Notes pour une allocution de M. Mel Cappe au
colloque du Conseil national mixte
14 septembre 2000
Victoria, Colombie Britannique
Le texte prononcé fait foi
Introduction
- Vous savez que le greffier du Conseil privé porte plusieurs chapeaux :
secrétaire du Cabinet, sous-ministre du premier ministre et chef de la
fonction publique
- Mon rôle de chef de la fonction publique a pour moi une importance
toute particulière lorsque je m’adresse à un auditoire, qu’il soit
de l’intérieur ou de l’extérieur de l’administration publique
fédérale
- à cause de l’importance que représente une fonction publique
efficace pour le pays et les citoyens, cela a des conséquences pour l’économie
et la société en général
- à cause des importantes questions sociales qui définiront la
manière dont nous remplirons notre mandat vis-à-vis le gouvernement et
les citoyens dans l’avenir
- Depuis que je suis greffier, je me suis beaucoup préoccupé des
problèmes de gestion. Je veux que le Canada ait la fonction publique dont
il a besoin au XXIe siècle
- La raison en est simple :
- il faut que la fonction publique demeure une institution nationale
bilingue forte, représentative, professionnelle et impartiale sur le
plan politique pour offrir aux Canadiens le service de la plus haute
qualité au XXIe siècle
- une fonction publique efficace est essentielle aux intérêts du
Canada, c’est-à-dire avoir une économie forte, rester à la fine
pointe de la révolution du savoir et créer la meilleure qualité de
vie pour les citoyens
- Le gouvernement l’a reconnu très clairement et de façon historique
lorsqu’il s’est engagé à mettre l’accent sur le recrutement, le
maintien en poste et l’apprentissage de sa main-d’oeuvre lors du
discours du Trône de l’an dernier
- jamais discours du Trône au Canada n’avait évoqué de cette façon
la fonction publique
- Et il faut bien savoir que ce n’était pas une allusion de pure forme
- cela faisait partie d’un ensemble complet d’engagements en vue de
bâtir une économie dynamique, qui marque bien la contribution que nous
apportons à notre pays
- Mon message de ce soir est donc le suivant :
- nous devons tous travailler ensemble pour faire de la fonction
publique un lieu de travail prisé, moderne et respecté. Il faut pour
cela la participation des syndicats, des employés et des gestionnaires.
Cela ne se fera pas sans vous
- je crois que nos objectifs sont les mêmes et nous pouvons travailler
au bien-être des Canadiens
Contexte
- Il y a déjà beaucoup d’activités en cours dans les ministères et
les organismes centraux et de concert avec les syndicats, mais il nous
faut aller plus loin encore
- l’an dernier, le sondage auprès des fonctionnaires fédéraux a
été un outil important qui nous a permis de recenser les problèmes à
résoudre
- trois comités de sous-ministres ont consacré beaucoup de temps et d’énergie
à étudier les questions relatives au recrutement, au maintien en poste
ainsi qu’à l’apprentissage et au perfectionnement, et ont cerné
des mesures à court et à long terme pour résoudre les difficultés
- Les années de croissance à grande échelle, suivies d’années de
recrutement minimal puis d’années de compression des effectifs font
aujourd’hui sentir leurs effets sur la composition de l’effectif
- Il est clair que nous n’avons jamais eu à affronter le défi de
recrutement qui se dresse aujourd’hui devant nous
- Plus encore, il nous faut constituer un effectif capable de travailler
avec les technologies nouvelles, qui transforment la façon dont nous
travaillons et modifient même nos choix stratégiques
- la fonction publique est le moteur de la connexion entre les citoyens
et l’État, et entre le Canada et le reste du monde
- Nous sommes maintenant tous des travailleurs du savoir. Nous
devons réfléchir sérieusement à ce qu’il faut faire pour attirer et
garder dans les postes vacants et à devenir la nouvelle génération de
travailleurs du savoir
- qui nous mènera dans le monde de demain pendant une bonne partie du
siècle nouveau
- qui évoluera dans un nouvel environnement mouvant, axé sur la
collaboration et sur le citoyen
- Mais, chose toute aussi importante,
- nous devons créer l’environnement qui nous permettra de tirer la
meilleure contribution possible de tous les employés, quel que soit le
moment où ils ont été embauchés, quel que soit le poste qu’ils
occupent ou convoitent et qui leur permettra de s’épanouir en tant
que personnes
Être un employeur du savoir de choix
- Pour y parvenir, je m’engage à ce que nous devenions un employeur de
choix
- C’est-à-dire qu’il nous faut créer un cadre de travail
enrichissant qui soit source de fierté pour le fonctionnaire et pour le
citoyen
- Pour y parvenir, il faut bien comprendre le nouvel univers de travail
fondé sur le savoir
- En vérité, notre travail a toujours été axé sur le savoir, qu’il
s’agisse d’élaboration de politiques, de sciences, de droit, etc.
- aujourd’hui, même les emplois opérationnels traditionnels et d’administration
des programmes sont davantage axés sur le savoir
- plus que jamais, les cols bleus s’adaptent aux techniques et
technologies nouvelles
- Nos employés ont plus de latitude que jamais pour prendre eux-mêmes
des décisions, s’informer à une multitude de sources pour faire leurs
choix et appliquer de nouvelles technologies sans se contenter de suivre
les directives rigides d’un manuel ou les ordres d’un supérieur
- dans notre nouveau milieu de travail, le leadership ne doit pas être
la chasse gardée de quelques haut placés; nous devons aider et
encourager les gens à tous les niveaux à devenir des leaders
- dans notre nouveau milieu de travail, nous devons avoir un effectif
qui reflète la richesse et la diversité de la société canadienne
- la représentativité est importante, non seulement pour être à l’image
de la population canadienne, mais aussi pour voir des politiques
enrichies par la diversité des points de vue
- C’est autant de gagné car tout cela ne peut que renforcer l’action
importante que nous exerçons dans la vie du pays en la concentrant là
où elle pourra vraiment changer les choses
- cela cadre également avec ce que nous devons faire pour attirer et
garder les nouvelles recrues et éliminer certaines des tracasseries qui
irritent les employés d’aujourd’hui
- Notre tâche est donc relativement simple : solidifier nos atouts
traditionnels et améliorer certaines de nos pratiques. Vrai?
- aujourd’hui nous ne sommes plus les seuls à vouloir nous entourer
de gens capables de changer les choses
- Les gouvernements provinciaux et territoriaux, les gouvernements des
Premières nations, le secteur bénévole et même les entreprises
privées peuvent offrir des emplois où l’on sent que l’on fait
quelque chose de valable pour la société
- les autres pouvoirs publics font face aux mêmes défis que nous en
matière de recrutement et de maintien en poste de la main-d’oeuvre.
La concurrence est compétitive
- il n’y a aucune raison de nous reposer sur nos lauriers
La modernisation de la fonction publique
- Il faut donc admettre qu’une fonction publique dynamique et
renouvelée ne sera pas le fruit d’un coup du sort, bon ou mauvais, ou
de l’absence de concurrence
- il faudra examiner sérieusement ce que nous devons faire pour créer
un cadre de travail vraiment moderne
- cela entraînera des changements radicaux à nos vieilles méthodes de
travail lentes et rigides
- Par exemple, je sais que la mise en oeuvre de la Norme générale de
classification crée des difficultés pour l’employeur, les employés et
les agents de négociation
- mais vous-même avez déjà beaucoup fait pour changer la façon dont
nous calculons la valeur du travail dans la fonction publique et
rémunérons les employés de façon juste et équitable
- la Norme générale de classification (NGC) peut nous aider à
recruter et à garder des éléments compétents et dévoués dans tous
les ministères et organismes fédéraux
- Et nous allons continuer à aller de l’avant avec ce projet
- Le genre de changement structurel illustré par la NGC doit avoir pour
complément des efforts vigoureux de recrutement, de conservation et d’apprentissage
- Comme je l’ai dit, trois comités de sous-ministres ont commencé en
octobre 1999 à travailler sur le recrutement, le bien-être en milieu de
travail et l’apprentissage
- En réponse à une lettre d’appel que je leur ai envoyée, tous les
ministères ont recensé les problèmes et décrit les nombreuses
initiatives déjà prises ou en voie de l’être chez eux, et ont mis en
évidence les secteurs où de l’aide à l’échelle de tout le système
est nécessaire
- Chaque comité a soigneusement examiné les problèmes qui se posent et
ce qui doit être fait pour déterminer les priorités et les pratiques
exemplaires
- vous trouverez cela dans les trois rapports des comités que vous
pouvez consulter sur mon site Web
- un nombre important de mesures peuvent maintenant être prises et je
vous encourage à être de la partie
- La conclusion qui ressort de tous ces rapports est qu’il ne faut pas
traiter en vase clos le recrutement, le maintien en poste et l’apprentissage
- ce que nous faisons dans un domaine doit être renforcé par les
actions dans les deux autres
- je veux la concertation de ces efforts et non leur dispersion
- je sais que chaque action doit tenir compte des autres
- C’est le cas du rapport Perinbam (Plan d’action du groupe de travail
sur la participation des minorités visibles), qui nous a conduit
récemment à prendre des engagements clairs en vue de créer un milieu de
travail diversifié, et celui des réalisations du Groupe de travail sur
une fonction publique inclusive
- cela tiendra certainement compte de la réponse au rapport Fryer,
puisque toutes nos stratégies doivent prendre en considération le
rôle légitime des agents négociateurs des employés
- et de notre détermination à maintenir le respect pour les droits
linguistiques et le principe du mérite dans tout ce que nous
accomplissons
- Tout cela nous conduit à une approche cohérente dans les dossiers
axés sur l’élément humain, une approche qui déterminera notre
succès dans l’avenir
- cette stratégie nous aidera aussi à faire des choix pour que nos
nouveaux investissements donnent les meilleurs résultats possible
- Je veux insister sur ces résultats
- pour obtenir l’appui du gouvernement dans nos démarches concernant
le recrutement, le maintien en poste et l’apprentissage, il nous faut
une stratégie claire et intelligente qui donne des résultats
coordonnés à long terme
- Nous sommes en bonne voie d’y parvenir, non pas au moyen d’une seule
grande stratégie pour l’appareil gouvernemental tout entier, mais en
nous assurant que les ministères voient bien le caractère prioritaire de
ces questions et qu’ils reçoivent l’aide qui mènera à des
résultats
Donnant-donnant
- Cela constitue de toute évidence pour les gestionnaires de la fonction
publique une série importante de défis à relever
- la nécessité d’une réflexion vaut toutefois de part et d’autre
dans cette salle
- il faut vraiment penser différemment, se livrer à une réflexion à
l’image du milieu de travail que nous bâtissons et du climat au
travail que nous voulons créer
- pour y arriver, la flexibilité et la collaboration sont essentielles
- Je pense que les agents de négociation de la fonction publique doivent
aussi faire le point sur leur propre rôle dans la promotion d’un milieu
de travail qui soit le véritable miroir des intérêts et des
préoccupations de la relève
Conclusion – Conserver nos valeurs et en être fier
- Mais il ne s’agit pas exclusivement de changement
- nos valeurs essentielles vont continuer de nous guider
- nous restons également attachés à travailler avec les agents de
négociation pour résoudre les problèmes dans le respect réciproque
et le dévouement commun vis-à-vis des citoyens et de la fonction
publique
- Nous savons tous que l’élément humain est l’élément clé de la
fonction publique
- et que le défi est d’apporter des changements au profit de ceux qui
composent la fonction publique, ceux qui sont déjà parmi nous et ceux
que nous voulons attirer et garder dans nos rangs dans les années à
venir
- Nous tous, gestionnaires, syndicats et employés, avons notre rôle à
jouer dans cette transformation
- le CNM sera un forum déterminant pour que ces progrès soient réels
et efficaces
- c’est ici que nous élaborerons une grande partie de ce qui doit se
faire et que nous aurons la chance de batîr un consensus
- J’attends donc avec impatience de prendre connaissance des résultats
du colloque et de l’ensemble de vos travaux
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