de la Politique ministérielle et des
communications, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1985 - 1987
Sous-ministre adjointe, Politiques et programmes économiques, Bureau des
relations fédérales-provinciales
1973 - 1985
A occupé divers postes dans la fonction publique, notamment au ministère
des Pêches et des Océans et au ministère de l'Expansion industrielle
régionale
JANICE COCHRANE
Date de naissance : novembre 1949
Études : B.A., Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton
LL.B., Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton Nommée conseil de la reine
Expérience professionnelle
Depuis avril 2001
Sous-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et
sous-receveur général du Canada
Novembre 1995 - mars 2001
Sous-ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration
1994 - 1995
Sous-ministre déléguée de l'Environnement
1993 - 1994
Sous-ministre adjointe, Services juridiques, ministère de la Justice
1991 - 1993
Sous-ministre adjointe, Autonomie gouvernementale, puis Affaires
intergouvernementales, Affaires indiennes et du Nord canadien
1990 - 1991
Directrice générale régionale, Région de la C.-B., Affaires indiennes et
du Nord Canada, Vancouver
1989 - 1990
Directrice générale, Direction générale des terres et de l'environnement,
Terres, revenus et fidéicommis, Affaires indiennes et du Nord Canada
1984 - 1989
Avocat-conseil, Affaires indiennes et du Nord Canada, ministère de la
Justice, puis détachée auprès d'Affaires indiennes et du Nord Canada en
qualité de directrice générale, Direction générale des terres et de
l'environnement
1978 - 1984
Conseillère juridique, Programme des Affaires du Nord, Affaires indiennes
et du Nord Canada, ministère de la Justice
1975 - 1978
Conseillère juridique, Section du droit pénal, ministère de la Justice
I. DAVID MARSHALL
Date de naissance : mai 1946
Études : Comptable général licencié de l'Ontario (CGA)
Expérience professionnelle
1999 - 2002
Vice-président, Technologie des produits au détail et des opérations,
Banque canadienne impériale de commerce (CIBC)
1996 - 1999
Vice-président exécutif et directeur principal, Bankers Trust New York
Corporation
1995 - 1996
Vice-président exécutif et chef du service de l'information, Banque
canadienne impériale de commerce
1993 - 1995
Vice-président exécutif et chef du service de l'information, Unitel
Communications Inc. (partie des opérations de AT & T)
1977 - 1993
A occupé divers postes de cadre supérieur, notamment vérificateur
général adjoint du Canada; sous-ministre adjoint, Technologie de l'information,
Revenu Canada, Douanes et Accise; sous-ministre adjoint, Technologie de
l'information, Emploi et Immigration Canada
MARC LAFRENIÈRE
Date de naissance : novembre 1947
Études : B.A. (histoire), Université d'Ottawa Scolarité de
maîtrise en histoire, Université d'Ottawa
Expérience professionnelle
Depuis juin 2001
Sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, puis conseiller
supérieur auprès du Bureau du Conseil privé
Juillet 1998 - juin 2001
Directeur exécutif de Communication Canada (auparavant Bureau d'information
du Canada)
Septembre 1996 - juillet 1998
Sous-ministre délégué de la Citoyenneté et de l'Immigration
Février 1996 - septembre 1996
Sous-secrétaire intérimaire (Opérations intergouvernementales), Bureau du
Conseil privé
Février 1995 - février 1996
Secrétaire adjoint, Opérations intergouvernementales, Bureau du Conseil
privé
Août 1993 - février 1995
Secrétaire adjoint, Affaires autochtones, Bureau du Conseil privé
Février 1991 - août 1993
Secrétaire adjoint, Secrétariat des Affaires intergouvernementales et
autochtones, Bureau des relations fédérales-provinciales
Avril 1989 - février 1991
Directeur général, Constitution, Législation et relations
fédérales-provinciales, Affaires indiennes et du Nord Canada
Novembre 1985 - 1989
Conseiller supérieur, Coordination de la politique, Bureau des affaires
constitutionnelles autochtones, Bureau des relations fédérales-provinciales
1980 - 1985
Négociateur supérieur intérimaire, Arctique Ouest, et ensuite
négociateur principal, Arctique Ouest, Bureau des revendications des
Autochtones, Affaires indiennes et du Nord Canada
1978 - 1980
Adjoint au représentant spécial des revendications du Nord canadien,
Affaires indiennes et du Nord Canada
1971 - 1978
Divers postes aux Affaires indiennes et du Nord Canada, y compris celui de
directeur adjoint intérimaire du Bureau des revendications
LEONARD M. GOOD
Date de naissance : juin 1944
Études : B.A. en économie, Université de Toronto M.A. en
économie, Université de Toronto Ph.D. en économie, Université Western
Ontario
Expérience professionnelle
Depuis octobre 1999
Président de l'Agence canadienne de développement international
Septembre 1998 - octobre 1999
Sous-ministre de l'Environnement
Octobre 1994 - septembre 1998
Directeur exécutif pour le Canada, Banque mondiale
Juin 1993 - septembre 1994
Conseiller spécial auprès du ministre des Finances
1989 - 1993
Sous-ministre de l'Environnement
1987 - 1989
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification), Bureau du Conseil privé
1986 - 1987
Sous-ministre délégué, ministère de l'Énergie, des Mines et des
Ressources
1985 - 1986
Sous-ministre adjoint principal, Énergie, ministère de l'Énergie, des
Mines et des Ressources
1983 - 1985
Sous-ministre adjoint, Secteur de l'analyse de la politique énergétique,
ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1978 - 1983
Directeur général, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1976 - 1978
Chef de groupe, Analyse structurelle et à long terme, ministère des
Finances
1973 - 1976
Analyste en politique et par la suite analyste principal en politique,
Secrétariat du Conseil du Trésor
1968 - 1973
Chargé de cours, Université de l'Île-du-Prince-Édouard et ensuite
moniteur, Université Western Ontario
PAUL THIBAULT
Date de naissance : avril 1945
Études : Baccalauréat en sciences sociales, Université
d'Ottawa Études de maîtrise, Université Carleton Diplôme, Administration
publique, École nationale d'administration - Paris
Expérience professionnelle
Depuis avril 2001
Sous-ministre délégué des Affaires étrangères
Juillet 2000 - avril 2001
Sous-ministre délégué de l'Industrie
Octobre 1998 - juillet 2000
Coordonnateur fédéral de la planification nationale de contingence pour
l'an 2000, ministère de la Défense nationale
Mai 1997 - octobre 1998
Directeur exécutif, Commission de l'immigration et du statut de réfugié
Août 1996 - mai 1997
Secrétaire adjoint, Secteur des Opérations gouvernementales, et directeur
exécutif, Bureau de l'infrastructure, Secrétariat du Conseil du Trésor
Mars 1996 - août 1996
Sous-secrétaire intérimaire, Direction des programmes, Secrétariat du
Conseil du Trésor
Octobre 1992 - mars 1996
Secrétaire adjoint, Direction des programmes, (Opérations gouvernementales,
Affaires étrangères et Défense), Secrétariat du Conseil du Trésor
Janvier 1988 - octobre 1992
Secrétaire adjoint du Cabinet (Sécurité et renseignement), Bureau du
Conseil privé
Août 1985 - décembre 1987
Directeur des opérations, Secrétariat des priorités et de la
planification, Bureau du Conseil privé
Juin 1968 - août 1985
Titulaire de divers postes au ministère des Affaires extérieures et à
l'étranger, y compris Genève, Téhéran et Paris
JONATHAN FRIED
Date de naissance : août 1953
Études : Maîtrise en droit, Université Columbia
Baccalauréat en droit, Université de Toronto Baccalauréat en philosophie,
Université de Toronto
Expérience professionnelle
Depuis novembre 2000
Sous-ministre adjoint principal et représentant du Canada auprès du G-7,
Finances Canada
1997 - 2000
Sous-ministre adjoint, Politique économique et environnementale, Affaires
étrangères et Commerce international
1995 - 1997
Directeur général, Direction générale de la politique commerciale et
coordonnateur de l'ALENA, Affaires étrangères et Commerce international
1993 - 1995
Conseiller juridique principal, Direction du droit commercial, Affaires
étrangères et Commerce international
1991 - 1993
Conseiller juridique principal, Bureau des négociations sur le
libre-échange nord-américain, Affaires étrangères et Commerce international
1987 - 1991
Conseiller, relations avec le Congrès et affaires juridiques, Ambassade du
Canada, Washington, Affaires étrangères et Commerce international
1983 - 1987
Conseiller, Direction du droit et des traités économiques, Direction
générale des affaires juridiques, Affaires étrangères et Commerce
international; et puis conseiller général adjoint, Bureau des négociations
commerciales
1981 - 1983
Deuxième secrétaire et vice-consul, Ambassade du Canada à Brasilia,
Affaires étrangères et Commerce international
1980 - 1981
Délégation canadienne à l'Assemblée générale des Nations Unies; et
puis Division des relations économiques générales / Secrétariat de la
préparation pour le Sommet, Affaires étrangères et Commerce international
1979 - 1980
Professeur invité, Faculté de droit, Université de Toronto
HÉLÈNE GOSSELIN
Études : Maîtrise, administration publique, Université
Carleton Baccalauréat (spécialisé), économie, Université Bishop's Diplôme,
sciences humaines, CÉGEP de Sherbrooke
Expérience professionnelle
Depuis novembre 2002
Sous-secrétaire du Cabinet, Politiques intergouvernementales, Bureau du
Conseil privé
2000 - 2002
Sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques, Patrimoine canadien
1999 - 2000
Directrice, Opérations stratégiques, Secrétariat du développement
économique et régional, Bureau du Conseil privé
1997 - 1999
Directrice générale, Intégration du commerce, des opérations et des
conseils en gestion, Industrie Canada
1995 - 1997
Adjointe ministérielle principale auprès du sous-ministre, Industrie
Canada
1993 - 1995
Analyste principale des politiques, Direction de la politique stratégique,
Industrie Canada
1991 - 1993
Analyste des programmes, Direction des programmes, Secrétariat du Conseil
du Trésor
1988 - 1991
Analyste principale des politiques, Politiques-cadres, ministère de
l'Industrie, des Sciences et de la Technologie
1986 - 1988
Analyste des politiques, Direction de la politique et du commerce industriel,
ministère de l'Expansion industrielle régionale
1983 - 1986
Adjointe administrative auprès du sous-ministre adjoint, Politique,
ministère de l'Expansion industrielle régionale
1981 - 1983
Analyste, Direction des machines, ministère de l'Industrie et du Commerce
PETER HARRISON
Date de naissance : mars 1947
Études : B.A. (avec distinction), Géographie, London School
of Economics (Londres, Angleterre) M.A., Géographie, Université de Victoria (Colombie-Britannique)
Ph.D., Géographie, Université de Washington (Seattle, Washington, États-Unis)
Expérience professionnelle
Depuis mai 2002
Sous-ministre des Pêches et des Océans
Octobre 1999 - avril 2002
Sous-ministre des Ressources naturelles
Juin 1998 - octobre 1999
Directeur, Le Réseau du leadership
Décembre 1995 - juin 1998
Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines et vice-président
de la Commission de l'assurance-emploi du Canada (en affectation à titre de
chef du groupe de travail sur la Relève de janvier 1997 à juin 1998)
Avril 1993 - décembre 1995
Sous-ministre adjoint, Ressources humaines, Revenu Canada
Avril 1991 - avril 1993
Directeur associé, Centre canadien de gestion
Août 1989 - avril 1991
Secrétaire adjoint du Cabinet, Priorités et planification, Bureau du
Conseil privé
Décembre 1987 - août 1989
Sous-ministre adjoint, Développement économique, Affaires indiennes et du
Nord canadien
Avril 1984 - décembre 1987
Directeur, Division de la politique sociale; puis directeur général,
Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances
Juin 1981 - avril 1984
Directeur adjoint, Ressources minérales, développement du Nord et projets
spéciaux, ministère des Finances
1973 - 1981
Professeur adjoint, puis agrégé (permanent), Département de géographie
et d'aménagement régional, Université d'Ottawa
1970 - 1973
Agrégé de recherche, Département d'économique, Université de Washington
LARRY MURRAY
Date de naissance : juin 1947
Études : Baccalauréat en histoire, Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis août 1999
Sous-ministre des Anciens combattants
Novembre 1997 - août 1999
Sous-ministre délégué des Pêches et des Océans
Octobre 1996 - septembre 1997
Chef d'état-major de la Défense intérimaire, Quartier général de la
Défense nationale
Juin 1995 - avril 1997
Vice-chef d'état-major de la Défense, Quartier général de la Défense
nationale
Février 1993 - juin 1995
Sous-chef d'état-major de la Défense, Quartier général de la Défense
nationale, puis Commandant, Commandement maritime (Halifax)
Avril 1991 - février 1993
Sous-ministre adjoint (Politiques et Communications), Quartier général de
la Défense nationale
Juillet 1987 - juin 1991
Commandant, première escadre de destroyers canadien (Halifax), puis cours
de formation linguistique; puis directeur général, Doctrine et opérations
maritimes, Quartier général de la Défense nationale
Janvier 1985 - juillet 1987
Sous-chef d'état-major de la Défense, Personnel et Formation, Commandement
maritime (Halifax)
Juillet 1981 - janvier 1985
Officier supérieur d'état-major, Plans, Commandement maritime, puis
Commandant, NCSM Iroquois (Halifax)
Juillet 1980 - juillet 1981
Commandant en second, NCSM Athabaskan (Halifax)
Juillet 1976 - juillet 1980
Commandant, NCSM Chaleur, puis successivement commandant, NCSM Miramichi (Esquimalt),
officier de combat, NCSM Algonquin (Halifax), le tout suivi d'études au
Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes
Septembre 1968 - juillet 1976
Divers postes d'officier dans la Marine royale canadienne et les Forces
canadiennes
Le vice-amiral Murray est entré dans la Marine royale canadienne en 1964 en
profitant du Programme de formation des officiers de la Force régulière et a
poursuivi ses études à l'Université Carleton.
JACK STAGG
Date de naissance : juin 1947
Études : Baccalauréat en histoire, Université McMaster
Maîtrise en histoire, Université McMaster Doctorat en histoire, Université
Cambridge
Expérience professionnelle
Depuis juillet 2001
Directeur exécutif et sous-chef du Bureau du Canada sur le règlement des
questions des pensionnats autochtones et conseiller spécial auprès du
vice-premier ministre
1999 - 2001
Sous-ministre délégué des Pêches et des Océans
1996 - 1999
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et
régional, Bureau du Conseil privé
1993 - 1996
Sous-ministre adjoint, Programme des Affaires du Nord, puis sous-ministre
adjoint, Direction générale de la politique et de la consultation, Affaires
indiennes et du Nord Canada
1987 - 1993
Directeur général, Développement constitutionnel et de la planification
stratégique, programme des Affaires du Nord, Affaires indiennes et du Nord
Canada
1985 - 1987
Directeur, Développement constitutionnel et affaires autochtones, Affaires
indiennes et du Nord Canada
1984 - 1985
Directeur, Affaires intergouvernementales, Affaires indiennes et du Nord
Canada
1982 - 1984
Négociateur adjoint, Yukon, puis négociateur de secteur par intérim,
Yukon, Affaires indiennes et du Nord Canada
1979 - 1982
Analyste principal de recherche, Bureau des revendications des autochtones,
Affaires indiennes et du Nord Canada
1974 - 1979
Recherchiste, sciences sociales, Archives publiques Canada, puis
recherchiste, Affaires indiennes et du Nord Canada
1972 - 1974
Représentant dans le domaine éducatif, Prentice-Hall of Canada Ltd.
(Toronto)
MARIO DION
Date de naissance : octobre 1956
Études : LL.L., Université d'Ottawa (1979)
Expérience professionnelle
Depuis juin 1997
Sous-ministre délégué de la Justice (Droit civil et gestion
ministérielle)
Octobre 1996 - juin 1997
Sous-greffier du Conseil privé et conseiller juridique
Janvier 1995 - octobre 1996
Sous-ministre délégué de la Justice
Mai 1993 - janvier 1995
Sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion, politiques et programmes
ministériels, ministère de la Justice
1992 - 1993
Sous-ministre adjoint, Gestion intégrée, ministère de la Justice
1990 - 1992
Sous-commissaire, Programmes et opérations correctionnels, Service
correctionnel du Canada
1988 - 1990
Commissaire adjoint, Communications et développement organisationnel,
Service correctionnel du Canada
1987 - 1988
Conseiller juridique principal, Commission nationale des libérations
conditionnelles
1980 - 1987
Avocat-conseil et conseiller juridique principal, Service correctionnel du
Canada
1980
Stagiaire, Services juridiques, ministère de la Justice
CHRISTIANE OUIMET
Date de naissance : mars 1955
Études : LL.L, LL.B, et B.A. ès arts (Lettres françaises),
Université d'Ottawa Membre du Barreau du Haut-Canada
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2001
Directeur exécutif, Commission de l'immigration et du statut de réfugié
Janvier 2000 - août 2001
Président-directeur général, Conseils et Vérification Canada et
sous-ministre adjoint, Mise en oeuvre des initiatives ministérielles, Travaux
publics et services gouvernementaux Canada
Janvier 1998 – décembre 1999
Sous-solliciteur général adjoint, Affaires correctionnelles et Police des
autochtones, Solliciteur général du Canada
Novembre 1994 - décembre 1997
Directeur général, Planification et coordination des politiques; puis
directeur général, Police des autochtones, Solliciteur général du Canada
Mars 1992 - novembre 1994
Agent principal, Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé
Octobre 1987 – mars 1992
Directeur, Affaires législatives; puis directeur, Exécution de la loi,
Revenu Canada; puis gestionnaire de projet, Division des tarifs, Finances Canada
Janvier 1983 - octobre 1987
Secrétaire intérimaire, Secrétariat de la haute direction; puis directeur
général adjoint, Appels et enquêtes, et président de comité d'appel,
Commission de la fonction publique du Canada
Juillet 1982 – décembre 1983
Rédacteur juridique, Commission de contrôle de l'énergie atomique
1979 - 1983
Chargé de cours en droit, Faculté de droit civil, Université d'Ottawa
NAWAL KAMEL
Date de naissance : août 1950
Études : Diplôme en Gestion de projets, California Institute
of Technology Doctorat, sciences économiques, Université d'Oxford (Royaume-Uni).
Maîtrise, sciences économiques, Université du Québec à Montréal Doctorat,
mathématiques, Paris VII, Sorbonne, France Maîtrise, mathématiques, Paris
VII, Sorbonne, France Baccalauréat ès sciences, spécialisation en
mathématiques, Université McGill
Expérience professionnelle
Depuis 2001
Agrégé supérieur de recherche, Oxford Institute for Energy Studies,
Oxford (Royaume-Uni)
1998 - 2001
Chef, Secrétariat du International Task Force on Commodity Risk Management
in Developing Countries, Banque mondiale, Washington
1997 - 1998
Directeur, Partnerships Group, Strategy and Resource Management, Banque
mondiale, Washington
1996 - 1997
Chef, Debt Initiative Working Group, Banque mondiale, Washington
1994 - 1996
Chef, International Finance Division, Banque mondiale, Washington
1992 - 1994
Économiste en chef, Société pour l'expansion des exportations (SEE),
Ottawa
1991 - 1992
Conseiller spécial, ministère des Finances, Ottawa
1987 - 1991
Économiste principal, Banque mondiale, Washington
1985 - 1987
Conseiller en recherche, Université du Québec à Montréal (Québec)
1977 - 1985
Professeur de mathématiques, Collège Champlain, Montréal (Québec)
MICHELLE CHARTRAND
Date de naissance : mars 1948
Études : Maîtrise ès sciences en gestion des ressources
maritimes, Université du Québec (UQAR) Maîtrise en éducation, Université
d'Ottawa (scolarité complétée) Baccalauréat ès arts, Université d'Ottawa
Baccalauréat en éducation, Université de Montréal
Expérience professionnelle
Depuis juillet 2000
Commissaire à la Commission de la fonction publique
1997 - 2000
Directeur général régional, région Laurentienne, Pêches et Océans
Canada
1995 - 1997
Directeur régional, Garde côtière canadienne, région Laurentienne,
Pêches et Océans Canada
1994 - 1995
Gestionnaire chargé de l'élaboration du projet de Loi sur les océans,
Ottawa, Pêches et Océans Canada
1992 - 1994
Directeur général, Politiques et Stratégies, Ottawa, Pêches et Océans
Canada
1990 - 1992
Directeur de liaison et de coordination scientifique, Institut Maurice-Lamontagne,
Mont-Joli, et Directeur du développement des océans, Ottawa, Pêches et
Océans Canada
1989 - 1990
Congé d'études, Programme de maîtrise ès sciences en gestion des
ressources maritimes, Université du Québec à Rimouski
1988 - 1989
Directeur des relations de travail et de la rémunération, Ottawa, Pêches
et Océans Canada
1986 - 1988
Directeur des ressources humaines, Ottawa, Pêches et Océans Canada
1985 - 1986
Gestionnaire chargé de l'opération de réduction des effectifs, Ottawa,
Pêches et Océans Canada
1981 - 1985
Directeur des langues officielles et des programmes d'égalité d'accès,
Ottawa, Pêches et Océans Canada
1975 - 1981
Professeur de langue, puis Coordonnateur des programmes d'égalité d'accès
à l'emploi, Ottawa, Commission de la fonction publique du Canada
|