Le 18 décembre 2000
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd’hui que le Canada et
la Fédération de Russie ont conclu de nouveaux accords afin d’intensifier la
coopération bilatérale. Le Premier ministre et le Président russe
Vladimir Poutine ont émis aujourd’hui trois déclarations communes et
ont assisté à la signature de deux accords entre le Canada et la Fédération
de Russie.
« Les accords conclus aujourd’hui montrent clairement que les
rapports entre nos deux pays s’élargissent et s’intensifient, a déclaré
le Premier ministre. Nous poursuivons notre longue tradition de coopération
bilatérale dans de nombreux secteurs, et nous conjuguons nos forces pour
accroître les occasions d’affaires et d’investissement. »
Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Premier
ministre et le Président, à l’occasion de la première visite officielle de
M. Poutine au Canada.
Trois Déclarations communes engagent le Canada et la Fédération de Russie
à intensifier le dialogue direct sur un éventail de questions relatives à la
sécurité internationale, à réaffirmer l’engagement de longue date visant l’Arctique
et à appuyer l’adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du
commerce (OMC) :
La Déclaration commune du Canada et de la Russie sur la stabilité
stratégique fait ressortir les grands points d’entente qui existent
entre les deux pays sur de nombreuses questions relatives à la sécurité
internationale et sur le programme d’action pour la sécurité humaine.
La Déclaration commune du Canada et de la Russie sur la coopération
dans l’Arctique et le Nord réaffirme la tradition de coopération
dans cette région, et trace la voie pour de nouvelles actions communes dans
les domaines hautement prioritaires de la protection de l’environnement,
du développement durable et de l’expansion des activités commerciales.
La Déclaration commune sur l’adhésion de la Russie à l’Organisation
mondiale du commerce réaffirme l’appui du Canada à la demande d’adhésion
de la Russie à cette organisation et souligne que le Canada continuera à
fournir une aide technique à la Russie en vue de l’atteinte de cet
objectif.
En outre, le ministre canadien des Transports, M. David Collenette,
et le vice-premier ministre russe, M. Viktor Khristenko, ont signé un
Accord de transport aérien. En vertu de cet accord, le Canada disposera
de droits de route additionnels, et les transporteurs auront plus de marge de
manoeuvre pour mener leurs activités en Russie. Les Russes obtiennent, quant à
eux, le droit de desservir Toronto et trois autres villes canadiennes, en plus
du service qu’ils assurent déjà à Montréal.
Enfin, le ministre canadien des Affaires étrangères, M. John Manley,
et le vice-premier ministre russe, M. Viktor Khristenko, ont signé un
Accord sur les principes et la base d’une coopération entre les citoyens de
la Fédération de Russie et ceux des provinces et des territoires du Canada.
Cet accord a pour but de favoriser et de guider l’intensification des
relations entre les provinces et territoires du Canada et de la Russie par l’établissement
d’un cadre juridique et la promotion de la coopération entre les provinces de
leurs pays respectifs.
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Service de presse du CPM : (613) 957-5555
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Déclaration commune sur la stabilité stratégique
La Déclaration commune sur la stabilité stratégique reflète l’importance
que revêt le dialogue direct que nous entretenons avec la Russie dans ce
domaine. Cette Déclaration dresse un bilan des positions du Canada et de la
Fédération de Russie sur un éventail de questions relatives à la sécurité
internationale ainsi que sur le programme d’action pour la sécurité humaine.
Elle fait aussi ressortir les grands points d’entente qui existent entre les
deux pays et prévoit dans quels domaines et de quelles façons ces derniers
pourraient faire preuve d’une plus grande coopération dans l’avenir.
Dans la Déclaration commune, le Canada et la Fédération de Russie
conviennent que le Traité sur les missiles antimissiles (ABM) de 1972
constitue une pierre angulaire de la stabilité stratégique. Ils affirment
également avoir tous deux espoir que le Traité START III soit conclu dès
que possible, y compris les dispositions relatives à des réductions
considérables des armes stratégiques d’attaque, qui viendront en même temps
préserver et renforcer le Traité ABM. Les deux parties promettent de faire
tout ce qui est possible pour prendre les mesures concrètes convenues dans le
Document final de la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération
des armes nucléaires ayant eu lieu plus tôt cette année. Les parties ont en
outre convenu de continuer à coopérer pour limiter la prolifération des
missiles et des technologies de missiles et prévenir la course aux armements
dans l’espace extra-atmosphérique.
La Déclaration commune souligne l’importance qu’attachent le Canada et
la Fédération de Russie à leur coopération dans les grands forums
internationaux comme l’ONU, le G-8, l’OTAN et l’OSCE. Elle précise
davantage certains domaines où la coopération russo-canadienne constitue un
élément essentiel des vastes efforts déployés à l’échelle internationale
pour faire face aux principaux enjeux qui se posent en matière de sécurité
mondiale et régionale, y compris la préparation de la Conférence des Nations
Unies sur le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous
ses aspects, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la prise de
mesures pour éliminer le lien entre le commerce illicite de diamants bruts et
les conflits armés, l’établissement de la Commission internationale sur l’intervention
et la souveraineté des États, la poursuite du processus de paix au
Moyen-Orient et le déploiement d’efforts dans le cadre du Pacte de stabilité
pour l'Europe du Sud-Est dans le but de favoriser la démocratie, la sécurité
et la prospérité dans cette région.
La déclaration complète est affichée sur le site Web suivant :
http://www.dfait-maeci.gc.ca/francais/geo/europe/f-russia.htm
La Déclaration commune du Canada et de la Russie sur la coopération dans l’Arctique
et le Nord réaffirme l’engagement de longue date de ces derniers à
travailler ensemble pour résoudre les problèmes auxquels ils doivent tous deux
faire face dans la région de l’Arctique. Les domaines de coopération
hautement prioritaires incluent la protection de l’environnement, le
développement durable et l’expansion des activités commerciales.
Le caractère arctique du Canada comme de la Russie fournit une assise
spéciale à la coopération. Nous insistons sur l’importance de cette
réalité dans le nouveau document de politique étrangère Le volet
nordique de la politique étrangère du Canada, qui érige en priorité
l’élargissement de l’aspect nordique de nos relations bilatérales. C’est
dans l’esprit du volet nordique que nous émettrons la Déclaration commune
sur la coopération dans l’Arctique et le Nord à l’occasion de la visite du
Président Poutine en décembre, de manière à réaffirmer que le travail
conjoint sur les questions nordiques demeurera une priorité des relations
russo-canadiennes.
Le Canada a aidé activement la Russie à faire face à ses enjeux nordiques.
L’an dernier, l’ACDI a affecté 30 % de son budget destiné à la
Russie à des projets nordiques et autochtones, faisant du volet nordique une
caractéristique distinctive des programmes d’aide du Canada en Russie. De
plus, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a continué à s’intéresser
à la Russie et met en œuvre le Protocole d’entente de 1997 pour la
coopération en matière de développement autochtone et nordique.
La déclaration complète est affichée sur le site Web suivant :
http://www.dfait-maeci.gc.ca/francais/geo/europe/f-russia.htm
Déclaration commune sur l’adhésion de la Russie à l’Organisation
mondiale du commerce
Une déclaration commune appuyant l’adhésion de la Russie à l’Organisation
mondiale du commerce (OMC) a été émise, conformément aux règles de cette
organisation. Dans la déclaration, on indique les domaines prioritaires sur
lesquels le Canada doit axer son aide technique pour continuer à appuyer l’adhésion
de la Russie à l’OMC.
Le Canada fournit actuellement un soutien direct à la Russie pour favoriser
son adhésion à l’OMC, en finançant deux projets d’une valeur totale de
6,3 millions de dollars, dont l’un concerne l’aide du cabinet
Macleod-Dixon, qui fournit des avis sur l’adhésion à l’OMC, et l’autre,
le programme de création de capacités en politique commerciale et en droit de
l’Université Carleton. Durant la réunion de la Commission économique
intergouvernementale qui a eu lieu à Moscou à la fin de juin, les deux parties
se sont montrées grandement intéressées à ce que l’ACDI continue à
fournir une aide technique par l’intermédiaire des projets entrepris pour
soutenir les efforts que déploie la Russie en vue d’adhérer à l’OMC.
La déclaration complète est affichée sur le site Web suivant :
http://www.dfait-maeci.gc.ca/francais/geo/europe/f-russia.htm
Accord de transport aérien
Le nouvel Accord de transport aérien remplace l’Accord sur le transport
aérien conclu entre le Canada et l’Union soviétique en 1966. Ce nouvel
accord, qui est déjà appliqué à titre provisoire, représente une étape
très positive dans les relations entre le Canada et la Russie. En vertu de cet
Accord, les compagnies aériennes des deux pays disposent de la marge de manœuvre
dont elles ont besoin pour étendre considérablement les services aériens
entre le Canada et la Russie.
Les transporteurs russes ont obtenu le droit de desservir Toronto ainsi que
trois autres villes canadiennes de leur choix, en plus du service qu’ils
assurent déjà à Montréal. Le transporteur russe Aeroflot dessert déjà
Toronto à raison de trois vols par semaine. Un de ces vols dessert aussi
Montréal. Même si Air Canada n’utilise pas ses propres avions sur cette
liaison aérienne, l’accord lui confère le droit de desservir Moscou,
Saint-Pétersbourg et trois autres destinations russes de son choix, en
effectuant des vols en partage de codes avec ses partenaires de Star Alliance.
Air Canada compte commencer à desservir Moscou en partage de codes avec
Lufthansa le 1er janvier 2001.
Le Canada a également obtenu l’accord de la Russie au chapitre de
nouvelles et importantes dispositions relatives à la sécurité et à la
sûreté de l’aviation, améliorant ainsi considérablement les exigences et
procédures dans ces domaines importants. Les deux pays se sont aussi
mutuellement accordé le droit de survoler leur territoire respectif, y compris
les nouvelles liaisons aériennes transpolaires actuellement en élaboration.
La déclaration complète est affichée sur le site Web suivant :
http://www.dfait-maeci.gc.ca/francais/geo/europe/f-russia.htm
Accord sur les principes et la base d’une coopération entre les citoyens
de la Fédération de Russie et ceux des provinces et des territoires du Canada
Cet accord remplace un accord semblable conclu en 1989 entre le Canada
et l’Union soviétique. Cet accord a pour objet de faciliter et de guider les
relations qui s’intensifient déjà entre les États membres de l’ex-Union
soviétique et certaines provinces canadiennes. Le nouvel accord vise le même
objectif général que son prédécesseur, c.-à-d. faire en sorte que les
gouvernements fédéraux du Canada et de la Russie favorisent la coopération
entre leurs provinces et entités infranationales respectives, tout en
fournissant un cadre juridique pour ce faire.
Cet accord énonce en termes généraux les domaines qu’englobe cette
coopération entre les provinces canadiennes et les membres de la Fédération
de Russie, à savoir les « questions relevant de leurs compétences
respectives », mais indique que les « ententes » conclues
entre ces derniers n’auront pas le statut d’accords ou de traités
internationaux.
La déclaration complète est affichée sur le site Web suivant :
http://www.dfait-maeci.gc.ca/francais/geo/europe/f-russia.htm