Édifier une solide capacité dans le domaine des politiques publiques
Notes pour une allocution de
Jocelyne Bourgon
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
La recherche sur les politiques : créer des liens
Ottawa (Ontario)
le 1er octobre 1998
Lallocution prononcée fait foi
INTRODUCTION
Je voudrais tout dabord souhaiter très chaleureusement la bienvenue à toutes
les personnes présentes et remercier tout particulièrement ceux et celles dentre
vous qui sont venus de très loin pour participer à cette conférence.
« Créer des liens » est le thème tout indiqué pour la conférence
d'aujourd'hui, qui a pour objet, justement, de créer des liens entre les ministères; de
créer des liens entre collègues, quils soient au gouvernement ou quils
appartiennent au monde universitaire, aux instituts de recherche en politiques, au secteur
privé ou au secteur bénévole. Cette conférence vise aussi à tisser un réseau de
liens entre les diverses disciplines et à créer des liens à toutes les étapes du
processus délaboration des politiques, entre les statisticiens, les chercheurs, les
analystes et les communicateurs.
Cette conférence nous offre la possibilité d'enrichir nos connaissances. C'est une
occasion dapprendre, déchanger des idées et de réfléchir aux questions
appelées à orienter les politiques publiques au Canada dans les années à venir.
Après avoir examiné le programme et discuté de ma contribution avec les
organisateurs de la conférence, j'en suis venue à me poser trois questions :
I. Une recherche judicieuse sur les politiques publiques revêt-elle encore une
quelconque importance au sein du gouvernement?
II. Quels sont les défis auxquels font face les chercheurs en politiques dans la
fonction publique?
III. Où en sont les efforts déployés au sein de la fonction publique du Canada pour
constituer une solide équipe de chercheurs en politiques?
C'est à ces trois questions que je vais maintenant tenter de répondre.
UNE RECHERCHE JUDICIEUSE SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES REVÊT-ELLE ENCORE UNE
QUELCONQUE IMPORTANCE AU SEIN DU GOUVERNEMENT?
Prenons la première de ces questions : Une recherche judicieuse sur les politiques
publiques revêt-elle encore une quelconque importance au sein du gouvernement?
Lélaboration des politiques a pour objet de définir les mesures concrètes
qu'il convient de prendre pour obtenir les résultats souhaités, de modifier les
réalités daujourdhui et de façonner celles de demain. Dans un régime
démocratique, la formulation des orientations constitue le centre vital du processus
politique, l'axe autour duquel évolue le gouvernement dans l'exercice du rôle qui lui a
été confié.
Des politiques judicieuses résultent nécessairement de deux évaluations fort
complexes : celle du politicien, qui voit sil pourra compter sur lappui
du public, et celle du spécialiste en politiques, qui sinterroge sur la meilleure
façon de parvenir à un résultat.
Les contributions au processus peuvent varier selon qu'on a été élu ou nommé. Cela
dit, les divers intervenants partagent tous et toutes une même responsabilité dans la
mise en oeuvre du programme politique du gouvernement.
Les politiciens, du fait quils ont été élus, confèrent au processus cette
légitimité que procure le soutien du peuple et sans laquelle il est impossible de faire
des choix et d'établir des priorités. Quant aux fonctionnaires, leur connaissance des
programmes et des instruments stratégiques du gouvernement est essentielle à une
démarche éclairée. Aucun de ces rôles nest facile, et chacun devient, en fait,
de plus en plus complexe.
Les dix dernières années ont été riches en événements de toutes sortes. Ceux qui
voyaient dans la disparition des États-nations une conséquence inévitable de la
mondialisation ont bien dû se rendre compte qu'ils étaient dans l'erreur. Et ceux qui,
naguère encore, affirmaient que les gouvernements nont plus leur place dans la
société moderne ont bien été forcés de se raviser.
Cette décennie aura servi à nous prouver combien les gouvernements ont un rôle
important à jouer dans une société et une économie performantes, et combien des
politiques publiques judicieuses peuvent faire toute la différence.
En fait, elle nous aura surtout appris que peu importe ce que nous réserve le XXIe
siècle, le gouvernement et le secteur public en général seront assurément appelés à
jouer un rôle stratégique clé. Dans un contexte planétaire, chaque pays doit se doter
lui-même de certains avantages comparatifs, ceux-ci étant non pas hérités mais bien
créés de toutes pièces. Des politiques publiques judicieuses aident le Canada et les
Canadiens à se positionner favorablement dans la course aux talents et aux
investissements et elles sont essentielles au maintien d'un niveau de vie élevé pour
tous les Canadiens.
La recherche en politiques publiques est une manifestation concrète du pouvoir des
idées. Mais ces idées, il faut les trouver, les mettre à lépreuve, en faire des
options stratégiques quil sera possible de mettre en oeuvre pour atteindre les
résultats escomptés. La réalité représente donc le test ultime de toute proposition
dordre stratégique. Des recherches menées de main de maître, et dans un climat de
coopération, par des chercheurs compétents à l'intérieur comme à lextérieur du
gouvernement sont le gage d'une société prête à relever les défis de demain. Pour les
décideurs élus, elles représentent aussi les balises indispensables à des décisions
judicieuses.
À la première question donc, je réponds par un oui retentissant! Oui, de bonnes
recherches en politiques publiques ont effectivement leur importance. Elles sont
essentielles à la bonne marche du processus démocratique. Elles sont indispensables au
gouvernement qui veut bien jouer son rôle. Certes, nul ne peut prévoir lavenir,
mais lutilisation des ressources de la connaissance pour comprendre les tendances
sociétales et leur évolution influera de façon marquée sur la poursuite de notre
succès en tant que nation. Cela dit, la tâche qui nous incombe reste difficile et
exigeante.
QUELS SONT LES DÉFIS AUXQUELS FONT FACE LES CHERCHEURS EN POLITIQUES DANS LA FONCTION
PUBLIQUE?
Passons maintenant à la deuxième question: Quels sont les défis auxquels font face
les chercheurs en politiques dans la fonction publique?
Les questions à l'étude se font de plus en plus complexes, et la formulation des
politiques ne cesse de se compliquer. Sans vouloir vraiment aller au fond du sujet,
j'aimerais tout de même vous soumettre brièvement ces quelques exemples.
1) Les questions de politique revêtent un caractère de plus en plus global. Pour
atteindre les résultats souhaités, il faut mener des actions simultanées et concertées
aux niveaux international, national et local. Cest le cas de domaines comme le
commerce, lenvironnement et les droits de la personne, pour ne nommer que ceux-là.
2) Certaines questions de politique, de par leur caractère horizontal, requièrent une
approche dite pangouvernementale. Les politiques sociales et les politiques économiques
ne sont plus traitées en vase clos. Toutes sont essentielles à une société
performante, toutes contribuent à la création de la richesse et à la redistribution de
cette richesse. Des dossiers comme la pauvreté, la santé et lalphabétisation
exigent de la part du gouvernement une intervention à la fois économique, sociale et
financière.
3) Bon nombre de question de politique exigent des différents paliers de gouvernement
une démarche parfaitement intégrée. Par exemple, préparer les citoyens à une
économie axée sur le savoir suppose certains échanges sur des questions comme
léducation, lapprentissage continu, la recherche et le développement, et le
transfert de technologie.
4) Personne ne réunit toutes les connaissances nécessaires ni ne contrôle tous les
leviers pour actionner des politiques complexes. Pour atteindre les objectifs dune
politique nationale, il faut des délais plus longs, une approche multidisciplinaire,
une concertation interministérielle et intergouvernementale, de solides alliances avec
dautres partenaires de la société autrement dit, la mise à contribution de
lensemble des chercheurs en politiques, et l'instauration d'un réseau complexe
dinstances internationales.
5) Enfin, les citoyens aspirent à des rapports nouveaux et différents avec leurs
élus et avec la fonction publique. Ils veulent être traités en partenaires dans
l'édification de leur avenir. La participation des citoyens à la formulation des
politiques qui les touchent le plus directement contribue à enrichir le processus
délaboration de ces politiques et à accroître la légitimité des grandes
décisions stratégiques.
Les défis sont multiples, mais lavenir est prometteur. Voyons maintenant les
progrès qui ont été réalisés par la fonction publique du Canada pour se doter des
meilleurs chercheurs en politiques.
OÙ EN SONT LES EFFORTS DÉPLOYÉS AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA POUR
CONSTITUER UNE SOLIDE ÉQUIPE DE CHERCHEURS EN POLITIQUES?
Les chercheurs en politiques de la fonction publique du Canada ne travaillent pas en
vase clos. Ils sont là pour répondre aux besoins des élus, des ministres et des hauts
fonctionnaires. Une forte capacité stratégique suppose un besoin réel et constant de
conseils et de propositions. Examinons donc les progrès accomplis depuis cinq ans en
commençant par le sommet; voyons comment les ministres ont relevé les défis que je
viens dexposer.
En 1994, le gouvernement du Canada a innové en créant un cycle annuel de séances de
planification stratégique pour les ministres. Lobjectif : prendre du recul par
rapport aux crises de lheure; tenter de repérer les dossiers chauds pour les mois
et les années à venir; discerner lurgent de limportant; profiter au maximum
des différents points de vue; aborder aussi de façon concertée les grandes initiatives
stratégiques.
Lexpérience sest avérée utile, si bien que les ministres continuent de
se rencontrer pendant une journée et demie tous les quatre mois. Dautres pays nous
ont également imités à cet égard. Cette initiative a démontré sans l'ombre d'un
doute à l'ensemble de la fonction publique toute limportance que nous attachons au
travail délaboration des politiques, de même que la nécessité dune
démarche parfaitement intégrée en recherche stratégique.
La deuxième initiative que je veux évoquer remonte à 1996. Reconnaissant la
complexité croissante et linterdépendance toujours plus grande des questions de
politique, le gouvernement a ramené de neuf qu'ils étaient en 1993 à deux le nombre des
comités dorientation du Cabinet : l'un sur lunion économique et lautre
sur lunion sociale. Ces deux comités tiennent dailleurs souvent des réunions
mixtes, lapproche pangouvernementale devenant incontournable.
Les ministres prennent donc les mesures qui s'imposent pour sadapter à la
complexité croissante des dossiers qui leur sont confiés, imités en cela dans toute la
fonction publique. Jévoquerai ici le groupe de travail qua présidé Ivan
Fellegi en 1995 sur le renforcement de notre capacité stratégique, et celui qua
présidé Mel Cappe en 1996 sur la gestion des questions horizontales. Et c'est en 1996
aussi que jai demandé à Jim Lahey et à Alan Nymark de devenir les premiers
coprésidents du Projet de recherche sur les politiques, lequel visait à créer un
réseau efficace de recherche stratégique auquel participeraient 30 ministères et
organismes.
Je savais dexpérience que ce ne sont pas les talents qui manquent dans la
fonction publique du Canada. Je savais que dans tous les ministères, les chercheurs et
les analystes en politiques aspiraient à un décloisonnement qui leur permette de
travailler ensemble sur les questions les plus complexes de l'heure. Cette tâche, il faut
bien le dire, est lune des plus gratifiantes que puisse présenter une carrière
dans la fonction publique. Tout ce quil fallait de mon côté cétait
lidée, cette étincelle et la confiance que le talent de nos gens ferait le reste.
Cest exactement ce qui sest produit.
Le Comité de la recherche sur les politiques constitue maintenant un élément
essentiel de la réforme du secteur public au Canada. Ses conclusions guident tous les
ministères et contribuent à mieux définir les grandes orientations du gouvernement. Au
sein de la fonction publique, le réseau compte, à tous les niveaux, des centaines
d'hommes et de femmes dévoués. Et voilà quil souvre aux autres paliers de
gouvernement et à lensemble des chercheurs dans les universités, les instituts de
recherche en politiques, ainsi que les secteurs privé et bénévole. La conférence
d'aujourd'hui est un parfait exemple de cet effort.
Nous devons reconnaître à cet égard le leadership exceptionnel dont font preuve les
coprésidents du Comité de la recherche sur les politiques, MM. Alan Nymark et Jim Lahey,
qui ont contribué à donner vie à linitiative. Il convient en outre de souligner
la prestation de Mme Laura Chapman et de son équipe du Secrétariat de la
recherche sur les politiques, qui ont fait montre dune force remarquable, et celle
des stratèges et autres fonctionnaires ministériels qui, par centaines, ont travailler
à faire de cette initiative un succès. Je tiens aussi à remercier la grande
collectivité des chercheurs à lintérieur du gouvernement de nous avoir prêté
main-forte et de nous avoir communiqué leurs idées avec autant d'enthousiasme.
Au-delà des défis et des possibilités que présente l'établissement dune
capacité stratégique hors pair dans la fonction publique, et dont je tenais à vous
donner un aperçu aujourd'hui, je me dois aussi de vous parler des efforts incessants qui
sont déployés à ce chapitre dans d'autres organisations qui veulent, elles aussi,
sadapter aux impératifs d'une société moderne. Je pense, entre autres, au projet
Tendances, mené conjointement par le Comité de la recherche sur les politiques et le
Conseil de recherches en sciences humaines, au sein duquel certains des plus grands
universitaires du Canada forment des équipes interdisciplinaires qui se penchent sur les
nouvelles questions horizontales. Je pense aussi à des leaders du monde universitaire
comme Norman Riddell, de lUniversité de lAlberta, Rick Van Loon, de
l'Université Carleton, Bill Leggett, de lUniversité Queens, et Marc
Renaud, du CRSH, qui explorent différents moyens d'élaborer un programme de recherches
reflétant le caractère de plus en plus interdisciplinaire des questions étudiées
je tiens à les applaudir pour leur leadership.
La conférence d'aujourd'hui constitue pour nous tous une merveilleuse occasion de
célébrer nos efforts et dexplorer les moyens daller de lavant et de
travailler en partenariats.
CONCLUSION LES VOIES DU FUTUR
La collectivité des chercheurs en politiques que nous pouvons créer ensemble pourrait
prendre la forme d'un écosystème complexe qui réunirait toute une gamme
dorganisations reliées entre elles et représentant les gouvernements, les
universités, les instituts de recherche en politiques, le secteur privé et le secteur
bénévole, chacune apportant sa précieuse contribution, et chacune senrichissant
de celle des autres. Elle pourrait prendre la forme aussi d'un système au sein duquel les
problématiques seraient abordées sous des angles disciplinaires et sociaux aussi
nombreux que différents, et qui intégrerait différentes optiques : les optiques des
régions et des peuples autochtones, par exemple, et celles des hommes et des femmes. Il
pourrait s'agir d'un système coopératif où les grandes organisations coexistent avec
les petites, où lon utilise les technologies de linformation pour abolir les
distances, où il est fréquent que des organisations différentes travaillent ensemble à
relever des défis de recherche communs.
Ce pourrait être un système souple où des configurations différentes de la
communauté naissent et disparaissent en fonction de lévolution continue des
problématiques, un système tourné vers lextérieur qui sait tirer parti des
meilleures idées exprimées dans le monde entier. Un système transparent et ouvert
aussi, dont les membres auraient conscience du devoir qu'ils ont de faire participer les
citoyens à la formulation des grandes politiques qui les concernent.
Cette vision est déjà en train de sesquisser. Regardez autour de vous. Voyez la
diversité des participants réunis. Écoutez les débats qui vont sengager sur
maints projets de recherche novateurs.
Jespère que vous profiterez au maximum de ces deux jours pour partager vos
idées sur lavenir, et pour créer des liens.
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