Lois et règlements : l’essentiel
Chapitre
2.6 -
Examen
rétrospectif
Aperçu
Ce chapitre encourage les fonctionnaires à procéder, une fois la loi
adoptée par le Parlement, à un examen rétrospectif du déroulement du
projet.
Destinataires
Les gestionnaires de projets législatifs et les fonctionnaires qui ont
participé à l’élaboration des orientations et objectifs ou à la
rédaction du projet de loi.
Messages
clés
Un examen rétrospectif du déroulement du projet législatif est
indispensable à l’amélioration de la gestion et de l’exécution des
projets à venir.
Examen
rétrospectif : points à considérer
L’appréciation du rendement de l’équipe au regard du plan
législatif constitue un élément essentiel de la planification de tout
projet. Une fois la loi adoptée, l’équipe doit prendre le temps de
faire un retour sur les faits et leur explication. Il pourra être
nécessaire d’effectuer cette rétrospective par étapes et à
différents niveaux.
Voici quelques points sur lesquels il convient de s’interroger :
- Ressources
: Étaient-elles suffisantes?
- Infrastructure mise en place
: Était-elle appropriée à
la tâche?
- Soutien
: L’équipe a-t-elle réussi à mobiliser tous
les services du ministère nécessaires à l’exécution du projet
(services des communications avec le public, des consultations, des
relations parlementaires, etc.)?
- Collaboration
: L’équipe a-t-elle bien collaboré avec
le cabinet du ministre et le personnel parlementaire?
- Planification
: Était-elle juste?
- Gestion du projet
: Le projet a-t-il été géré avec
compétence?
Suivant
Table
des matières
|
|